en kiosque

#16 26/07/2010 14:03:33

Vincent60460
Membre

Re : Dimensionnement

Tojac a écrit :

peut être que ce n'est pas plus bête de remonter le mur arrière pour arriver pile poil au 170, si ça ne crée que peu de boulot en plus.

à priori non aucun, je dirais même que peut être qu'il sera plus facile de faire les deux côté à la même hauteur que de faire un côté d'une hauteur et l'autre d'une autre.

Pas de soucis pour l'étage, je comprends mieux avec le 2e plan.

Tojac a écrit :

Seules les pièces Sud sont éclairées par une fenêtre d'environ 150x90, la petite salle de bain sera aveugle.

sincèrement, on est encore dans les avis perso, mais une SDB sans fenêtre, j'aime pas trop vu qu'en plus je ne suis pas trop fan de VMC, rien de tel qu'une bonne vieille fenêtre ! (ou un chassis). D'autant que le surcoût ne sera pas élevé (mais bon le goûts et les couleurs…)
En plus en reprenant votre surface vitrée, même à 150x90 ça fait 1,35m2, pour la chambre de 16m2 ça fait 8,43%, c'est peu. Pour l'ensemble de l'étage je pense que cela sera très peu lumineux. En plus il y aura un gros décalage entre le bas qui semble assez bien éclairé et le haut.
Pensez que le palier sera complètement aveugle.

#17 26/07/2010 14:30:57

Tojac
Membre

Bon, je vais prendre des avis et ouvrir davantage les chambres à l'étage s'il le faut.  Si je monte les murs à la même hauteur, je dépasse les170 m2 ou alors je redescend le mur sud et je ne peux plus mettre des fenêtres qu'en pignon Est ou Ouest.
La salle de bain aveugle, j'assume, c'est un petit complément pour les enfants. Il y a une grande salle de bains avec fenêtre en bas.
.Le palier, faut réfléchir, mais comme je suis dans une logique basse consommation, je veux éviter les ouvertures dans tous les sens, surtout si elles sont mal placées.

#18 26/07/2010 14:41:35

Vincent60460
Membre

Tojac a écrit :

Si je monte les murs à la même hauteur, je dépasse les170 m2

non la SHON reste la même.

Tojac a écrit :

comme je suis dans une logique basse consommation, je veux éviter les ouvertures dans tous les sens, surtout si elles sont mal placées.

ok, je comprends mieux.

#19 26/07/2010 20:54:40

evolubois
professionnel
Lieu : Caen 14

Bonjour tojac, dans ton plan initial pour que les deux versants aient une pente identique tes fermes de charpente seront dévoyées,dans le cas d'un faitage porteur,il est plus facile d'avoir un encuvement identique ,vu ton plan et les dimensions tes solives seront perpendiculaire au faitage .Je ne pense pas qu'il faille avoir recous a un B.E. pour une construction de ce type .

#20 27/07/2010 06:31:05

Tojac
Membre

Merci evolubois, deux questions :

Lorsque tu dis qu'il est plus facile d'avoir avec un encuvement identique avec un faitage porteur, est-ce une question de difficulté de mise en oeuvre ou est-ce que c'est recommandé pour des raisons mécaniques ?

Tu me proposes des fermes (ou fermettes?) dévoyées, cela devient un travail plus complexe à concevoir et à réaliser qu'une ossature standard non ?

Si c'est trop de complications, encuvement et pentes identiques, faitage au milieu come tout le monde…

#21 27/07/2010 07:14:48

alainlandry967
Membre

que le faitage soit au centre ou pas ça changera pas grand choses pour moi c est simple  ossature,  (mur de struture, plancher,  ossature  panne faitiéres d un bout a l autre de la maison, chevrons porteur en 225/45  laisons de ceux ci en faitages  , et  platelage (contreventement ) horizontal suivant le rampant en dalle osb de 18 mm 
a la louche 15000 euro de fournitures bois, 10000 de menuiseries alu avec volet roulant, 500 euro de parepluie,  une assistance comportant l étude du debit, et sur  place le traçage,  le taillage l aide au montage (fabrication) et l élévation des murs, plancher et charpente,)un aide voir deux sur chantier et la maison est debout au bout de trois semaine (hors d eau avec le pare pluie, hors d air avec les menuiseries posées,
pour  la dalle et fondation rajouter une petite semaine de travail  plus un wk

#22 27/07/2010 07:21:07

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

Le plus simple, c'est de prévoir 2 poteaux au rez de chaussée (espacés tous les 4m environ) pour supporter une poutre maitresse axiale (parallèle au faîtage), genre 8x30 continue recevant les solives, puis de monter 2 poteaux superposés aux précédents dans la hauteur de l'étage et une panne faitière continue, genre 8x30 également. Après, que les versants soient de même pente ou pas, on s'en tape, il suffit de passer en chevrons porteurs, genre 38x225, de la faitière à la sablière.

NOTA : les chiffres indiqués sont approximatifs. Il faudra y passer un petit coup de calculette quand même.

#23 27/07/2010 07:32:52

alainlandry967
Membre

jean françois  on ne pourrait pas plutot se servir de la  cloison  centrale du rdc  en la réalisant en ossature bois   c est pas une affirmation c est une question

au fait tu passe quand boire un coup de "betron"

#24 27/07/2010 12:19:19

MarbleMad
Membre
Lieu : Cannes 06

Alain Landry a écrit :

mur de struture, plancher,  ossature  panne faitiéres d un bout a l autre de la maison, chevrons porteur en 225/45  laisons de ceux ci en faitages  , et  platelage (contreventement ) horizontal suivant le rampant en dalle osb de 18 mm

on ne pourrait pas plutot se servir de la  cloison  centrale du rdc  en la réalisant en ossature bois   c est pas une affirmation c est une question"

C'est exactement comme ça que je voyais la structure de cette mob.

#25 27/07/2010 14:11:12

alainlandry967
Membre

MarbleMad a écrit :
Alain Landry a écrit :

mur de struture, plancher,  ossature  panne faitiéres d un bout a l autre de la maison, chevrons porteur en 225/45  laisons de ceux ci en faitages  , et  platelage (contreventement ) horizontal suivant le rampant en dalle osb de 18 mm

on ne pourrait pas plutot se servir de la  cloison  centrale du rdc  en la réalisant en ossature bois   c est pas une affirmation c est une question"

C'est exactement comme ça que je voyais la structure de cette mob.

bonjour alors votre projet ça avance  cdlt

#26 27/07/2010 19:40:02

Tojac
Membre

Merci pour vos réponses. Tout comme MarbleMad et Alain Landry, j'imaginais le mur du milieu comme ossature porteuse, c'est d'ailleurs pour ça que je l'ai disposé comme ça.
Je réitère donc la question pour jfquillacq : ossature du mur milieu ou poteaux ?

Encore une autre question pour jfquillacq : Lorsque vous parlez d'une poutre continue, cela veut-il dire en un seul morceau, donc en lamellé collé ?

En tous cas, ça avance .. Me voilà tranquille sur la faisabilité, même s'il reste à dimensionner finement. je peux attaquer le dossier de permis de construire sereinement et peaufiner les dimensions des ouvertures..

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive