en kiosque

#1 21/08/2010 14:03:13

Gorkyzoide
Membre
Lieu : Le Porge (33)

réalisation de pergola ou brise soleil

Bonjour à tous,

Maintenant que j'ai fini bardage et terrasse je cherche à réaliser des pergolas ou brise soleil suivant le cas sur les façades SO et SE.

Je vous joins quelques photos de la configuration actuelle.

Sachant que je souhaite quelquechose qui ne me ruine pas mes apports solaires en hiver.

Sur la premiere photo, le but est d'avoir une pergola pour faire le coin repas et des brises soleils au dessus de chaque porte fenêtre de chambre

Sur la seconde il nous faudrait un brise soleil au dessus de la baie vitrée du pignon

pour la grosse pergola je compte couler des dés en béton sous la terrasse pour soutenir des poteaux à chaque angle.

Par contre pour les brises soleils j'aimerais pouvoir me reprendre sur l'ossature avec des structures assez légères.

Merci

#2 22/11/2010 16:50:36

pivi94
Membre
Lieu : Val de Marne (94)

Re : réalisation de pergola ou brise soleil

bonjour
finalement, avez vous posé des brise soleil ? qui vous les a dessinés et conçus ?
merci de votre réponse

#3 22/11/2010 19:12:45

Gorkyzoide
Membre

Non ce n'est toujours pas fait, je pense que je ferais ça l'été prochain

#4 01/08/2011 13:40:04

Gorkyzoide
Membre

Bonjour je deterre mon poste concernant mon projet de pergola brise soleil.

Premier point : le brise soleil pour la baie vitrée sur le pignon photo 2

Est ce que techniquement il est possible de faire deux ou trois trous dans le bardage et la ferme pignon pour aller faire reposer des poutres sur les entraits inférieurs des fermettes.
L'idée est de faire deux ou trois poutres qui dépasse de 1m50 à l'ext et qui reposerait sur la partie sup des entraits puis je fixe le tout ensemble. Je pensais me reprendre sur 4 ou 5 fermettes soit une longueur intérieur de 2m50 à 3m
Je compte ensuite mettre des bois inclinés pour réaliser le brise soleil. A votre avis qu'elles doivent etre les sections des bois pour que cela tienne la route sans peser une tonne.

Second point : la pergola devant la 2ème baie vitrée

Je vois à peu près comment réaliser l'ensemble avec des poteaux sur plots beton côté exterieur terrasse, par contre coté maison j'ai deux solutions
- 1ere : visser une poutre sur le mur en allant chercher les montants d'ossature, mon probleme c'est que le bas du lambris PVC est quasi aligné avec la partie haute de la fenetre.
- 2eme : mettre des poteaux coté maison également mais espacés de combien alors.

Merci

Aurélien

#5 05/08/2011 05:24:14

alainlandry967
Membre

autant queje sache les linteaux de vos ouvertures sont  assez costaud our reprendre  une  pergola,
pour lépaisseur  l idéal c est de prendre des montants du meme calibre que  votre ossature

#6 05/08/2011 07:58:44

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

et si tu plantais 2 platanes (ou similaire - genre catalpa, avec moins de racines ?), à une dizaine de mètres du pignon ?
L'ombre sera plus "fraîche" et tu auras moins de problème d'entretien de structure (bon, t'auras sans doute plus de problèmes d'élagueur !)

Pour le coin repas, tu peux pas nous faire une vue en plan ? parce que je saisis pas bien l'ampleur du truc…

#7 05/08/2011 09:24:31

alainlandry967
Membre

le souci c  est que le terrain c est du sable certe avec de la terre de bruyére et a part les pins maritimes… et faut que ça pousse aussi alors ok on trouve des arbres qui ont 25 ans d age mais c est pas quand meme des monstres.. et  faire pousser des arbres ces deux dernieres années faut pas  avoir peur de la note d eau , si pas de puits,

#8 05/08/2011 10:34:44

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

Alain, tu vas pas expliquer à des Landais comment on fait pousser des arbres en Aquitaine ? si ? cool
Il doit y avoir plus de platanes que d'habitants, dans cette région !

#9 05/08/2011 10:48:46

alainlandry967
Membre

l aquitaine c est  grand.. quand meme  chez aurélien  a part du sable, et de la fougére,  j ai pas vu grand chose.; en plus les platages sont malade ,  il y a un projet dans arracher prés de 50000 puis de les replanter  tout ça pour la modique somme de deux millions d euro,  à la charge des collectivités territoriales  l état se desengageant de  l affaire  ce qui risque de faire perdre  le classement des ses régions au patrimoine mondiale,  (canal du midi par exemple snas platane,je te laisse  imaginer…

http://www.2424actu.fr/actualite-cultur … ad-2837402

#10 05/08/2011 16:01:42

Gorkyzoide
Membre

Pour les arbres c'est une bonne idée sauf que pour qu'il soit à 10m il faudrait que je les plante chez le voisin en effet j'ai 4m de terrain avant d'arriver à la limite séparative.

Pour l'accroche de la poutre pour la pergola je sais si je peux aller chercher les lisses de ceinturage car la sous face du lambris PVC doit etre en dessous de la lisse haute des panneaux.

Par contre sur le pignon je peux mais ça m'embete de fixer sur quelquechose avec le bardage au milieu, par contre je peux éventuellement traverser le bardage et me fixer dans les combles directement sur le dessus de la lisse de ceinturage.

vous en pensez quoi jean francois ??

Merci

#11 10/08/2011 17:28:07

Gorkyzoide
Membre

snif pas plus d'avis sad

#12 05/01/2012 19:50:15

Gorkyzoide
Membre

Bonne année a tous avant un petit up

Merci d'avance

#13 05/01/2012 19:57:00

phil12
Membre
Lieu : UE

Maintenant on prépare l'arrivée du 3ème habitant dans 10 jours.

Bravo ,bonne année à toi également!

#14 05/01/2012 20:27:18

Gorkyzoide
Membre

Hou la pardon, c'est pas du tout à jour ça smile

Le troisieme habitant à 10 mois et demi aujourd'hui smile

Merci quand meme smile

#15 06/01/2012 22:08:59

thp
Membre

Tiens, je l'ai retrouvé http://www.voiles-ombrages.com/index.php?page=voiles
J'avais vue ceci sur le salon d'Angers.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive