Bonjour à tous,
après un long moment de silence, me revoici, mais ce coup-ci c'est pour vous demander des informations.
Voilà 2 ans que l'on habite dans notre auto-construction, rien à redire, si c'était à refaire on n'hésiterai pas une seule seconde pour recommencer.
Mon épouse serait incapable d'aller "revivre" dans une maison "traditionnelle".
Depuis quelques jours, voir quelques semaines, nous constatons un phénomène étrange :
Des Guêpes s'attaquent à notre bardage bois, qui est du Red Cedar !!!! Elles y vont franco, et leurs mandibules ne rigolent pas !!!
Ce qui est étonnant, elles s'attaquent à une zone précise de la maison et uniquement en partie haute du bardage.
Pour info, nous n'avons pas traité ledit bardage, mais l'avons laissé grisé naturellement, cela fera 3 ans au mois de septembre qu'il est posé.
Est-ce que l'un d'entre vous aurait une explication et voir même une solution ?????
C'est un peu bête de revenir comme cela sur le Forum, mais c'est ainsi. Pour tous ceux qui nous ont suivi, nous remettrons à nouveau des articles sur notre Blog.
http://projetmaisondebois.over-blog.com/
Merci d'avance.
Essaye de nous passer une photo des bestioles. Pour moi, il s'agirait plutôt d'abeilles charpentières" mais, d'habitude, elles s'attaquent plutôt à des vieilles souches. J'en ai quand même vu sur de la volige ancienne.
Normalement, elles devraient finir par se fatiguer toutes seules.
Les "trous", ils sont comment ? genre pièce de 20cts.
Pour la photo je vais voir cela.
En effectuant des recherches, ce sont bien des guêpes.
Elles ne font pas de trous (fort heureusement !!!!!) mais elles "grattent" le bardage en surface avec leurs mandibules. Au premier coup d'œil, cela ne saute pas aux yeux, mais si on y regarde de plus prés, c'est assez impressionnant, au début je mettais cela sur le compte des intempéries et de "l'usure" naturelle du bois, que nenni !!!! ce sont bien elles qui m'ont fait et me font cela !!!!!
A titre d'info, j'en ai tué une trentaine cet APM, et j'ai l'impression qu'il y en a toujours autant.
Le fait qu'elles s'attaquent à la partie haute, cela m'étonne aussi.
Les seuls guêpes que j'avais pu observer jusqu'à maintenant, c'était l'année dernière, sur notre terrain, c'était des guêpes "maçonnes", hormis leur éventuel agressivité je n'avais rien constater de pareil.
Pour la photo, je fais le nécessaire.
Bonjour à tous,
pour votre information, j'ai trouvé (je me le fait confirmé aujourd'hui) ce que c'est comme guêpes :
Ce sont de "guêpes Germaniques", et le plus étonnant dans tout cela, c'est qu'elles font leur nid avec des fibres végétales mâchées et mêlées à de la salive, ce qui explique leur passion pour le bardage de notre maison.
Je me fais confirmer mes "craintes" avec un apiculteur.
Quoiqu'il en soit, voici un lien, où vous verrez la tête de mes copines :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Gu%C3%AApe_germanique
Le bardage bois n'est donc pas "inattaquable" !!!!!!
tu peux toujours suspendre quelques pieges a guepes.
ca ce fait avec une bouteille plastique coupée en deux, tu retourne et mets le goulot emboité dans le cul de la bouteille.
du liquide bien sucré au fond, c'est très efficace.
Salut à tous. J'y vais de mon grain de sel. Wy en partie haute ? Because ces bestioles ont pour habitude de loger sous les rampants, les débords, les surplombs, etc.. Dans le midi, elles affectionnent particulièrement les ondulations des tuiles romanes d'où la nécessité de doter ces dernières de "stop-piafs" qui les stoppent également.
Le cèdre rouge (red cedar pour les anglophiles) est un bois tendre que ces bestioles aiment bien. L'odeur du bois y est également peut-être pour qq chose.
Pas de parade sinon de faire comme dit guillaume 73 ou de barder en composite genre Werzalit, James Hardie, Canexel ou autres (trop tard pour gagapen !).
Voici les news, j'ai découvert l'essaim en cause, intervention d'un technicien, il vient de partir il y a 10 minutes, au vu du remue ménage qu'il y avait, autant vous dire que l'essaim était conséquent !!!!
Coût de l'opération = 74 €, les vacances commencent bien !! Mais au moins je vais être tranquille (surtout pour mes filles et .................mon bardage)
L'essaim était au niveau d'un de mes acrotères, la reine a dû passer par le seul trou qui n'était pas bouché, car je n'avais pas mis le spot !!!!
Je dois les laisser encore rentrer jusqu'à jeudi, où il y aura une nouvelle pulvérisation de poudre (et non de liquide ........................toujours pour le BARDAGE !!!!!), histoire qu'elles soient toutes imprégnées. Ensuite, on bouche le trou, on laisse 10 jours (le temps que je suis en ................vacances) puis on démonte la lame et je défais le nid.
Bref, maintenant, il faut que je vois comment rendre un semblant d'esthétisme à mes lames de Cèdre Rouge , car elles ont l'air "griffé".
Cela apportera un peu de nouveauté à ce forum, attention donc aux guêpes qui aiment, elles aussi ..........................................nos maisons en bois !!!!!!
Décidément !!!!!!!
A mon avis a part les problemes esthetiques, tu risques pas grand chose car un nid de guepe, ca pese pas bien lourd au final…
C'est pas des devoreuses de bois pour se nourrir genre termites ![]()
Bonjour,
J'ai eu moi aussi l'année dernière une tentative de construction de nid au niveau du débord de toit sur mon bardage en Red Cedar non traité.
Elles n'en étaient qu'au début donc un bon coup de balai brosse et je ne les ai jamais revues.
Elles n'ont pas eu le temps de faire de dégâts.
merci gagapen de nous avoir alerté et donné une solution a ton problème.
j' ai également un bardage red cedar. j' aurais donc appris un truc de + sur les guêpes.
Salut,
je confirme, 75 euros l'intervention d'un spécialiste chez moi aussi !
J'ai eu un souci avec le fournisseur de volet roulant (longue histoire…) du coup je n'avais pu fermer les caches-moineaux. Et bien la reine en a profité pour squatter gaiement la laine de bois, mais alors vraiment gaiement.
J'ai tenté de boucher avec un reste de pare-pluie, elles l'ont dévoré, impressionnant !!!
-> pas le choix que de faire intervenir quelqu'un, elles étaient devenues vraiment agressives.
à+
impressionnant ce que peuvent faire ces bestioles !
pour ma part, j'ai de la chance dans ma malchance : je viens d'observer des frelons en train de rentrer et sortir… de la niche du chien (en bois bien sur ;-)… chien en vacances chez les beaux parents !
bon ben je vais être quitte aussi pour 75 euros…
@ +
Bonjour
on en apprend tous les jours…
Coïncidence ou pas, la situation de Gagapen29 ressemble étrangement à celle qui préoccupe des amis en ce moment : bardage red cedar non traité (3 ans d'âge), beaucoup de guêpes autour de la maison depuis quelques jours (les pièges sont remplis !), traces "bizarres" sur le bardage (genre griffures)… et localisation Finistère.
SI Gagapen29 pouvait poster une petite photo, cela permettrait de comparer.
Pour l'instant, impossible de localiser le nid (apparemment pas dans la maison) donc élimination impossible.
Merci.
Photo à suivre.
Bon alors je viens d'assister à l'attaque d'une des bestioles sur le bardage en direct = impressionnant l'ardeur avec laquelle elle "ronge" le bois ! En tout cas plus de doute. Vite, trouver le nid ou traiter la maison.
Bonsoir,
Sur D saxonica:
http://www.insecte.org/forum/viewtopic.php?f=3&t=8399
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive