Pages : Précédent 1 2
Un bon voisinage est un trésor oh combien inestimable.
A choisir vous ferez toujours l'unanimité. Cependant navré de vous décevoir, ça se fera ou ça ne se fera pas, vous ne déciderez presque rien.
Et finir entre vieux est ce la solution ?
najwa a écrit :Un bon voisinage est un trésor oh combien inestimable.
A choisir vous ferez toujours l'unanimité. Cependant navré de vous décevoir, ça se fera ou ça ne se fera pas, vous ne déciderez presque rien.
l interet cest de pouvoir mettre un cimetiere a proximité.. et un funerarium un qui a la bosse du commerce devrait y penser il a une clientele toutes trouvées et à proximité certain l on fait pas le passé en se placant devant l entrée des hopitaux donc.. ( c est de l humour …quoi que…) :-))
et bien moi les camps pour les vieux que l on voit se developper ça me fait penser a des heures bien sombres.. aprés chacun ses choix.. c est pas le mien mais je respecte ceux des autres meme si c est pas ma tasse de thé
"Les camps pour les vieux"? Quelle idée!
Il ne s'agit guerre de pensions pour personnes âgées, mais de permettre aux gens de rester chez eux jusqu'à leur dernier souffle. Voilà tout!
najwa a écrit :Un bon voisinage est un trésor oh combien inestimable.
Ce que vous me dites ne peut pas me décevoir.. Je respecte tous les points de vue.
Tout dépend à partir de quel angle traitez-vous le sujet. Je ne souhaite pas décider, mais discuter et découvrir les différents points de vues.
Pourquoi voir le concept comme un endroit clos pour vieux?
D'abord les gens s'installent dans un même lieux étant jeunes, grandissent et évoluent dans un même environnement. Ensuite, quand ils sont avancés dans l'âge, ils restent chez eux et les maisons restent ouvertes pour les enfants et les petits-enfants. En somme un lieu convivial et chaleureux.
Si non, quel solution préconisez-vous pour vos vieux jours, vous avez peut être une bien meilleure idée (?)
Arthémus a écrit :najwa a écrit :Un bon voisinage est un trésor oh combien inestimable.
l interet cest de pouvoir mettre un cimetiere a proximité.. et un funerarium un qui a la bosse du commerce devrait y penser il a une clientele toutes trouvées et à proximité certain l on fait pas le passé en se placant devant l entrée des hopitaux donc.. ( c est de l humour …quoi que…) :-))
Vous en avez de l'humour!
Vous en avez de l'humour!
Pas tant que ça… c'est assez réaliste.
A mon sens dans votre projet il y a un point qui ne colle pas, justement le fait de vouloir avoir des gens d'une même génération.
Je suis au contact de patients toute la journée, je vois donc des "vieux" et qui plus est, souvent "malades". Mon expérience est que ce ne sont pas les voisins qui viennent mettre un peu d'eau dans leur verre un jour de canicule et ce qui fait qu'un quartier vieilli bien c'est justement le renouvellement générationel.
Si vous vous installez avec 10 amis de la même tranche d'age aujourd'hui, disons des trentenaires, déjà , aujourd'hui votre quartier sera vide la journée, ce sera un dortoir. Tout le monde aura la même difficulté à trouver une nounou pour garder les gamins (ben oui y'en aura 20 d'un coup à caser…). Dans 30 ans tout le monde sera à la retraite en même temps, donc il faudra commencer à se supporter au long court et dans 50 ans vous serez tous mal en point en même temps… top comme quartier, effectivement un quartier de vieux ou un mouroir si l'on préfère.
Ce qui serait sympa c'est de s'installer avec des gens de toutes générations maintenant comme ça, déjà on peut résoudre les problèmes de garde d'enfant, et prévoir que dans 20 ans des petits jeunes viendront à la place de ceux qui souhaitent partir ou qui seront décédés et le renouvellement sera assuré.
Désolé d'avoir une vision aussi "inhumaine" mais c'est la réalité des choses et ce que je vois au quotidien.
Après avis perso, aller dans l'Orne c'est une idée… Cependant, quand je vois ma région (l'Oise), pendant 20 ans les "parisiens" sont venus chez nous car "au vert" et surtout 4 à 5 fois moins cher que sur la RP. 20 après il se passe quoi ? Les tarifs "locaux" ont augmenter significativement de telle sorte que justement les locaux n'arrivent plus à acheter. Ma maison, vendue 750 000F (115 000€) il y a 15 ans, évaluée à 300 000€ il y a quelques mois (et encore depuis on a augmenté la surface habitable !), faut quand même arrêter de déconner…
Et surtout, aujourd'hui les "parisiens" commencent Ă repartir. Pourquoi ?
Parce que se tapper 2h de transport par jour, ça va un temps et que 10 ou 15 ans après, ça use et qu'ils en ont marre… sans compter que dans l'Oise faut faire 20 bornes pour trouver un cinéma et on a pas d'opéra à proximité !
najwa a écrit :Vous en avez de l'humour!
Pas tant que ça… c'est assez réaliste.
A mon sens dans votre projet il y a un point qui ne colle pas, justement le fait de vouloir avoir des gens d'une même génération.
Je suis au contact de patients toute la journée, je vois donc des "vieux" et qui plus est, souvent "malades". Mon expérience est que ce ne sont pas les voisins qui viennent mettre un peu d'eau dans leur verre un jour de canicule et ce qui fait qu'un quartier vieilli bien c'est justement le renouvellement générationel.
Si vous vous installez avec 10 amis de la même tranche d'age aujourd'hui, disons des trentenaires, déjà , aujourd'hui votre quartier sera vide la journée, ce sera un dortoir. Tout le monde aura la même difficulté à trouver une nounou pour garder les gamins (ben oui y'en aura 20 d'un coup à caser…). Dans 30 ans tout le monde sera à la retraite en même temps, donc il faudra commencer à se supporter au long court et dans 50 ans vous serez tous mal en point en même temps… top comme quartier, effectivement un quartier de vieux ou un mouroir si l'on préfère.
Ce qui serait sympa c'est de s'installer avec des gens de toutes générations maintenant comme ça, déjà on peut résoudre les problèmes de garde d'enfant, et prévoir que dans 20 ans des petits jeunes viendront à la place de ceux qui souhaitent partir ou qui seront décédés et le renouvellement sera assuré.
Désolé d'avoir une vision aussi "inhumaine" mais c'est la réalité des choses et ce que je vois au quotidien.Après avis perso, aller dans l'Orne c'est une idée… Cependant, quand je vois ma région (l'Oise), pendant 20 ans les "parisiens" sont venus chez nous car "au vert" et surtout 4 à 5 fois moins cher que sur la RP. 20 après il se passe quoi ? Les tarifs "locaux" ont augmenter significativement de telle sorte que justement les locaux n'arrivent plus à acheter. Ma maison, vendue 750 000F (115 000€) il y a 15 ans, évaluée à 300 000€ il y a quelques mois (et encore depuis on a augmenté la surface habitable !), faut quand même arrêter de déconner…
Et surtout, aujourd'hui les "parisiens" commencent Ă repartir. Pourquoi ?
Parce que se tapper 2h de transport par jour, ça va un temps et que 10 ou 15 ans après, ça use et qu'ils en ont marre… sans compter que dans l'Oise faut faire 20 bornes pour trouver un cinéma et on a pas d'opéra à proximité !
Je trouve votre vision plus réaliste.
Vous avez raison, l’idée d’être de la même génération n’est pas judicieuse, vous m’avez ouvert les yeux sur un point important et je vous en remercie. D’ailleurs c’est à ça que servent les discussions et la confrontation d’idées différentes, voire contradictoire. Cela permet d’évoluer.
Par contre j’ai eu l’impression que vous en voulez un peu aux parisiens (pardon si je me trompe). Ont-ils le choix quand ils sont asphyxiés dans une cage de quelques m2 à des prix impossibles ?
Merci pour votre intervention que je trouve intéressante.
D’ailleurs c’est à ça que servent les discussions et la confrontation d’idées différentes, voire contradictoire. Cela permet d’évoluer.
Suis entièrement d'accord. C'est même la différence entre la contradiction et l'opposition.
Par contre j’ai eu l’impression que vous en voulez un peu aux parisiens (pardon si je me trompe).
Aucun soucis.
Ce n'est pas totalement faux. Je ne dirais pas que je leur en veux, je dirais juste que je ne les plains pas. Le gars qui débarque et qui vient se plaindre qu'il n'y a pas de crèche, de bus, de cinéma ou de parc, voir qu'il a trop long de transport… là oui j'avoue… tant pis pour lui.
Le principal soucis c'est l'attitude parasitaire (au sens propre). Le type vient, s'installe, profite du coin, et repart. sans aucune implication locale ni justement d'implication communautaire. Il n'a fait que "profiter" de son pouvoir d'achat sans se soucier de ce qui se passe autours.
La personne qui s'installe qui s'implique, à sa mesure, dans la vie locale et communautaire, celle là , au contraire, je l'aime bien. C'est toute l'histoire de la fameuse "intégration".
Vous serez aussi confronté à ce problème je pense dans votre projet. Des gens qui vont se greffer autours de votre noyau juste pour profiter de ce que vous aurez acquis en terme de mise en commun au niveau des tarifs, des constructions et autres.
Vous serez aussi confronté à ce problème je pense dans votre projet. Des gens qui vont se greffer autours de votre noyau juste pour profiter de ce que vous aurez acquis en terme de mise en commun au niveau des tarifs, des constructions et autres.
C’est effectivement l’avantage d’être plusieurs.
Mais le projet ne doit pas s’arrêter là !
S’impliquer dans la vie de la cité (je sais que le terme est galvaudé de nos jours. Par cité, j’entends le sens noble du terme), est un point essentiel pour nous et pour nos enfants. Si non, cela deviendrait effectivement un dortoir et ce n’est pas le but.
Pages : Précédent 1 2
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive