en kiosque

#1 16/09/2010 18:50:00

tamarin06
Membre

Qui a isolé sa MOB avec de la laine de verre?

Bonjour à tous,

Sujet tabou pour certains mais bon c'est aussi une alternative pour les petits budgets.

Bref, est-il possible d'avoir quelques retours de ceux qui ont isolé leurs MOB avec de la laine de verre dans le cadre d'un montage traditionnel avec l'osb en extérieur.

Au niveau de l'isolation hiver j'imagine que cela reste performant si l'épaisseur est suffisante.

En revanche, quand est il de l'isolation été? Fait il très chaud dans votre MOB en été? Si c'était à refaire, changeriez vous pour un  isolant plus écolo mais aussi plus coûteux?

Bien entendu cela va dépendre de l'importance des ouvertures, de la région, etc. mais bon s'il est possible d'avoir néanmoins quelques retours. Cela serait sympa.

bonne fin de semaine à tous

#2 16/09/2010 19:49:06

alainlandry967
Membre

Re : Qui a isolé sa MOB avec de la laine de verre?

oui mois pour quoi,  la plupart des gens d ailleurs,  vous savez le dephasage  c est une peu "(pardon pour ceux qui le prendrait mal) , pour se la peter
je ne dis pas que la fibre de bois  c est peut etre mieux en dessous d une ligne qui partirai de  bayonne a monté carlo,  mais au dessus est ce si utile que ça…
la charleur elle rentre plus par les portes qui restent la plupart du temps ouvertes et oui c est l été, que par les murs..
et comme  quand meme les nuits sont plutot fraiche  le fait qu il n y a justement pas d inertie, (l avantage d une mob) ça refroidit tres vite,
cet  eté  qui n a pas été  particulierement tres froid j ai pour ainsi dire pas monté au  dessus de 25 avec quelques pointes a 28 mais tres vite redescendu
mon isolation c est
bardage tasseau 40 mm de pse,  osb  laine de verre 150 mm  ,isolant mince a bulle ,  placo platre
j ai un jeune qui construit  a coté de chez moi, façade plien sud par  d arbre  grand vitrage dans son séjour cathédrale  plein Sud  , sans brise soleil , il na pas eu  plus de 28 aux heures de pointe

#3 16/09/2010 19:50:51

alainlandry967
Membre

a paris par exemple le dephasage on s en tape un peu,  meme beaucoup

#4 18/09/2010 16:49:42

tamarin06
Membre

Merci Alain pour ta réponse. Personne d'autre n'a de retour d'expérience en particulier des personnes qui seraient proche de ma latitude (Bayonne)?

#5 18/09/2010 20:08:09

Limousin
Membre
Lieu : Haute Vienne (Limousin)

Moi l'été, je fais plutot attention à garder les portes fermées le jour et à tout ouvrir la nuit.. C'est le seul moyen de garder la fraicheur.
En ce qui concerne le déphasage, ceux qui vont jusqu'à s'en préoccuper le font surement plus par intéret technique que par envie de se la péter. Et pourquoi s'en taper à Paris.
Cela mérite quelques explications..

#6 18/09/2010 20:35:13

Limousin
Membre
Lieu : Haute Vienne (Limousin)

#7 19/09/2010 07:25:09

alainlandry967
Membre

Limousin a écrit :

Moi l'été, je fais plutot attention à garder les portes fermées le jour et à tout ouvrir la nuit.. C'est le seul moyen de garder la fraicheur.
En ce qui concerne le déphasage, ceux qui vont jusqu'à s'en préoccuper le font surement plus par intéret technique que par envie de se la péter. Et pourquoi s'en taper à Paris.
Cela mérite quelques explications..

et bien vous aller plutot nous en dire l interet…
pour la region parisienne  la chaleur intense ....  c est plutot rare,  et tout au moins  sur un courte période, 
pour le porte ouverte que voulez vous  je vis a la campagne c est pas pour vivre dans un bocal,    et cet été le maximum de température  a  l intérieur à été de 28°  pour des température  de 40 en extérieurs et encore  j ai pas  posé mais volet..
je reste sur ce que j ai dit
mais je veux bien croire que vous n avez pas tord , mais ne nous parlez pas de prix du m².. ne dites pas que la maison bois c est cher, dite plutot j ai une maison suréquipée…

#8 23/09/2010 16:31:45

Tarassac
Membre
Lieu : Hérault

Bonjour à tous,

ma configuration actuelle est:

Pare pluie noir

OSB

120mm de laine de verre GR32 en deux fois 60mm
120mm de laine de roche croisée devant la LDV
pas de volets, des rideaux fait avec de vieux draps

je ne peut pas dire qu'on a eu chaud, sauf deux ou trois jours, mais quand on se bat avec du BA13 de 3 mètres...................

au fait je suis légèrement au dessus de Béziers
A+

#9 23/09/2010 17:16:49

Lazquentin
Membre
Lieu : 77

vous savez, quand on insiste sur les épaisseurs de bois, les deux vides d'air, intérieur extérieur , les vitrages atténués par des pergolas ;;; la différence entre la laine de roche tradi des constructeurs de chalets savoyards et les fibre de bois, chanvre et tutti quanti, c'est de la gonflette.
Fermer les menuiseries le jour et un peti ventilateur, c'est la rue michel par appot asurcut des mtériaux dits bioclim   etc…

#10 23/09/2010 17:20:26

Lazquentin
Membre
Lieu : 77

Pur votre gouvernnnnnnnnnnnnnnune PRL de maisonsdans un domaine de chasse prèsd'Agen a opté pour la Laine de roche ainsi posée en ep 12 cm avec des murs en bardage qui donne en tout 29 cm…
En plus c'est pour les vacances, à Agen tout est vendu. La preuve qu'a budget "modestement sains" on s'en sort.
Photos sur demande

#11 23/09/2010 18:12:53

tamarin06
Membre

merci pour ta réponse Lazquentin.

#12 18/01/2011 09:38:55

tom33
Membre

Alain Landry a écrit :

oui mois pour quoi,  la plupart des gens d ailleurs,  vous savez le dephasage  c est une peu "(pardon pour ceux qui le prendrait mal) , pour se la peter
je ne dis pas que la fibre de bois  c est peut etre mieux en dessous d une ligne qui partirai de  bayonne a monté carlo,  mais au dessus est ce si utile que ça…
la charleur elle rentre plus par les portes qui restent la plupart du temps ouvertes et oui c est l été, que par les murs..
et comme  quand meme les nuits sont plutot fraiche  le fait qu il n y a justement pas d inertie, (l avantage d une mob) ça refroidit tres vite,
cet  eté  qui n a pas été  particulierement tres froid j ai pour ainsi dire pas monté au  dessus de 25 avec quelques pointes a 28 mais tres vite redescendu
mon isolation c est
bardage tasseau 40 mm de pse,  osb  laine de verre 150 mm  ,isolant mince a bulle ,  placo platre
j ai un jeune qui construit  a coté de chez moi, façade plien sud par  d arbre  grand vitrage dans son séjour cathédrale  plein Sud  , sans brise soleil , il na pas eu  plus de 28 aux heures de pointe

Plancher bois également? avec ou sans chape?

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive