L’art de vieillir ensemble
Bonjour,
Je suis à la recherche de deux ou trois familles qui souhaitent quitter le vacarme et la pollution des villes pour s'installer à la compagne. Je souhaite créer une petite tribu sympa de 3 à 4 familles maximum (de trentenaire à quadragénaire), pour acheter des terrains, construire des maisons en bois. Nous pourrons nous entraider, nous soutenir en cas de bobos de la vie et aussi faire des choses sympa ensemble comme se retrouver une fois par mois autour d'une table, faire des ballades…Ainsi, nos enfants pourront grandir ensemble dans des espaces verts et saints aujourd'hui, et nous, nous pourrons vieillir ensemble demain sans être isolés, louer les services d'une même personne pour les tâches qui deviendraient lourdes pour nos âges, sans nous ruiner et surtout, pratiquer l'art de vieillir ensemble], tout en étant chacun chez soi, éviter à nos enfants une charge et nous éviter les maisons de retraites (de plus en plus chères et avec une logique de plus en plus administrative et inhumaine!)
Il faudrait donc faire mûrir le projet, prendre le temps de se connaître et se choisir…
L'implantation de la tribu serait dans l'orne, à 10 minutes d'une gare desservant Paris. Il y existe des terrains viabilisés de 1500m2 à 60000 euros!
A 3 ou à 4, on peut obtenir des prix plus qu’intéressants pour faire construire hors d'eau, hors d'air ou clef en main!
Comment trouvez-vous l'idée de l'art de vieillir ensemble?
ça s'est beaucoup fait dans le années post 68'. Il me semble que les survivants se compte sur les doigts de la main d'un bûcheron canadien…
ça s'est beaucoup fait dans le années post 68'. Il me semble que les survivants se compte sur les doigts de la main d'un bûcheron canadien…
Effectivement, tu as raison!
Sauf qu'à l'époque, ces expériences ont été vécues dans l’esprit des utopies hippies où l’on partageait tout, en négligeant l’intimité de chacun !
Aujourd’hui, ce type d’expérience est en train de se renouveler autrement. Chacun chez soi, à chacun son intimité et sa façon de vivre, mais tous sont animés par le désir de partager des instants de vie avec intelligence et grande finesse, de se retrouver de temps en temps, faire des activités ensemble et de se prémunir de l’isolement, dont souffre un grand nombre de personnes…
C'est réaprendre a vivre ensemble ,c'est pas gagné ! (quand on voit l'ambiance de certains lotissements) Les hippies révaient d'un monde sans contraintes,sans régles en ne pensant qu'au plaisir, il avaient presque tout faux .Ton projet est réaliste et interessant tiens nous au courant .
c est un peu de l utopie.. deja quand on se marie il faut au moins 10 ou 15 ans pour apprendre a vivre ensemble, homme et femme ( et c est pas facile si on voit le nombre de divorce dans les 10 premieres années) alors se taper le voisin en plus.. dans la meme cour avec des momes.. c est une declaration de guerre sous jaccente
c ) alors se taper le voisin en plus…
Ou la voisine …
la faut voir mais justement c est la que ça risque d evoluer vers des confilts.. y a tellement de jaloux..
c est un peu de l utopie.. deja quand on se marie il faut au moins 10 ou 15 ans pour apprendre a vivre ensemble, homme et femme ( et c est pas facile si on voit le nombre de divorce dans les 10 premieres années) alors se taper le voisin en plus.. dans la meme cour avec des momes.. c est une declaration de guerre sous jaccente
Les comparaisons n'ont pas touours raison!
Mari et femme partagent une intimité que les voisins ne partagent pas. Mari et femme vivent sous un même toit, sont liés par des bonheurs mais aussi par des contraintes. Quelques fois des conflits d'intérêts. Quand il s'agit de villas à 7M l'une de l'autre, chacun peut préserver son intimité. On ne souffre pas de promiscuité. Chacun reste libre d'aller voir son voisin une fois par semaine ou une fois par mois ou plus ou moins… Point de contraintes!
c est pas que ça me déplairait , mais par exemple moi j aimerai , mon épouse pas.. et je crois que votre idée n est pas dans la maniére de vivre du français
visitez n importe quelle lotissement ou voyez une construction le premier boulot du maitre d ouvrage c est grillage, haie ou mur , portail etc
voir pont levis (intephonne , caméras de surveillance, alarmes en options la 12/7
c est pas que ça me déplairait , mais par exemple moi j aimerai , mon épouse pas.. et je crois que votre idée n est pas dans la maniére de vivre du français
visitez n importe quelle lotissement ou voyez une construction le premier boulot du maitre d ouvrage c est grillage, haie ou mur , portail etc
voir pont levis (intephonne , caméras de surveillance, alarmes en options la 12/7
Je ne vois pas pourquoi les grillages, haies, portails ou autre, empêcheraient un voisinage convivial et chaleureux. Tout un chacun a le droit de préserver son intimité. La moindre des convenances est de toquer, sonner ou téléphoner pour s’enquérir des nouvelles de l’autre ou l’inviter, n’est-ce pas ?
Se retrouver entre amis ou entre voisins est tout à fait dans la manière de vivre du français quand il n’est pas dans un immeuble de 30 étages, confiné dans 30m2 avec conjoint et enfants!
Si non comment expliquer que certaines personnes commencent à s’organiser pour boire , manger ensemble, en bas des immeubles et célébrer une fois par an la « fête des voisins » !
Il n’y a qu’à voir les usines transformées en lofts… Ses occupants se retrouvent souvent autour d’une grande table. Il ne faut pas y voir une obligation, mais un plaisir. Si on n’a pas envie de participer, on n’y va pas. C’est aussi simple que ça !!!
j'aurai pas dit l'art de vieillir ensemble, mais simplement de vivre ensemble. Votre idée n'est pas une utopie. Rien à voir avec les communautés seventies. Seulement les règles du vivre ensemble doivent être soignées dès le départ tant que tout le monde est de bonne foi.
J'ai 31 ans, pas eu de mal à financer mon terrain ni ma maison, et puis la chance de pouvoir autoconstruire. mais c'est très loin d'être le cas de tous les gens de mon age. Mes parents s'étaient payé à leur époque une immense baraque à retaper à 20km de Bordeaux, avec juste un salaire de prof. Maintenant c'est absolument impossible.
Vivre ensemble est une idée qui tourne pas mal et se concrétise parfois.
Bon courage najwa, je serai vraiment curieux de connaître la suite.
Il me semble que l'on commence à voir ce genre de structure mais pour personnes âgées. Bien moins couteux que les maisons de retraite, avec une aide "à domicile" etc.... Le concept est séduisant.
Mon père faisait parti des "hippies", achat de terre et veilles battisses dans les Cévennes. ça n'a pas forcement bien fini, mais ça aura au moins permis de recréer de petits hameaux, qui existent toujours mais sont devenus des chambres d'hôtes… (paragraphe juste pour la petite histoire
)
Quand nous avons décidé de faire construire, notre choix s'est porté sur un lotissement. En fait ce n'était pas du tout mon choix. J'aurais voulu un terrain en campagne, loin de tout et de voisins potentiels. L'Homme de la maison s'y est formellement opposé. On a donc opté pour un lotissement parce que le grand terrain c'était hors de nos moyens.
Les hasards de la vie ont fait que deux de mes collègues ont fait construire dans le même lotissement, puis une autre. Coup de bol, des gens très sympas. Double coup de bol, il s'est avéré que c'est le cas de tous les voisins.
La majorité ont dans les mêmes âges que nous et ont des enfants du même âge, ce qui est plutôt fréquent dans les lotissements. Chacun vit chez soi et certaines affinités sont plus marquées entre certaines familles, les enfants vivent en bande (bon on s'inquiète un peu pour l'age des scooters) et chacun s'efforce de respecter les autres et leur intimité. Mais au final, sur 20 familles, il y a toujours un voisin pour donner un coup de main quand on bricole, une voisine pour emmener les enfants au sport ou à l'école, quelqu'un pour dépanner en cas d'imprévu. Et cette année on vient de passer à 2 repas de quartier par an, parce qu'un c'est un peu juste, y en a toujours qui ne sont pas dispos.
J'y allais vraiment à reculons dans ce lotissement, inquiète de ce que serait le voisinage. Aujourd'hui, même si je gagnais au loto, je ne déménagerais pour rien au monde, alors je crois qu'avec de la chance, le projet est réalisable.
Je suis très contente de lire des interventions positives.
Je vois autour de moi des retraités qui souffrent terriblement des affres de l'isolement. Quand on est jeune, on pense à travailler, mettre l'argent de côté quand on peut et construire une maison, pour ses vieux jours! La solitude et l'isolement sont à ce moment là des concepts abstraits! Mais quand ça nous tombe dessus… Rappelons-le lors de la canicule de 2003, combien de personnes âgées ont rendu l'âme faute d'un verre d'eau!!!
Un bon voisinage est un trésor oh combien inestimable.
et bien moi les camps pour les vieux que l on voit se developper ça me fait penser a des heures bien sombres.. aprés chacun ses choix.. c est pas le mien mais je respecte ceux des autres meme si c est pas ma tasse de thé
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive