bonjour
je vais passer a la realisation de mon agrandissement en ossature bois
je pense faire comme suit
qu'en pensez vous ?
ext vers int
bardage bois
lame d'air 27mm
panneau dwd
14 cm laine de bois 55kg/m3
8cm panneau ouate de cellulose 70kg/m3 pose a l'horizontale
pare vapeur
lame d'air 27
fermacell
qu'en pensez vous?
je suis dans l'ain pres de bourg en bresse
la toiture comportera 23cm de ouate et encore 8cm de fibre de bois
merci
Avis perso, au lieu de mettre 8cm à l'intérieur, il vaudrait mieux les mettre à l'extérieur (pas en panneau de ouate, mais en fibre de bois par exemple).
Après si vous gardez la compo tel qu'elle, on favorise en général la densité croissante de l'intérieur vers l'extérieur, là vous faites l'inverse.
Vu la compo du mur, mettez un FV et non un PV.
Enfin la lame d'air de 27, c'est tout juste. Les boîte électriques font 40 (et même si il y en existe en 30, avis perso, pour faire rentrer tout ce qu'il faut avec un double va et vient par exemple, et bien dans une 30 c'est plus que chaud !). Si vous mettez un fermacel de 10, la boîte appuiera sur le FV, c'est soit à prévoir (FV peu tendu), soit à modifier. Ferma de 13 ou augmentez un poil votre vide technique, l'idéal à mon sens étant 37, avec un ferma ou un BA de 13 on arrive à 50 ça laisse une bonne marge derrière.
Voilou…
Tu t'emportes un peu sur ce coup lĂ Vincent ! ![]()
En ossature bois le complément d'isolation en intérieur ou en extérieur a le même impact tout comme la densité (encore que pour moi l'intérieur est à favoriser pour cette dernière). Et puis 55 ou 70kg quelle différence !
On règle la question des boîtes électriques puisque le PV est posé entre les 2 couches d'isolant.
Pour gratter quelques menus billets 200 mm d'isolant c'est largement suffisant pour les murs.
la je suis pas d accord Arthémus le fait de mettre l isolaiton par l exterieur fait qu elle est continue et donc de ce fait est a 100 % alors que celel de l interieur entre colombe est a 85% mais en ecrivant je me dis que peut etre est elle en continue a l interieur auquel cas vous avez raison aussi
Tu t'emportes un peu sur ce coup lĂ Vincent
Oui je suis d'accord avec toi ![]()
Même si je reste persuadé qu'une iso continue par l'extérieur est un poil plus performante. Du fait de la suppression de tous les ponts thermiques, car même si tu recouvres toutes les colombes à l'intérieur il en reste au niveau des planchers et des murs de refend. Je sais c'est pas extra-ordinaire, mais si on veut chipoter…
Par contre bien vu pour le FV entre les deux couches, j'avais zappé…
Selon le montage des différentes parois, la présence d'un étage ou non, etc, l'avantage (léger) se porte sur l'une ou sur l'autre méthode. Par exemple dans le cas des angles, le sortant est plus performant l'isolant à l'intérieur alors que c'est l'inverse pour le rentrant.
Globalement pas de quoi se prendre la tĂŞte. ![]()
dans le cas des angles, le sortant est plus performant l'isolant à l'intérieur alors que c'est l'inverse pour le rentrant.
Tu aurais de la doc lĂ dessus ?
Merci pour les précisions.
salut Vincent60460, Athémus
je pense que cela soit du fait de la règle Th-K 77
vu que tout est calculé par surface
comme la surface interne d'1 angle sortant est moindre qu'1 angle rentrant
@+
je pense que cela soit du fait de la regle Th-K 77
vu que tout est calculé par suface
Oui effectivement j'avais omis cela. Ton avis perso sur la question ?
Parce que la THK77 si mes souvenirs sont bons est en régime continu, et indépendante du système de chauffage (je t'avoue que je n'ai pas lu tous les additifs à cette référence) et par exemple on additionne les U alors que l'on sait que c'est pas forcement vrai.
Merci.
salut Vincent60460
c'est bien mon gros soucis pour le calcul des depert
pour ma par je ne suis pas trop convaincu que ce type de calcul soit des + juste pour nos maisons ossature bois
c'est comme la lame d'air faiblement ventilée
qui si elle a un ratio de (s/A=0.0025m²/m²)
en la compte en apport isolant dans la paroi
sujet déjà débattu sur le forum mais pas abouti
@+
PS
SELON LA REGLE Th k77 que je te copie en partie
2.14 partie courantes conprenant une lame d'air ventillée
la ventilation de la lame d'air est caracterisée
_dans le cas des parois verticales, par le rapport de la section totale des orifices de ventilation (s) exprimée en m² a la longueur de la paroi (L) exprimée en m
_dans le cas des parois horizontales, par le rapport de la section totale des orifices de ventilation (s) exprimée en m² a la surface de la paroi (A) exprimée en m²
2.141 PAROIS TRES FAIBLEMENT VENTILLEES
_ s/L <0.002 m²/m pour les parois verticales
_s/A <0.000 3m²/m² pour les parois horizontales
le calcul est effectueé en suppossant la lame d'air non ventillé, c'est a dire en utilisant la formule (4'):
1/K=1/hi+Ri+R1+Re+1/he (m².C/W)
ou Ri est la resistance thermique de la partie interieur de la paroi
R1 la resistance thermique de la lama d'air
Re la resistance thermique de la partie exterieur de la paroi
2.142 PAROIS FAIBLEMENT VENTILEES
_0.002 =ou<s/l < 0.05 m²/m pour les parois verticales
_0.0003=ou<s/A <0.003m²/m² pour les parois horizontales
le coeficient K de ces parois est donné par la formule
K=K1+a(K2-K1° (W/m².°C°
dans cette formule
_K1 est le coeficient K calculé par la formule (4') donnée au paragraphe 2.141
_K2 le coeficient K calculé par la formule (7) donnée au paragraphe 2.144
_a un coeficient dont les valeurs sont les suivantes
-dans le cas des parois verticals, a a les valeurs données au tableau ci-dessous en fonction des rapports s/L et Re/Ri,Re et Ri ayant la meme signification qu'au paragraphe 2.141.
ses valeurs supposent que les sections des series d'orifices hauts et bas sont egales ou voisines et que la distances entre ses deux series d'orifices n'excede pas une hauteur d'etage, hypotheses normalement respectées
DONC D'APRES LA TH K 77 ON TIENS COMPTE DU BARDAGE ET DES VIDES D'AIR
@+
c'est bien mon gros soucis pour le calcul des depert
Et ouais, on a encore des progrès à faire…
Merci pour les explications je vais fouiller dans les archives ![]()
tiens je viens de tomber la dessus
assez long a lire mais quand meme assez instructif
http://csidoc.insa-lyon.fr/these/2009/piot/these.pdf
@+
PS le fait est que
SI on (TH-K77) concidere que le bardage et la lame d'air est a compter dans l'epaisseur de la paroi elle est de ce fait si le rapport reste dans la valeur indique ci-dessus un complement d'isolation
donc les lineique des montants/ isolant on sans fou comme de l'an 40
la these ci-dessus le prouve avec en + un bardage a claire voie (si j'ai bien lu)
@+
avec en + un bardage a claire voie (si j'ai bien lu)
Claire-voie 20mm mélèze.
j'ai survolé, je vais lire ça à tête reposée… Merci pour le lien.
Bien évidemment qu'un bardage et une lame d'air ont une influence sur l'hygrothermie de la paroi. Maintenant quelques centièmes de résistance thermique en plus ou en moins pour une paroi avec une résistance déjà élevée amène quoi de plus ?
Que la physique du bâtiment essaie de comprendre et de modéliser c'est une chose, dans la pratique une maison n'exige pas la précision d'un satellite.
J'ai bien aimé la partie sur la régulation hygro par le parement intérieur.
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive