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Oui Al dans le cas d un bitumé je suis d accord avec un scotch pour l etanchéité OK mais pour en avoir enlevé souvent des greniers ou de murs c est pas tout le temps du bitumé et sans scotch!
oui d ailleurs , beaucoup de poseur n'on pas intégré cette façon de poser, on le voit assez regulierement sur les blogs d autoconstructeur, et meme de professionnel
mais meme dans l ossature bois peu de pro pose un par vapeur corectement
bonjour a tous et merci pour vos eclaircissements !!!
je vais enfin pouvoir avancer un peu !
en ce qui conscerne ma laine de verre, effectivement le kraft est bitumé et j'ai bien scotché tous les raccords et trous que j'ai pu voir
pour la pose dans les casiers, le pare vapeur ne sera donc pas contre l'isolant (bois, laine, air, parevapeur,fermacell) et cela ne gene pas ?
on parle de serre plus haut, cela veut il dire qu'un simple poliane ferait office de pare vapeur ?
c'est un peu compliqué tout ca parce qu'une fois plaqué, on ne voit plus ce qui se passe derriere le fermacell !!!
merci encore
a bientot
on parle de serre plus haut, cela veut il dire qu'un simple poliane ferait office de pare vapeur ?
vous connaissez quelques choses de plus étanches non, effectivement c est cela d ailleurs c est le seul qui est autorisé si on suit le dtu, les perspirants et autres fariboles ne rentre pas dans la conception meme d un pare vapeur, tel que le mentionne le dtu
En effet quand on utlise un pare vapeur d un Sd a peu pres egal a 120m un polyane fait l affaire, plus il est epais plus il est etanche, on appel pare vapeur une membrane avec un Sd superieur a 20m, pour les frein vapeur c est pour la connception du mur persirant, generalement avec des isolants ecolo voir d autres posts qui abordent le sujet.
bonjour
il me vient donc une question :
si un pare vapeur est un simple revetement etanche … qu'est ce qui le differencie d'un pare pluie ?
c'est bete mais moi je croyais que si il y avait deux noms, c'etait pas pour rien !!!
dans un double toit, on met d'abord le pare vapeur sur le lambris,puis la laine de verre et ensuite le pare pluie … d'ou ma confusion
si qqun peut m'expliquer …
a bientot
le par pluie il est tres perspirant c est pas fait pour l étanchéité a l air, un par vepeur d aprés le dtu est étanche
prenez un pare pluie faite un paquet autout d un bout de bois humide il va secher faite la meme chose avec un poliane vous verrez le resultat y a des par vapeur qui fonctionne comme le pare pluie sauf qu ils sont hors dtu , ça change comme ça le prix changera aussi a la hausse.. ecologie et economie ne font pas bon ménage
Le pare pluie permet le passage de la vapeur que dans un sens (vers l exterieur)
bonsoir !!!
vous connaissez quelques choses de plus étanches non, effectivement c est cela d ailleurs c est le seul qui est autorisé si on suit le dtu, les perspirants et autres fariboles ne rentre pas dans la conception meme d un pare vapeur, tel que le mentionne le dtu
un charpentier que j'ai croise sur un chantier m'assure du contraire !!! lui preconise un pare vapeur alu (je parle plus de la couleur car je pense pas que ce soit du papier d'alu lol) avec du scotch alu aussi … il doit aimer ce qui brille lol.
c'est alors qu'il m'est venu une idee !!! héhé
pour rattraper l'epaisseur de mes menuiseries, je vais lambourder mes panneaux d'ossature, je pourrais mettre une deuxieme couche de laine de verre entre lambourdes puis pare vapeur par dessus avant fermacelle … mais pourquoi ne pas mettre un de ces fameux isolants minces qui brillent ? (question cout, ca serait pas plus cher car ca m'eviterait d'acheter 40 m de pare vapeur vario isover a 240 euros le rouleau)
mais on preconise une lame d'air de chaque cote donc ca ferait : fermacell / lambourde de 20 / isolant mince / re lambourde / caisson avec la laine de verre
le vide d'air entre les deux isolants ne pose t il pas probleme ?
ces isolants minces ont un pare vapeur des deux cotes ?
qu'en pensez vous ?
un peu capillo-tracté non ?
merci de vos avis
a bientot
arnaud
un charpentier que j'ai croise sur un chantier m'assure du contraire
Heu non je ne crois pas…
Le pare vapeur "alu" en général a un Sd de plus de 18m donc c'est bien un pare vapeur et pas un frein vapeur. Donc finalement vous êtes d'accord avec Alain Landry…
Par contre, avis perso, si on souhaite mettre du pare vapeur, je ne vois pas l'intérêt d'aller acheter un truc à 2€ du m2 alors qu'un polyane fait le même boulot pour 5 fois moins cher…
pour rattraper l'epaisseur de mes menuiseries, je vais lambourder mes panneaux d'ossature, je pourrais mettre une deuxieme couche de laine de verre entre lambourdes puis pare vapeur par dessus avant fermacelle … mais pourquoi ne pas mettre un de ces fameux isolants minces qui brillent ?
C'est une idée. Par contre pensez que si il n'y a pas d'espace entre le pare vapeur et le fermacell, à chaque clou ou vis c'est un trou !…
A mon sens, mettez le PV, lambourdez (40 d'épaisseur mini), 2e couche de LDV (et encore on pourrait en discuter) puis parement.
ces isolants minces ont un pare vapeur des deux cotes ?
ce qui fait office de PV c'est la couche alu et oui il y en a des 2 côté. Après même si il n'y en avait qu'une il n'y aurait pas de soucis.
- le PV ne se pose pas que sur les parois verticales, alors 1 rouleau de + ou de - ; rien n'oblige à utiliser le PV ysontverts d'autres sont moins coûteux
- du polyane c'est moins cher mais question confort de pose et résistance le PV renforcé c'est mieux
tout est question de prix un polyane c est 15 à 30 cts le m² un vario , 3 euro
quand on sait qu il en faut environ 250/300 m² ça commence a chiffrer
le fait de mettre un "imr" a bulle suffira , toujours autour de 2euro du m² renforcera le pouvoir isolant des murs
Enfin, sur ce post dès qu'on commence à parler de procédés plus ou moins isolants à la mode, on complique tout. La question principale est toujours , a t on le budget?
Sinon, on revient encore vers les fondamentaux : épaisseur du bardage, lames d'air, c' est gratuit et efficace,+ pare pluie ( polyane ou bulles imr) + Isolation ( de la laine de roche à la ouate de cellulose injectée- le prix est le double pour cette dernière pour un delta valeur peenuts) plus ou moins épaisse + pare vapeur ( posé le plus ermétique possible) et un autre vide d'air pour passer les fourreaux auquels on vient fixer le bardage ou le BA13.
En plus si on ne soigne pas l'isolation sous toiture avec des épaisseurs de bois et isolants conséquents on risque de passer à côté…
Sinon, on revient encore vers les fondamentaux : épaisseur du bardage
désolé mais j'ai du mal à vous suivre… vous parlez budget et vous dites que l'on peut augmenter l'épaisseur du bardage ?
Je pense que 5cm de LDV ajoutés dans le vide technique seront moins chers que d'augmenter l'épaisseur du bardage.
pare pluie ( polyane ou bulles imr)
là par contre, j'aime pas trop. polyane ou imr en guise de PV oui mais en guise de PP bof, plus rien ne peut sortir…
laine de roche à la ouate de cellulose injectée- le prix est le double pour cette dernière pour un delta valeur peenuts
Je ne suis pas trop fan de ouate, mais sincèrement, on ne peut pas dire que la ouate et la laine de roche "c'est pareil". Même au niveau tarif, si l'on compare les même choses (par exemple de la laine de roche à 35kg/m3 avec une ouate elle aussi à 35kg/m3 !) ben finalement on est pas loin d'avoir les mêmes prix.
pour la ouate, c'est la mise en oeuvre qui diffère, avec location de machine, nombre de tasseaux pour tenir le pare vapeur et éviter le tassement de la ouate insuflée. prevoir tous les 30 à 35 cm. c'est pas le cas pour la LDR
Pour ce qui est du prix du bardage, j'avoue que je n'ai pas d'éléments , nous ne faisons pas de grande différence entre un bardage en 37, en 42 ou en 68 mm sur nos maisons.
N'hesitez pas à nous montrer vos photos de votre maison. c'est intéressant …
Là ou vous avez raison c'est sur le PV, il est mieux adapté mais un peu plus cher…
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