Hum, pas si facile de mettre un panneau d'équerre avant de clouer l'osb et que le panneau est toujours sur le sol à plat…
J'ai deux mains gauches, à moins que les panneaux d'osb sortis d'usine ne soient pas parfaitement d'équerre… possible ou pas ? (pour l'osb, pas pour mes deux mains gauches…)
Merci
salut hans
en general les panneaux OSB sont vendu equerre
ouiais 2 mains gauche et pas de pratique pas facile
regarde mon blog
si tu as fait un panneau avec des montants et des traverses
que les montants sont de meme longueur
que tes traverses sont de meme longueur
si tous tes montants sont parrallele (entre axe, = en haut et bas des traverses)
tu prends un mettre et tu mesure tes diagonales elles doivent avoir la meme longueur
si pas la meme longueur
prendre une (masse, massette, marteau) et donner un bon coup a l'angle exterieur sur de la longueur la + grandes
une fois les longueurs = tu bride si besoin est
2 serre joint, un bout de montant ou traverse a 45° sur un angle
@+
J'ai fais avec Pythagore, et je connait ton blog depuis longtemps, je le regardais avant même d'avoir mon permis en rêvant du moment où moi aussi je me mettrai au boulot !
Mais j'aurai juré qu'elles ne sont pas parfaitement d'équerre ces plaques d'osb !
Bon, ben je vais suivre tes conseils avec mes deux mains gauches…
Merci, a plus.
salut Hans
pour etre sur que tes plaques sont d'equerre
tu mesure
les longueurs, les largeurs si elles sont = entre elles
tu doit avoir les memes cotes de diagonales
@+
Les mesures faites au mètre, elles sont fiables à 1mm près quand on est sur du trait carré, et à 5mm près quand on est sur de la diagonale…
pour vérifier l'équerrage d'un panneau, on fixe au sol une règle de 3m ; on pose le petit côté du panneau contre la règle, avec un grand côté qui tombe à peu près au milieu.
Quand on est sûr que le petit côté est bien en contact avec la règle, on trace sur le sol le bas et le haut du grand coté. Ensuite, on retourne le panneau comme une page de livre, toujours avec le petit côté contre la règle, et on ajuste le grand côté sur la marque du bas. On peut alors mesurer l'écart (ou la coincidence) du haut du grand côté avec la marque précédente.
En général les plaques d'osb sont d'équerre,si ton cadre est équerré et qu'il n'y a pas de décalage d'entraxe entre les deux traverses et aussi qu'elles soient bien droite( en se servant de la lisse d'ancrage si besoin est) ,ça doit coller .
jfq m'a fait plaisir : il m'a rappelé d'anciens souvenirs (40 ans !!) quand j'étais arpète en aéroformage sur alliage léger (les mecs qui bouchent les trous dans les avions quand ils ont dégusté du plomb !). C'est la manip qu'il décrit qui permettait d'étalonner les équerres et les flans de dural après découpe. Donc çà doit marcher pour les plaques d'osb ![]()
Ah goldo ! souvenir, souvenir…
pour les équerres, ça marche très bien en les plaquant contre un miroir ![]()
Bonsoir,
si cela peut vous aider :
1 / ne vous fiez pas aux équerrages de panneaux, ils ne sont pas d'équerre en général (je l'ai constaté sur du 2800 X 1196 de chez Sterling Norbord)
2 / votre mur à plat, vous devez faire en sorte que la lisse basse soit rectiligne une fois le mur assemblé (pas toujours évident avec des bois de traviole)
3/ seule la diagonale compte : un mètre ou une pige fait l'affaire
4 / des panneaux d'équerres c'est bien, mais si votre mur fait plus de 6 mètres de long, sachant que vous mettez un écart de dilatation entre chaque panneau, vous avez vite fait au bout de 5 panneaux sur un même mur d'avoir 3 mm qui trainent… donc diagonale, imparable… deux coups de masse et c'est réglé…
cordialement, et bon courage !
Laurent
d accord sur tout sauf les panneaux pas d équére ou alors le robot est a jeter… prendre du krono france si possible
mais faut pas pousser quand meme on est pas a 3 mm prés d ailleurs vous vous voyez 3 mm un autre verra juste et l autre vous dira qu il ya 3 cm.. il faut pas grand chose un crayon affuté différement de vous ne scieriez pas au meme endroit a deux millimetres pres… faut pas se mettre martel en tete…
Bonsoir,
j'ai fait mes deux premiers murs en posant l'osb et en supposant que c'était d'équerre (OSB Norbord Sterling fourni par réseau pro) : résultat, une fois debout, mes murs n'étaient pas nickels ! alors que ma maçonnerie, je l'ai faite au laser puis vérifiée au niveau à eau en prenant soin d'éliminer tous les bulles dans le tuyau…
je regrette mais la diagonale c'est imparable… dès mon troisième mur, j'ai mesuré les diagonales, et j'arrêtais de les mesuser quand j'avais 1 mm de différence entre chaque (murs de 6 mètres de long)… par la suite, j'ai vérifié que tous les murs que j'ai posés après les deux premiers étaient d'applomb, au laser et à l'eau… après on peut s'en foutre c'est sûr, puisque la tolérance c'est 3,5 cm sur la hauteur d'un bâtiment… ça laisse un peu de marge pour les "professionnels" du bâtiment…
par ailleurs, j'ai l'habitude de travailler les CP et mdf dans mon activité pour le secteur du luxe en prototypage… je regrette, mais je suis obligé de remettre chaque panneau d'équerre dès que nécessaire… alors… l'usine et les robots, ils sont calés avec de la tolérance… quand même…
3 mm, c'est sûr que c'est négligeable en construction, d'accord, mais ce n'est pas mon habitude de travail…
Cordialement
laurent
je vais pas polémiquer, je suis surpris de votre reponse.. ayant vu le batiment..
pour le laser tant qu il est tenu par une main d homme il n est pas fiable a 1000% il y a trop de parametre à prendre en compte , le niveau a eau est plus fiable mais il y a aussi d autre parametre a prendre en compte..
ltenez aujourd hui le climat est trés humide il y aura deja une variation de plus d un milimetre sur un mur de 6 m de long sinon a quoi ça servirait de laisser un joint de dilatation de 4 mm tous les 120 cm ,
on est pas dans le métal.. avec des robots qui sont plus fiable qu un etre humain,
La construction d'une mob c'est du gros oeuvre,le défaut d'équerrage d'une plaque d'osb est négligeable pour cette utilisation,on ne se sert jamais des feuilles d'osb pour équerrer les murs ! .Faire des meuble ou de l'agencement en atelier nécessite bien souvent une rectification déquerrage mais c'est du travail de menuiserie .
Mobiste c'est un métier a mi-chemin entre la charpente et la menuiserie.
On peut étre précis dans les travaux de gros oeuvre les tolérances sont dans le dtu .
un proverbe resume tout…
Charron fort
menuisier juste
charpentier Lache
j ai regardé , et je viens de le faire un panneau d osb il est d équerre au milimetre prés.. aprés on peut verifier les diago d un panneau ,
Salut Alain
Si j'ai bien compris :les charrons sont des mecs costauds ,les menuisiers sont impartials et équitables et les charpentiers se barrent en courant ! ![]()
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive