en kiosque

#16 15/09/2010 20:49:10

sylvain01
Membre

Re : systeme constructif

bonjour a tous!
et bien quel enguoement!
moi qui voulais juste qu'on me dise si j'avais bon ou pas! lol
en tous cas merci!
j'ai quelques petites questions du coup
55kg/m3 c deja assez dense? parce que je me demande
en effet j'ai fait un test (sur un autre site) avec 8cm de fibre de bois densite 140kg/m3 + 14 cm de laine de bois 55kg/m3 panneau dwd en contreventelent lame d'air ext 25mm bardage bois et interieur fermacell on me donne comme temps de dephasage a peine plus de 8h c peu je trouve
j'ai tord j'ai raison?
en realite ce que je cherche c pas a faire une maison bbc mais je cherche un bon compromis chauffage hiver et aussi de quoi garder la fraicheur l'ete au maximum la journee
en tous cas merci encore

#17 15/09/2010 21:33:18

Vincent60460
Membre

sylvain01 a Ă©crit :

en effet j'ai fait un test (sur un autre site) avec 8cm de fibre de bois densite 140kg/m3 + 14 cm de laine de bois 55kg/m3 panneau dwd en contreventelent lame d'air ext 25mm bardage bois et interieur fermacell on me donne comme temps de dephasage a peine plus de 8h c peu je trouve
j'ai tord j'ai raison?

Heu… rien que 8cm+14cm j'arrive à 10h50 de déphasage (lambda 0,04 et chaleur massique 2100).

#18 15/09/2010 21:52:46

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

Le problème du déphasage, c'est que la majorité des résultats sont bidon et que la valeur obtenue est un coefficient et non pas un "temps" au vrai sens du terme.
Pour commencer à bien appréhender le problème, il faut écrire des équations matricielles prenant en compte chaque composant présent dans le mur… et c'est pas triste !

#19 15/09/2010 22:19:52

Arthémus
Membre
Lieu : Livradois-Forez [63]

Oh tu sais nous a notre niveau on se contente de valeurs approchées et puis tout n'est pas perdu du moment que les écarts sont respectés.
Ce qui est épatant c'est qu'avec des parties approximatives j'ai réalisé un ensemble, une maison, qui n'est plus une approximation. cool

#20 16/09/2010 20:21:41

forzacreuza
Membre

C'est ce que j'ai fait avec 40mm de laine de bois croisée à l'intérieur puis un Fv puis des sixbox pour le vide technique et ça va bien à poser. Ma laine est de la 50kg/m3 c'est déjà bien raide, ça bougera pas. Mes voisins ont déjà rallumé le chauffage ..et moi pas smile

#21 16/09/2010 21:12:15

alainlandry967
Membre

forzacreuza a Ă©crit :

C'est ce que j'ai fait avec 40mm de laine de bois croisée à l'intérieur puis un Fv puis des sixbox pour le vide technique et ça va bien à poser. Ma laine est de la 50kg/m3 c'est déjà bien raide, ça bougera pas. Mes voisins ont déjà rallumé le chauffage ..et moi pas smile

vous habitez au pole Nord remarquez moi j ai 20 dans la maison et ma femme commence a dire  qu  il va falloir allumer, alors..  rien ne m Ă©tonne

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive