Bonjour,
Je compte construire une MOB selon le standard MBOC. Est-ce que le Guide Concevoir Maisons bois Outils Concept ainsi que vos conseils éclairés sont suffisants pour dimensionner ce type de construction ou est-il nécessaire de passer par un BE ?
Voici les plans provisoires afin que vous puissiez juger.
Merci de répondre honnêtement mais aimablement…
Rez chaussée
Etage qui reprend la trame du rez de chaussée
pas besoin d un be pour une boite a sel, aprés faut quelques connaissances vous souhaitez auto construire
l étage naura pas une grande surface dite habitable
pourquoipas de deratellement sur les deux façades?
Oui, je souhaite auto construire J'ai déjà participé à des chantiers mais avec des méthodes peu conventionnelles.
Pour ma maison, je souhaite utiliser des principes classiques. Il ya peu de surface habitable à l'étage car j'ai besoin de peu de surface à cet endroit (2 chambres, petite salle de bain, grenier et local technique). Il n'y a un dératellement que sur la façade Sud pour pouvoir placer des ouvertures sur cette façade sans faire de lucarnes.
Il manque les porteurs intermédiaires (poteaux, refend) pour supporter le plancher de l'étage et la toiture.
J'ai dessiné le plan des cloisons pour que vous m'aidiez à déterminer lesquelles devront être en fait des éléments porteurs. Le cloisonnement est il insuffisant ?
comme si on pouvait determiner comme ça d un claquement doit l etude d une structure, faut pas oublier monsieur , on a un métier..
Bonjour,
Remplacer la cloison horizontale centrale par une structure porteuse pour la panne faitière.
Ensuite, il faut calculer la section de vos chevrons :
- A priori, 3,60ml de portée maximum.
- Quelle type de couverture ? (tuile, bac acier, ardoise ?)
- Neige ou pas Neige ?
- % de la pente de toit ? apparemment un coté 30% l'autre a 60% environ
Une fois toutes ces infos indiquées, je suis sur qu'une bonne ame du forum vous donnera la section minimum pour la faitière et pour les chevrons
Pour le plancher de l'étage, vous pouvez toujours vous reporter aux abaques de cette page : http://boisphile.over-blog.com/article-6372996.html
Monsieur Landry, je vous rapelle que ma première question était faut-il faire appel à un BE (ou autre professionnel).Question à laquelle vous avez répondu non. Mais si après plus mure réflexion, il s'avère nécessaire de passer par un professionnel, je le ferai. Il n'est pas besoin de s'emporter.
AL est le "trolleur" ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Troll_(Internet) ) de service du forum a encore frappé !! ![]()
Merci Marblemad,
Technique chevrons porteurs 4ml de portée,
couverture tuiles,
neige : zone B, 400m d'altitude.
Eventuellement 40 kg/m2 surcharge si isolation du toit en botte de paille
pente : 25° (ou47%) et 41° (ou 87%)
Ne faut-il pas utiliser une ou deux cloisons "verticales" sur le plan pour raidir l'ensemble ?
Bon vous en êtes à la phase des plans donc avez vous regardé le POS/PLU pour voir si votre toit passait ou non ?
Vous en êtes où de la SHON ? parce que vous devez être tout juste à la limite.
La maison s'oriente comment ?
Vous dites ne pas avoir besoin de surface à l'étage, mais avis perso, de la place dans une maison on en manque toujours ! Donc si vous pouvez gagner un peu de surface "habitable" c'est quand même plus sympa surtout qu'il n'y a pas grand chose à modifier.
Toujours dans les avis perso, je trouve l'étage "mal foutu". L'escalier au milieu d'un pièce (et si il est pas au milieu de la pièce et qu'il y a une cloison à droite, là dites mois comment vous accédez aux pièces de droite !), le manque de lumière à la vue de la surface vitrée (on doit être à peine à 6-7%).
Pareil au RDC, vos cloisons font combien d'épais ?
la porte qui donne entre ce que je suppose être le couloir et le salon, inversez là ou pensez à mettre un coulissant.
Vous inquiétez pas les plans on les a tous refait une bonne dizaine de fois ! Bon courage…
Bonjour,
Je compte construire une MOB selon le standard MBOC. Est-ce que le Guide Concevoir Maisons bois Outils Concept ainsi que vos conseils éclairés sont suffisants pour dimensionner ce type de construction ou est-il nécessaire de passer par un BE ?
Voici les plans provisoires afin que vous puissiez juger.
Merci de répondre honnêtement mais aimablement…http://dl.dropbox.com/u/1957459/pignon.jpg
Rez chaussée
http://dl.dropbox.com/u/1957459/rdc.jpg
Etage qui reprend la trame du rez de chaussée
http://dl.dropbox.com/u/1957459/etage.jpg
bonjour Tojac
oui le guide concevoir aide pour dimentionner ta maison il est fait pour ca
j'ai concu et realise la mienne de cette facon
la seule difference c'est que j'ai pose des poutres en kerto vu les portée que j'avais
voir mon blog
donc pour moi le mur du milieu tu le fait porteur
ainsi que celui de l'escalier ,et celui de ta separation a droite de ton plan
revoie et analyse ta distribution des pieces a l'etage et rdc
tu parle isolation paille pour la toiture ?
et qu'a tu choisi pour tes mur ext
@+
Merci pour les remarques vincent.
Effectivement, j'arrive autour des 160 m2 de shon, donc plus grand chose à ajouter, même si je le voulais. Après peut être que ce n'est pas plus bête de remonter le mur arrière pour arriver pile poil au 170, si ça ne crée que peu de boulot en plus.
A priori, pas de problème pour les pentes de toit, mais je retourne à la mairie ce soir pour faire le point.
Vu comme je l'ai posté, l'étage est très mal foutu ! J'avais juste dessiné la trame grossièrement car le plan exact dépendra de l'emplacement des éventuels poteaux, et l'escalier devra peut-être tourner en haut pour éviter un poteau.
Voilà un plan un peu plus clair. Tout ce qui n'a pas de nom est du local technique et grenier. Seules les pièces Sud sont éclairées par une fenêtre d'environ 150x90, la petite salle de bain sera aveugle.
Pour le rez de chaussée, ok pour la porte. L'épaisseur des cloisons dépendra de leur fonction (structurelle ou non). Par contre au niveau éclairement, ça devrait aller, la maison est plein sud avec au moins 50% de vitrage sur la façade Sud. Tiens, il ya la fenêtre de la cuisine qui a disparu, à ajouter en au à gauche!
Encore merci, je dois en être à la 50ème version,… Que je dois confronter aux impératifs de strucure à présent.
Si tu travailles en poteaux poutres le fabricant réalisera un plan d'éxécution et proposera des cloisons autoporteuses de 140mm.
Que fais tu en isolation murs et plafond ?
A ta dispo ( gracieusement, c'est le Loi du Forum)
Merci Gt22, je vais donc acheter, c'est en grosse promo en plus.
Oui, à priori, isolation paille des murs, mais bottes debout avec petite encoche sur un côté pour passer entre les colombes en respectant l'entraxe.
La distribution de l'étage convient-elle mieux à présent ?
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive