Bonjour,
Je vais faire construire une MOB en hors d'eau.
Mon constructeur me donne le choix entre une dalle bois ;
Plancher en bois sur vide sanitaire rive en LVL de 300mm, poutre en i de 300 mm, fond de poutre en osb de 12mm, pare vapeur, dalle osb de 18mm et isolant de 200mm laine de verre.
…
Merci par avance
Poutre en I de 300 : cela laisse supposer le franchissement d'une portée de plus de 5m ?
ou alors, c'est juste pour avoir plus d'isolant ?
S'il y a bien quelque chose qui renchérit le poste, c'est ça et la rive en LVL.
En outre, j'ai une légère appréhension quand je lis "fond de poutre". Je sens venir l'osb posé entre les poutres, sur la semelle inférieure.
C'est pas bon du tout pour les performances des poutres : une membrure (la haute) toujours "au sec" et l'autre (la basse) toujours humide ; bonjour le fluage.
Un refend de plus et le solivage en 45x220, ça aurait d'aussi bonnes performances. Faut juste s'assurer que le vide sanitaire fait au moins 70cm, pour pouvoir aller visser l'OSB par en dessous ; ça n'a rien d'impossible : vaut juste mieux avoir pensé à répartir les panneaux avant de poser les solives.
Merci a tous le monde pour vos reponse, je suis partis sur une dalle beton, je suis maintenant sur des question de menuiseries.
Merci encore
timjays a écrit :…
Un refend de plus et le solivage en 45x220, ça aurait d'aussi bonnes performances. Faut juste s'assurer que le vide sanitaire fait au moins 70cm, pour pouvoir aller visser l'OSB par en dessous ; ça n'a rien d'impossible : vaut juste mieux avoir pensé à répartir les panneaux avant de poser les solives.
T'en a beaucoup des méthodes comme ça? ![]()
jean marc t as une autre solution pour protéger la membrure inférieur d une poutre en I car on voit trop souvent de panneau posé sur linterieur de la membrure interieur et ce n est pas fait pour ça.. donc si tu as une autre méthode je suis preneur
Salut Alain ,Une solution parmis d'autres :sur des solives en massif 45x220 ou 70x220 suivant les contraintes on fixe par clouage ou vissage une aile en cp extérieur (coffrage ) sous la solive avec un dépassement de 30 mm qui fait office de talon pour reçevoir le fond de dalle ,posé par le dessus c'est plus facile que de jouer les hommes taupes !
On peut faire pareil sur des poutres composites .
Pour de l'habitat individuel les solives en massif répondent pratiquement a tous les cas de figures et sont moins couteuses et vu l'écart de prix on peut en prendre quelques unes en rab pour celles qui seraient trop rondes ou gauches .
Salut Alain ,Une solution parmis d'autres :sur des solives en massif 45x220 ou 70x220 suivant les contraintes on fixe par clouage ou vissage une aile en cp extérieur (coffrage ) sous la solive avec un dépassement de 30 mm qui fait office de talon pour reçevoir le fond de dalle ,posé par le dessus c'est plus facile que de jouer les hommes taupes !
On peut faire pareil sur des poutres composites .
Pour de l'habitat individuel les solives en massif répondent pratiquement a tous les cas de figures et sont moins couteuses et vu l'écart de prix on peut en prendre quelques unes en rab pour celles qui seraient trop rondes ou gauches .
oui entierement d accord avec toi mais si on regarde le dtu, normalement ondoit mettre en dessous un pare pluie continue…
on peut aussi poser les panneaux au silicone
Bonsoir
l'osb placé en fond de poutre sur la semelle inférieure, c'est quand même un grand classique. On ne compte pas le nombre d'exemples de ce type de réalisation sur les sites des fabriquants de maison bois.
Quel est le soucis ? Faut il obligatoirement un pare pluie en sous face ?
Bref , qu'elle est la bonne technique de mise en ouevre de ces poutres (DTU ??)
je pense qeu la reponse de monsieur Jean françois Quillacq est clair et limpide
le soucis c est simple c est pas fait pour ça… rien de plus
le panneau vissé en dessous et oui avec un pare pluie
Urgent,
Cherche solution pour mettre à l'abri façade OSB sur laquelle je n'ai que 1ou 2 cm de marge cause mauvaise implantation sur mitoyenneté.
Est ce que je peux envisager la pause d'un par pluie avec un bardage bois ou PVC directement fixé sur le matériau. Ya t'il une autre possibilité.
Merci
demander une autorisation de surplomb au propriétaire limitrophe,
aprés on peut etre hors dtu, rapellons nous les maisons (de type elevolutive par exemple) ou dans les années 70/80 on ne parlait pas de vide d air entre le parement extérieur et l ossature en elle meme, puisque c était ce parement extérieur qui faisait office de voile de contreventement, et j ai eu l occasion d en démonter une, 30 aprés sa construction et rien n avait bougé,
donc poser un pare pluie collé sur l osb visser directectement dessus un contre plaqué marine "ctbx" de 12 mm bien faire les pontages avec une resille de fibre de verre et poser dessus un rpe, et le tour est joué , ça ne dépassera pas 2 cm d'épaisseur
Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur le forum et je me pose la même question que timjays.
Le constructeur que j'ai consulté me propose un plancher bois, or mes quelques notions de thermique me laisse à penser qu'une maison sans inertie peut certes, être très facile à chauffer en été mais peut en revanche devenir un four en été.
Est ce que quelqu'un peut éclairer ma lanterne à ce sujet et faire partager son expérience sur le sujet??
Merci d'avance!
dans quelle region,
si il y a inertie, et que le four monte en température, la dalle elle , elle strokera des calories quelle mettra lontemps a restituer, alors que si il n y pas d inertie , le four se refroidira tres vite
en Gironde!
En théorie oui, et justement je voudrais connaitre l'avis des utilisateurs de MOB et connaitre leur ressenti sur la question.
C'est pour ça que je me disais qu'en ayant une seule paroi lourde, ce serait peut etre le bon compromis entre pas d'inertie du tout et un bloc difficile à monter en température!
bonne idée un mur de refend sur lequel vous pourrez positionner votre poele à bois ou poele de masse..
je viens de changer de poele j ai donc fait une entorse à ce que je dis puisque j ai mis de brique platriére pour faire l entourage, et un placo par dessus …je suis à la limite de tout casser le temps de reponse est beaucoup plus long pour ce que ça gagne..comme quoi la maison ossature bois n est pas fait pour avoir des matériaux a inertie…
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive