Bonjour à tous,
Maintenant que j'ai fini bardage et terrasse je cherche à réaliser des pergolas ou brise soleil suivant le cas sur les façades SO et SE.
Je vous joins quelques photos de la configuration actuelle.
Sachant que je souhaite quelquechose qui ne me ruine pas mes apports solaires en hiver.
Sur la premiere photo, le but est d'avoir une pergola pour faire le coin repas et des brises soleils au dessus de chaque porte fenêtre de chambre
Sur la seconde il nous faudrait un brise soleil au dessus de la baie vitrée du pignon
pour la grosse pergola je compte couler des dés en béton sous la terrasse pour soutenir des poteaux à chaque angle.
Par contre pour les brises soleils j'aimerais pouvoir me reprendre sur l'ossature avec des structures assez légères.
Merci
bonjour
finalement, avez vous posé des brise soleil ? qui vous les a dessinés et conçus ?
merci de votre réponse
Non ce n'est toujours pas fait, je pense que je ferais ça l'été prochain
Bonjour je deterre mon poste concernant mon projet de pergola brise soleil.
Premier point : le brise soleil pour la baie vitrée sur le pignon photo 2
Est ce que techniquement il est possible de faire deux ou trois trous dans le bardage et la ferme pignon pour aller faire reposer des poutres sur les entraits inférieurs des fermettes.
L'idée est de faire deux ou trois poutres qui dépasse de 1m50 à l'ext et qui reposerait sur la partie sup des entraits puis je fixe le tout ensemble. Je pensais me reprendre sur 4 ou 5 fermettes soit une longueur intérieur de 2m50 à 3m
Je compte ensuite mettre des bois inclinés pour réaliser le brise soleil. A votre avis qu'elles doivent etre les sections des bois pour que cela tienne la route sans peser une tonne.
Second point : la pergola devant la 2ème baie vitrée
Je vois à peu près comment réaliser l'ensemble avec des poteaux sur plots beton côté exterieur terrasse, par contre coté maison j'ai deux solutions
- 1ere : visser une poutre sur le mur en allant chercher les montants d'ossature, mon probleme c'est que le bas du lambris PVC est quasi aligné avec la partie haute de la fenetre.
- 2eme : mettre des poteaux coté maison également mais espacés de combien alors.
Merci
Aurélien
autant queje sache les linteaux de vos ouvertures sont assez costaud our reprendre une pergola,
pour lépaisseur l idéal c est de prendre des montants du meme calibre que votre ossature
et si tu plantais 2 platanes (ou similaire - genre catalpa, avec moins de racines ?), à une dizaine de mètres du pignon ?
L'ombre sera plus "fraîche" et tu auras moins de problème d'entretien de structure (bon, t'auras sans doute plus de problèmes d'élagueur !)
Pour le coin repas, tu peux pas nous faire une vue en plan ? parce que je saisis pas bien l'ampleur du truc…
le souci c est que le terrain c est du sable certe avec de la terre de bruyére et a part les pins maritimes… et faut que ça pousse aussi alors ok on trouve des arbres qui ont 25 ans d age mais c est pas quand meme des monstres.. et faire pousser des arbres ces deux dernieres années faut pas avoir peur de la note d eau , si pas de puits,
Alain, tu vas pas expliquer à des Landais comment on fait pousser des arbres en Aquitaine ? si ? ![]()
Il doit y avoir plus de platanes que d'habitants, dans cette région !
l aquitaine c est grand.. quand meme chez aurélien a part du sable, et de la fougére, j ai pas vu grand chose.; en plus les platages sont malade , il y a un projet dans arracher prés de 50000 puis de les replanter tout ça pour la modique somme de deux millions d euro, à la charge des collectivités territoriales l état se desengageant de l affaire ce qui risque de faire perdre le classement des ses régions au patrimoine mondiale, (canal du midi par exemple snas platane,je te laisse imaginer…
Pour les arbres c'est une bonne idée sauf que pour qu'il soit à 10m il faudrait que je les plante chez le voisin en effet j'ai 4m de terrain avant d'arriver à la limite séparative.
Pour l'accroche de la poutre pour la pergola je sais si je peux aller chercher les lisses de ceinturage car la sous face du lambris PVC doit etre en dessous de la lisse haute des panneaux.
Par contre sur le pignon je peux mais ça m'embete de fixer sur quelquechose avec le bardage au milieu, par contre je peux éventuellement traverser le bardage et me fixer dans les combles directement sur le dessus de la lisse de ceinturage.
vous en pensez quoi jean francois ??
Merci
snif pas plus d'avis ![]()
Bonne année a tous avant un petit up
Merci d'avance
Maintenant on prépare l'arrivée du 3ème habitant dans 10 jours.
Bravo ,bonne année à toi également!
Hou la pardon, c'est pas du tout à jour ça ![]()
Le troisieme habitant à 10 mois et demi aujourd'hui ![]()
Merci quand meme ![]()
Tiens, je l'ai retrouvé http://www.voiles-ombrages.com/index.php?page=voiles
J'avais vue ceci sur le salon d'Angers.
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive