en kiosque

#1 22/10/2010 12:48:42

1ambre
Membre

fuste ou maison en madrier

bonjour Ă  tous,
je suis à la recherche de renseignements concernant les maisons en bois.Mon reve est le fuste .Mais je souhaite egalement une maison bien isolée à faible consommation.Faut-il isoler par l'interieur,l'exterieur ou les rondins suffisent-ils?
Désolée pour ces question de novice!!!!!
De plus connaissez-vous une maison de ce genre dans les environs de St nazaire ou Nantes?
Merci pour vos reponses

#2 22/10/2010 15:33:23

alainlandry967
Membre

Re : fuste ou maison en madrier

il y en a une dans les environs de nantes dans un parc  sur la route de Redon il me semble  que c est parc de careilles, mais attention vous n aurez pas le droit de la construire ou vous voudrez,  peut etre dans se parc, mais je crains que les prix des terrains soient tres cher,  dans ce parc il y a toutes sortes de maisons,  une vrai vitrine de maison dans tous les styles,

#3 22/10/2010 22:35:23

Fab95
Membre

bonsoir,

Voici un lien pour les fustes :

http://fuste.aceboard.fr/

Fab

#4 23/10/2010 16:14:05

alainlandry967
Membre

domaine de Carheil  a PlessĂ© dans le 44 route de Redon   la vous aurez un Ă©ventail de maison  ossature bois, maison en fuste, maison en madrier et autre maison conventionnelle  de tout poil
il y a un fuste
mais  en dehors de ce  perimettre je vois mal une fuste autorisĂ©e a etre construite  en loire atlantique
si on veut une fuste   c est un certain art de vivre, on  s interesse peu a l isolation
c est un peu comme vivre dans un chateau du 15 eme on peut pas demander le confort du 21 eme
donc  pas d isolation interieur ni extĂ©rieures
des bons tronc d arbre en 400 de diametre (deja  ça offre une certaine isolation une grosse cheminĂ©e  une couverture faite de  terre , de tourbe et de plantation  et vous serez parĂ©s pour l hiver mais selon un certain confort
je crois qu habiter la cabane a sucre de nos lointains cousins…

, c est marant  un  certain temps.. pas toutes une vie, ou alors en maison de campagne, pour le wk , ou les vacances, ou alors faut etre bucheron, ou ramasseur de champignon et aimer vivre au grand air,  avoir une certainne philosophie

http://www.sucrerieduterroir.com/images … rieur2.jpg

#5 24/10/2010 20:42:46

vivelebois
Membre

il y a une fuste à 300m de chez moi. ils sont passé par aaland (je crois) dans le limousin. boite qui a bonne réputation. je rejoint alain je pense pas que vous pourrez faire du fuste dans le 44 ou vraiment en pleinne campagne et encore.

#6 24/10/2010 21:08:10

alainlandry967
Membre

dans le parc de Carheil  il me semble que c est une maison
http://www.aaland.fr/aaland-siteOK.html
telephonez leur  ils vous diront , il me semble que le dirigeant de cette entreprise un compagnon du tour, donc  un bon professionnel 
si vous voulez vraiement  ce genre de maison,   je ne vois que dans ce parc ou la contruction est possible il y a certainnement des terrains a vendre  ,  renseignez vous  tenez nous au courrant de l Ă©volution de votre projet
qui je l avoue  ouvre au reve…

Mais Habiter une maison en bois brut… c'est tout un art de vivre, avec une certainne philosophie de la vie,, et  faire abstraction d un certain confort  moderne, reservĂ© a certain

a voir aussi, car je crois qu ils proposent des stages pour  auto construire votre fuste 

http://www.lescompagnonsdelafuste.com/construire.php

http://www.boisbrut.org/

#7 22/11/2010 16:13:07

guerreiro
Membre

on ne peut pas isoler une fuste les fĂ»ts ne sont pas calibrĂ©  le bois et la laine de mouton suffisent pour ce qui est du permis de construire tout est possible il y a quelques techniques la plus importante PAS DE PHOTO

#8 22/11/2010 17:32:20

Plume
Membre

guerreiro a Ă©crit :

on ne peut pas isoler une fuste les fĂ»ts ne sont pas calibrĂ©  le bois et la laine de mouton suffisent pour ce qui est du permis de construire tout est possible il y a quelques techniques la plus importante PAS DE PHOTO

Bonjour,
ca veut dire quoi "pas de photo" ?
merci

#9 22/11/2010 17:38:08

alainlandry967
Membre

plus un ; ça veut dire quoi,  et pour le pc,  m etonnerait que ça soit acceptĂ© partout..    faut pas exagĂ©rer,

#10 22/11/2010 18:10:22

jld
Membre
Lieu : savoie

Pour ce qui est du permis de construire pour 1 fuste ce ne doit pas etre 1 mince affaire car j'ai pas mal galere pour 1 maison en madrier!

#11 22/11/2010 19:05:00

alainlandry967
Membre

dans un massif forestier passe encore (je parle pour la fuste, comme le plateau de mille vache,  dans une propriĂ©tĂ© forestiere,  a la place d une maison de garde forestier, mais comme on  n a pour ainsi dire par le droit de construire dans des bois qui sont des zones NA pour la plupart, 
ou alors en montagne pour le folklore… mais  en plein lotissement  Ă  Saint Quentin en Yvelines ou Ă  Champigny sur Marne ou aux Ulis,  pas la peine  d essayer…
pour  une maison madrier  je ne vois pas pourquoi on s y oposerait   par rapport a une ossature bois  en bardage..  maintenant il faut  masquer "les tetes de chiens " dans les angles par  des poteaux par exemple,
j ai vu par contre une maison en madrier enduite du cotĂ© de Sisteron.. lĂ  c est un peu desastreux..  le maitre d ouvrage voulait absolument une maison en madrier et la commune a exigĂ©e  qu elle soit recouverte d  un enduit, comme aucun des deux n a lachĂ© …

#12 22/11/2010 20:37:54

Plume
Membre

Alain Landry a Ă©crit :

il faut  masquer "les tetes de chiens " dans les angles par  des poteaux par exemple,

Donc ça s'appelle des "têtes de chiens" ? les croisements de madriers ? Drôle de nom smile

#13 22/11/2010 21:35:46

phil12
Membre
Lieu : UE

Plume a Ă©crit :
Alain Landry a Ă©crit :

il faut  masquer "les tetes de chiens " dans les angles par  des poteaux par exemple,

Donc ça s'appelle des "têtes de chiens" ? les croisements de madriers ? Drôle de nom smile

de belier ,au carre ou de renard selon!

#14 23/11/2010 14:07:36

jld
Membre
Lieu : savoie

pour moi et mon constructeur cela s'appelle des dépassées tout simplement et il m'a été demandé effectivement des poteaux dans les angles et pour ce qui est de l'obtention du permis j'ai été confronté a l'ignorance de certains maire a l'époque je dit bien a l'époque car pour certaine communes les chose ont changées car l'ont peut construire en madriers maintenant Et aussi des refus dans certaine communes pour l'aspect bois qui dérange par rapport aux maison pierre et pisé ?

#15 23/11/2010 15:57:01

guerreiro
Membre

lors du dépôt du permis de construire il faut donné un minimum de détails une photo donne trop d'arguments aux opposants les fustes sont le plus souvent refusées dans les zones ou ils connaissent ce genre de construction plus vous en dites plus ils pourront argumenter .difficile de se retenir quand on est passionné
je suis fustier j'habite une fuste de 165m2 tout est électrique budget annuel moins de 2000euros (les tête de chien déjointent a éviter dans les maison d'habitation pas mal pour des cabanes de jardin,moyen garage,ect..ect

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive