Bonsoir à tous,
je suis désolé si pour certains ce sujet va sembler redondant, mais je me pose quelques questions quant à la nature et la méthode pour poser mon parement intérieur.
Je vais poser du BA13 et du fermacell, selon les affectations.
Plaques de 250X120 cm, posées sur la hauteur.
J'hésite entre un contre-lattage bois, ou un système de fourrure, ou encore des montants M48.
Le vide technique sera au minimum de 40 mm.
Mon questionnement ne touche pas à la planéité finale de la paroi, mais plutôt à sa rigidité.
Voici mes options :
OPTION BOIS:
type de tasseaux utilisés : 22/45 en cl2, ou 22/48 non traité (finnforest), séchés, rabotés.
tasseaux à l'horizontale :
Quel écartement donner entre chaque tasseaux : 40, 50, 60 cm ? Y a t'il une règle, une norme ?
tasseaux à la verticale:
positionnés tous les 60 cm (en face des montants d'ossature), je les visserais directement dans les montants d'ossature avec de la 5/100 (par exemple) tous les 50cm avec une cale de 22 derrière (vide technique = 44mm)
Est-ce suffisant ?
OPTION METAL
Fourrure à l'horizontale :
(fourrures fixés sur cavalier F7 monté sur cale, ou système sixbox, ou appui intermédiare pvc)
Quel écartement donner entre chaque fourrure : 40, 50, 60 cm ? Y a t'il une règle, une norme ? N'y a t'il pas rique de "déversement" des fourrures?
Fourrure à la verticale :
(fourrures fixés sur cavalier F7 monté sur cale, ou système sixbox, ou appui intermédiare pvc)
positionnés tous les 60 cm, et emboités dans un profil haut et un profil bas (sur résilient), avec une ou deux lignes d'appui intermédiaire
Dans les 2 options métal, j'ai le sentiment que les fourrures ne servent qu'à retenir le placo, mais que le poids réel du placo est supporté par le plancher (alors qu'en bois, ce sont les liteaux qui portent le placo). Est-ce si solide ? Me prends-je trop la tête ?
Dernière option serait d'utiliser des M48 légèrement décollés du mur avec une attache mi-hauteur, pour donner plus de raideur. Mais comme toute mon électricité passe par les murs, j'ai peur que les seuls trous des m48 soient bien insuffisants. Je me trompe ?
en terme de résistance, le bois me semble plus intéressant, sauf que pour le fixer, je ferai plus de trous (plus de vis) dans le PV. Par ailleurs le réglage de planéité est laborieux.
Les fourrures me semblent être plus pratiques, mais plus fragiles…
merci de vos conseils, en fonction des méthodes que vous avez utilisées…
cordialement
Laurent
Je vais poser du BA13 et du fermacell, selon les affectations.
Plaques de 250X120 cm, posées sur la hauteur.
J'hésite entre un contre-lattage bois, ou un système de fourrure, ou encore des montants M48.
Le vide technique sera au minimum de 40 mm.
Cela tombe bien je suis en train de fixer mon placo. J'ai poté pour 2 solutions techniques, sixbox+rail F530 en murs en plafond et tasseaux 22/45 pour quelques murs.
Pour la rigidité, avis perso, le bois c'est mieux.
J'ai mis le même entraxe que ce soit bois ou métal. J'avais envoyé un mail à Placo qui m'avais répondu ce qui avait été dit sur le forum à savoir 60cm ok, mais 40 beaucoup mieux. J'ai donc mis 40. Et les parties "bois" sont plus rigides que les parties "métal". Par exemple dans les coins, sur les parties "bois" sans cornière ça bouge pas, sur les parties "métal" on sent bien qu'il FAUT une cornière
Par contre en plafond je ne regrette pas une seconde d'avoir mis du métal (entraxe 60) car justement moins rigide donc plus "malléable". Par contre Placo m'avait déconseillé la pose verticale pour une MOB (n'en déplaise à certains…).
Au final,
Bois, simple, pas cher. Attention si le PV est très tendu les réseaux ont du mal à passer entre le PV et le tasseau (maintenant si tu poses tes tasseaux sur cales, le problème ne se pose pas). En plafond je pense que c'est moins bien. Par contre je confirme ton impression de portance des tasseaux.
Métal, plus cher (et puis les sixbox ne sont vendus que par 200 voir 400), plus facile à mettre en oeuvre car il suffit d'accrocher le rail à un plot et ça tient (j'ai tout posé tout seul, à 2 le problème ne se pose pas), gros avantage en plafond. De plus si par exemple tu veux mettre un luminaire au centre et que tu veuilles renforcer à cet endroit la pose du placo avec des connecteurs type Optima tu peux facilement mettre des rails perpendiculaires.
En murs on a l'impression que c'est moins rigide qu'avec le bois, oui, mais une fois le mur entier réalisé avec les jonctions angles et plafond, ça ne bouge pas.
Le sixbox c'est top pour le PV.
Par contre choisis bien ton placo. Le premier prix réserve parfois des surprises comme par exemple entraxe de 40 maxi alors que chez Placo c'est 60. Et à manipuler on voit tout de suite la différence de rigidité entre les deux. Sachant que la différence de prix n'est que de 30-40cts au m2 c'est à réfléchir quand même…
L'option M48 j'y ai pensé, je pense qu'un niveau rigidité c'est le top, mais je ne l'ai pas fait pour des raison de coûts.
Bonjour Vincent,
merci d'avoir pris du temps pour me conseiller.
Question bête : les murs tu as fait une pose horizontale, que ce soit pour le bois, ou les fourrures ? C'est bien ça ?
As-tu utilisé des sixbox réglables ou des fixes ?
Qu'as-tu utilisé comme section de tasseaux, et quel type ?
Cordialement
Laurent
Question bête : les murs tu as fait une pose horizontale, que ce soit pour le bois, ou les fourrures ? C'est bien ça ?
oui horizontal partout.
La règle est simple, il faut que tout soit perpendiculaire les uns par rapport aux autres.
Donc les rails/tasseaux sont perpendiculaires à la structure (colombes ou solives) et la plaque est elle aussi perpendiculaire aux rails. Donc en gros les plaques sont dans le même sens que le bois de structure et croise les rails.
As-tu utilisé des sixbox réglables ou des fixes ?
fixes, sans se prendre la tête. Et j'ai au final une bonne planéïté de l'ensemble je suis même surpris car à un endroit j'ai vraiment fait n'importe quoi, et une fois le placo posé (c'est souvent à ce moment là où l'on se dit "mer*e j'ai oublié les cales" et ben l'ensemble est bon.
Qu'as-tu utilisé comme section de tasseaux, et quel type ?
De mémoire c'est du 22/45 en douglas, j'en avais en rab donc j'ai pris ça, de toutes façons c'est à l'intérieur et avant le point de rosée donc je dirais presque que n'importe quoi fait l'affaire tant que c'est pas plus petit que 22/45.
ç est du 22/45 je confirme
Pour moi ça a été du sixbox avec fourrure pose verticale tous les 60, simple et rapide.
Si vous voulez 4 cm de vide technique en prenant du 22/48 ou 22/45 vous n'aurez que 11mm pour le support des plaques à jointer, c'est trop juste puisque vous pointez le fermacell a 1 cm du bord. J'ai mis pour ma part du 60/40 en liteaux (45/120 bois d'ossature débité en 2).
Les entraxes pour du fermacell en 12.5 c'est au max 62.5 au mur et au plafond 43.5
Si vous mettez vos liteaux horizontalement il faudra rajouter un liteau vertical tous les 120 (conseil d'un technicien fermacell) afin d'avoir un support derrière la jonction des plaques.
Si vous voulez 4 cm de vide technique en prenant du 22/48 ou 22/45 vous n'aurez que 11mm pour le support des plaques à jointer, c'est trop juste puisque vous pointez le fermacell a 1 cm du bord.
En fait je pense qu'il veut mettre du 22/45 à plat. Donc épaisseur 22 et largeur 45. Donc aucun soucis pour être à 1cm.
Par contre comme l'a dit Alain Landry il faut prévoir le PV "lâche" car oui 22+13=35 donc pas 40 donc il faut que le PV puisse laisser 5mm d'enfoncement. Mais si le Fermacell est en 10 là il faut vraiment avoir du mou car ça laisse 22+10 soit 32 pour une boite qui fait 40 il faut trouver 8…
De la même façon un tasseau de 22 d'épais laisse passer tout juste les gaines électriques de 20. Sur les longueurs ça ne pose pas de soucis, par contre dans les angles c'est chaud.
Bonjour,
merci pour vos conseils.
Dans l'option tasseaux 22/45, j'aurais un vide technique de 44 (2 épaisseurs de 22mm) et des faces vues de 45 mm (ou 48 mm selon fournisseur)
cordialement
laurent
Si vous voulez 4 cm de vide technique en prenant du 22/48 ou 22/45 vous n'aurez que 11mm pour le support des plaques à jointer, c'est trop juste puisque vous pointez le fermacell a 1 cm du bord. J'ai mis pour ma part du 60/40 en liteaux (45/120 bois d'ossature débité en 2).
Les entraxes pour du fermacell en 12.5 c'est au max 62.5 au mur et au plafond 43.5Si vous mettez vos liteaux horizontalement il faudra rajouter un liteau vertical tous les 120 (conseil d'un technicien fermacell) afin d'avoir un support derrière la jonction des plaques.
encore un technicien qui n a jamais posé de fermacel;. on utilise une colle de forte capacité je ne vois pas en quoi onserait obligé de mettre un liteau vertical a chaque joint , et en plus vous passez la fillerie comment…
cela reviendrait a dire que le fermacell est moins performant que de la plaque de platre claissique.. je me disais aussi…
Appelez Xella c'est ce que j'ai fait, sur une longueur de 60cm de joint de colle si vous n'avez pas de support derrière il y a un risque de fissures. Encore un qui sait tout mais qui devrait se taire.
c est pas parceque vous avez "réalisé une maison qui a bien mal démaré d ailleurs, c est le souci des maitres d ouvrage se croyant plus fort qu un architecte…"
j ai certainement posé plus de gyspe fibre que vous n en poserez jamais, c est pourquoi je deconseille vivement ce produit…
lorsqu un produit n est pas au top on n invente n importe quel stratagéme pour palier au dexordre naissant, d ailleurs fermacell déconseille maintenant de poser des plaques sans bord amaincis 4 faces en plafonds…
bientot peut etre abandonnerons t ils les bords francs et ne feront ils que du bord amainci, et ils trouveront une bonne excuse..
mais si on est un tant soit peu inteligent d abord on pose des rails non pas tous les 60 cm mais tous les 30 cm ce qui aura pour effet d eviter la peau de tambour d une cloison en plaque de quelqu ordres qu elle soit
voir meme tous les 20 cm
maintenant si j ai des leçons a recevoir ce n est pas de vous, construisez votre maison et contentez vous de cela
c est pas parceque vous avez "réalisé une maison qui a bien mal démaré d ailleurs, c est le souci des maitres d ouvrage se croyant plus fort qu un architecte…"
??? hum,,.. vous en avez d'autres comme ça…Faut que vous la rameniez en permanence sur des sujets que vous ne maitrisez pas ?
Lorsque un produit n est pas au top on n invente n importe quel stratagéme pour palier au dexordre naissant, d ailleurs fermacell déconseille maintenant de poser des plaques sans bord amaincis 4 faces en plafonds…
bientot peut etre abandonnerons t ils les bords francs et ne feront ils que du bord amainci, et ils trouveront une bonne excuse..
mais si on est un tant soit peu inteligent d abord on pose des rails non pas tous les 60 cm mais tous les 30 cm ce qui aura pour effet d eviter la peau de tambour d une cloison en plaque de quelqu ordres qu elle soit
voir meme tous les 20 cm
Xella devrait vous embaucher, vous avez tellement à leur apporter
maintenant si j ai des leçons a recevoir ce n est pas de vous, construisez votre maison et contentez vous de cela
Je réponds a une co…rie que vous dites, il est où le problème ?
on va pas pourrir un sujet a cause d un , uluberlu et perdre son temps a lui parler ça risquerai de l instruire.. certain en valent la peine mais d autres, ils n ont pas besoin d isolant ils sont assez isolés comme ça, et un … à qui le tour remarquez il es ds deux chevres..ceci explique cela…
pour moi le sujet est clos christophe
..
http://www.xella.fr/html/fra/fr/Guide_d … son_fr.pdf
ou est ce qu ils disent qu il faut poser un tasseau sous le joint…
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