en kiosque

#16 31/08/2010 19:59:31

pif
Membre
Lieu : Finistère

Re : Bardage et Guêpes !!!!!

Des petites photos (pas très claires) du résultat.

#17 06/09/2010 07:42:40

CdeC
Membre

Bon, bah voilà ma contrib.

J'ai aussi remarqué ce genre de traces sur mon bardage sur Lorient (thuya, équivalent red cedar). J'avais mis ça sur le compte de fibres coupées au rabotage, qui se décollaient avec l'exposition au soleil.

J'ai eu ce week end un nid de frelons sous mon bardage (à Bordeaux…). L'association d'apiculteurs qui est intervenu m'a expliqué que les frelons faisaient leur nid en détachant des copeaux de bois, qu'ils mouillaient, puis déroulaient les uns après les autres pour constituer les différentes parois (qui ressemblent à du papier) du nid.

Donc, on est dans ce cas. Incroyable le nombre de nids dont j'ai eu l'info cet été: Bretagne, Nantes, Bordeaux… Le problème, c'est que les frelons prennent la place des abeilles, en les empêchant de sortir de la ruche, donc moins de miel, donc essaim plus petit qui aura du mal à passer l'hiver…

Les reines des frelons s'enterrent l'hiver, il faut donc détruire les nids avant novembre. Un nid laissé l'hiver n'est pas réutilisé.

Seul moyen de lutte: piéger de février à avril (la fameuse bouteille en plastique coupée appatée avec bière brune + sirop de cassis + miel) où on ne prendrait à priori que des frelons (asiatiques ou européens d'ailleurs).

C'est un vrai sujet, si on veut conserver la capacité de pollinisation par les abeilles. Je vous incite à piéger au printemps, ce que je ferais en tout cas.

Sinon, barrière anti-insecte en bas et haut de bardage obligatoire.

#18 06/09/2010 10:12:52

Arthémus
Membre
Lieu : Livradois-Forez [63]

CdeC a écrit :

Sinon, barrière anti-insecte en bas et haut de bardage obligatoire.

Obligatoire je ne sais pas. Je n'ai pas la moindre grille de protection qui de toute façon ne servirait à pas grand chose compte tenu de mon bardage brut de sciage (=passages naturels pour les insectes). J'observe beaucoup de petits nids de guêpes en dehors de la maison, peut-être parce que le terrain avec tout ce qui s'y trouve leur offre de nombreuses possibilités. Par ailleurs nous avons 2-3 nids de chauves-souris derrière le bardage, ceci explique peut-être cela.
Et pas un seul moustique de l'été. cool

#19 06/09/2010 10:58:44

Vincent60460
Membre

Arthémus a écrit :

Par ailleurs nous avons 2-3 nids de chauves-souris derrière le bardage,

Tu aurais une photo ?
Jamais je n'aurais pensé que des chauve-souris puissent se mettre derrière un bardage !

#20 06/09/2010 15:44:04

Arthémus
Membre
Lieu : Livradois-Forez [63]

Et bien si selon les espèces un bardage leur convient tout à fait.

Désolé pas de photo en stock. Nous avons les crottes, de très légers bruits et les observations des sorties. Un jour j'en ai capturé une par hasard, le temps de chercher l'appareil photo elle s'était fait la malle (ça passe par des orifices minuscules ces petites bêtes). Il semblerait que nous ayons affaire à la pipistrelle commune, la plus petite des espèces.

#21 06/09/2010 16:25:02

Vincent60460
Membre

Arthémus a écrit :

Il semblerait que nous ayons affaire à la pipistrelle commune, la plus petite des espèces.

Oui j'en ai chez moi, mais je suis encore surpris d'en voir derrière un bardage, même si j'en ai déjà vu derrière un volet mais bon le "trou" de passage était de bonne dimension.

On va bientôt pouvoir écrire un bouquin sur la faune et la flore sous bardage !!!

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive