Bonjour à tous,
j'ai besoin d'avis éclairés :
sur mes solives apparentes je vais clouer un plancher en sapin du nord lames jointé.
par dessus (combles perdues) je vais poser de la ouate de cellulose (env 50cms).
est ce qu'il faut que je mette un freine vapeur sur mon plancher avant de mettre la ouate ? ou simplement un pare poussiere (style kraft pas cher) ou rien du tout ?
merci de vos réponses
est ce qu il y a un par vapeur en dessous c est a dire entre le plafonds (placo) et les solives
de toutes façons la réponse et oui
il faut un pare vapeur sur toutes les parrois qui sont en contact avec l extérieur ou des parties non chauffé de l habitation
donc mur extérieur, plafonds,rampants de toitures, cloisons donnant sur un garage
Non non rien en dessous, solive apparente.
je me pose la question car avec un plancher de 21 mm jointé comment vas réagir celui ci sur la transmission de la vapeur.
de plus il me semblait avoir lu que pour la ouate souflé en comble perdu un pare poussiere suffisait (mais là je suis pas sur du tout).
donc vous avez des solives apparentes et dessus vousallez poser un plancher jointé qui sera donc apparents en desssous c est bien cela
donc le pare vapeur au niveau des murs (vertical) a été posé avant de poser les solives et il depasse sur les solives et passera sur le plancher ?
alors soit vous poser un par vapeur sur le plancher en prenant bien soin de ne pas le dechirer ou alors vous posez un osb de 10 mm bien jointé au siliconne et vous soufflez votre ouate
aprés onfait comme on veut mais si on veut que la maison soit étanche a l air ..
ok merci, je vais mettre un freine vapeur alors.
merci
2 sujets distincts : étanchéité à l'air et régulation des flux de vapeurs.
Sur le premier point, AL a 100% raison : l'étanchéité à l'air ne sera pas assurée correctement par le plancher, il faut donc une membrane ou un voile OSB (ou autre) jointoyé pour cette fonction.
En revanche, pas besoin de pare-vapeur dans ce cas de figure si les combles sont ventilés. Ce qui détermine si oui ou non un PV ou FV est nécessaire, c'est d'abord et avant tout la couche externe du mur (ou du plancher). Ici, on n'en a pas, puisque l'isolant est directement en contact avec l'ambiance extérieure (combles ventilés). C'est pourquoi le PV ne servira à rien sauf à augmenter les besoins de ventilation et le taux d'humidité intérieure.
Une pare-poussière sera donc parfaitement à sa place sur le plancher (pas besoin de jointoyer les lames dans ce cas) à condition qu'il soit bien étanche à l'air (jonction des lés, jonctions mur-plancher). Un simple kraft un peu épais suffira (40 cts TTC/m²), même pas besoin qu'il soit armé. Il pourra notamment être posé après les gaines d'électricité si il y en a.
A+
ok mais en cas de test a l étanchéïté pour un label bbc?
Eh bien ? Un pare-poussière assure aussi bien l'étanchéité à l'air qu'un pare-vapeur.
c'est donc bien ce qu'il me semblait. un pare poussiere semble suffisant et bien sur il faut qu'il soit jointé.
merci à vous deux pour les renseignements
Eh bien ? Un pare-poussière assure aussi bien l'étanchéité à l'air qu'un pare-vapeur.
ok simplement ça ne peut se faire que dans le cas d une auto construction un professionnel n epourra pas le faire .. il faut bien le preciser aussi.
et bien faire le continuité des murs verticaux
Eh bien ? Un pare-poussière assure aussi bien l'étanchéité à l'air qu'un pare-vapeur.
Est il possible de m'indiquer où trouver un pare poussiere en kraft ?
car je trouve pas sauf sisalex 30 mais a deux 2euros/m2 faut pas pousser autant mettre un fv
est ce que le pare poussiere proclima rb serait efficace (67 cts ttc) pour l'etencheité à l'air ?
bonjour a tous,
etant donne que vous avez l'air calé sur les questions d'etanchéité, j'aurais besoin de vos lumieres pour m'expliquer a quoi sert exactement un pare vapeur
j'ai cru comprendre qu'il fallait le poser quand on isole (ou pour faire simple quand on separe) deux volumes d'air qui n'ont pas la meme temperature.
si je prend le simple exemple d'un mur isole de laine de verre revetue et doublé en placo, j'en conclu qu'il faut un pare vapeur sur l'isolant cote "air chaud" .
est ce tout ce qu'il y a a savoir ?
sans chercher a construire une maison basse conso, j'ai deux questions :
1°/ j'ai construit en dur mais j'ai deux panneaux ossature bois a l'etage (j'avais pas envie de faire le bardage, donc j'ai fait faire cela a mon charpentier) que je dois remplir de laine de verre …
avec la calculette idee maisons (http://www.ideesmaison.com/calculettes/ … -murs.html) , on obtient de meilleures notes avec 10 de laine et 2 de lame d'air par rapport a 12 de laine donc je suis tente par cette solution mais cela implique que le kraft de la laine de verre ne passe pas devant les montants de l'ossature ? cela implique t il des soucis ? ou dois je mettre 12 de laine et un pare vapeur en continu contre les montants ?
2°/ par curiosite j'ai fait une simulation avec la calculette en mettant d'ext en int 2cm de polystirene 20 cm parpaings 10cm laine de verre 1cm de fermacell et la j'obtient 20/20 en confort d'hiver !!! mais si j'isole des deux cote des murs, ne risque t il pas de se former de la condensation contre mes parpaings d'un cote ou de l'autre ?
il existe bien des blocs polystirene que l'on remplit de beton mais je me pose quand meme la question !!!
donc voila
j'espere ne pas avoir ete trop long
a tres bientot en tout cas
arnaud
ily aura plus calé que moi pour répondre mais
si laine de verre avez papier kraf donc mettre des coups de cuter dans le kraft tous els 30 ou 40 cm , poser un pare vapeur en continue devant l isolant et devant l ossature bien joint en haut et en bas et en evitant de faire des trous
meme d épingle
pour le pse 4 cm serait mieux e t pas de crainte de condensation
Le craft n est pas un pare vapeur, humidifiez le et vous verrez qu il mouille donc previlegiez un film continue qui se vend a plein d endroit maintenant!
ça s est toujours vendu un bon film , les serres en platique sont pas faite en papier kraf.. mais le krag en question et bitumé.. donc..
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