en kiosque

#1 19/10/2010 19:32:32

m8mat
Membre

Conseil isolation acoustique placher étage

Bonjour à tous,
Notre mob est terminée mais nous avons eu une désagréable surprise. L'étage que nous avions prévu d'aménager dans un second temps devait être constitué pour le moment d'une simple dalle d'agglo 22mm clouée sur les poutres, avec une réserve de 10 cm au dessus en prévision de l'isolation et de la pose de parquet (à l'étage, 2 chambres, un couloir et une petite salle de bain).
Malheureusement il y a eu quelques soucis et la réservation n'est plus que de 2 cm…
Bref j'ai la possibilité d'utiliser l'espace inter-poutre pour "tourner" le problème à l'envers…
Que nous conseillez vous pour avoir une isolation acoustique correcte entre le rez de chaussée et l'étage et pour traiter du coup le soucis de la salle de bain de l'étage (qui sera au dessus de la salle de bain du rez de chaussée), sachant que nous n'avons aucune exigence ou désir particulier par rapport au revêtement de sol de l'étage.
Merci d'avance pour vos idées et vos propositions.
Cordialement
Mat

#2 19/10/2010 19:56:55

poky
Membre
Lieu : saint clair du rhone

Re : Conseil isolation acoustique placher étage

si tu es en CCMI et que sur le descriptif, il est clairement indiqué que tu devais avoir  10 cm de reservation, ton constructeur se demerde.
sinon tu pourras toujours insuffler de la ouate entre ta dalle agglo et ton plafond du dessous

#3 19/10/2010 20:25:18

m8mat
Membre

Merci Poky,
Non nous ne sommes pas en CCMI. Et même si je pense que le charpentier devrait se démerder, ça va être compliqué.
Insufflation de ouate suffira ? Et sur les 2 cm qui restent au dessus pour poser mon sol qu'est ce qui peut etre intéresser de mettre ?

#4 19/10/2010 20:32:44

poky
Membre
Lieu : saint clair du rhone

ben 2 cm ça te laisse pas beaucoup de place, pas possible de chaper et d'y foutre du carellage, pas possible d'y foutre du fermasol et du carrelage.. te reste le parquet flottant

et pour ton charpentier, il a des obligations également, surtout si tu ne l'as pas encore payé. si non, tu l'as dans l'os

#5 19/10/2010 20:53:41

m8mat
Membre

Merci Poky,
Je crois que je l'ai dans l'os maintenant.
Donc un parquet avec sous couche + ouate en dessous devrait permettre d'avoir une correction acoustique efficace selon toi ?
De notre côté nous avions pensé à la ouate entre les poutres, mais du coup nous nous demandions si un bon lino avec sous couche style liège, plus traitement de l'étanchéité ne nous permettrait pas d'avoir une meilleure correction que le parquet qui risque entrainer des bruits de "coup" sur le sol.
En tout cas merci déjà pour ces idées !
Mat

#6 19/10/2010 21:49:02

pif
Membre
Lieu : Finistère

Lino + sous couche liège c'est ce que j'ai dans les chambres à l'étage… cela claque moins que le parquet flottant c'est sûr mais ce n'est vraiment pas top quand même.
1 cm de dalle phaltex +  2cm de fermacell sol (cela fait 3cm je sais) apporte un bien meilleur résultat (testé chez un copain). Dessus tu poses ce que tu veux après. Il n'y a vraiment pas moyen de caser 3 cm ?

#7 20/10/2010 10:52:47

m8mat
Membre

Bonjour Pif,
Merci pour ces conseils. Je vais regarder de plus près si on peut arriver à ça, avec un lino dessus ça ne fera pas très haut. Mais il faut que j'ai au moins 3,5 cm. Je vais voir.
Quels sont les apports de ces deux éléments ?
Merci encore
Cordialement
Mat

#8 20/10/2010 17:44:57

pif
Membre
Lieu : Finistère

Les apports ?
J'ai installer ça chez un ami : 3 chambres d'enfants à l'étage? Pas d'isolation sous le plancher. Résultat incomparable avec chez moi. Pas de bruits de pas au rdc (ou alors c'est vraiment la grosse bagarre à l'étage et là on intervient…).
Si vous pouvez ajouter une isolation par dessous en plus alors je pense que vous stopperez pas mal de bruits aériens en plus.

#9 20/10/2010 18:13:26

m8mat
Membre

Merci pif,
Excusez moi je me suis mal exprimer. En fait je demandais quels étaient les apports de chacun pour eventuellement choisir par défaut si je n'ai aps la place. je vais mesurer dès que je peux.
Mais grace à vous j'ai déjà des bases.
Si d'autres ont des idées
Merci
Mat

#10 20/10/2010 18:21:35

Lazquentin
Membre
Lieu : 77

le liège me semble la meuilleure solution en acoustique. En dessous, une bonne couche de laine de  roche ou de ouate de cellulose tenue par un lambris assez épais 22mm , serait un plus.

#11 21/10/2010 19:27:16

m8mat
Membre

Merci Lazquentin,
Merci pour tes conseils. Donc toi tu me conseillerais quoi exactement, 1,5 cm de liège + lino par dessus ?
Pour la salle de bain il faut faire l'étanchéité au dessus du liège ou en dessous ?
Idem pour la solution de Pif, je fais l'étanchéité où pour que ce soit le plus efficace ?
Merci encore
Mat

#12 26/10/2010 08:41:41

m8mat
Membre

Je reviens vers vous,
Après mesures j'ai au maximum 2.5 cm pour caser un mince isolant et un revetement. Si on choisit le lino ca permet d'avoir un peu plus d'isolant dessus, mais est ce que c'est mieux…
Cordialement
Mat

#13 31/10/2010 09:17:43

karen
Membre
Lieu : vendée

Bonjour
Je n'arrive pas a comprendre ce qui bride exactement en hauteur si rien n'est aménagé?
Karen

#14 31/10/2010 09:51:18

alainlandry967
Membre

sans doutes que  les menuiseries interieures sont posée,   on peut quand meme les reduires un peu de deux ou trois centimetres
un parquet flottant c est 8 mm
un liege de 2 cm   ça serait le top
pour la salle de bain  un parquet flottant de type lagune 
et le tour est joué

http://parquetflottant.info/produits-qu … 079554887e

j ai ça dans ma salle de bain  c est impecable

#15 31/10/2010 20:09:08

m8mat
Membre

Bonsoir à tous,
Pour répondre à Karen : ce qui bloque ce sont les menuiseries extérieures qui sont des portes-fenêtres dans chaque chambre pour donner vers les balcons. Elles ne permettent plus de 2,5 cm maintenant pour faire le sol et l'isolation par le dessus… les menuiseries intérieures ont été coupées du coup pour 2,5 cm de réserve, mais on peut gagner un peu, sans soucis de ce côté là… par contre après les menuiseries extérieures n'ouvriront plus…

Alain merci pour ces conseils. 2 cm de liège ça passe sans soucis, surtout si on met un lino par dessus dans les chambres d'enfant (qu'en pensez vous ? un conseil là dessus ?)
Ensuite dans la salle de bain le parquet que vous proposez semble très intéressant et passerait dans cette pièce. Comment dois je soigner l'étanchéité exactement avec ce mode de réalisation ?
Au niveau de l'isolation phonique devrais je quand meme isoler par en dessous entre les poutre avant de poser le lambris entre poutres ?

Merci encore pour ces idées et conseils, nous en avons besoin !!
Cordialement
Mat

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive