en kiosque

#16 14/11/2010 00:15:59

laurent79
Membre
Lieu : niort

Re : Type de contre-ossature pour parement intérieur

Ce document ne décrit pas la pose sur contre-ossature horizontal. C’est pour cela que j’ai appelé Xella  et eu la réponse mentionné plus haut.

#17 14/11/2010 10:07:05

alainlandry967
Membre

oui  et comme ils ont eu quelques retour de personnes se plaignant de fissure,  ils essayent de palier, mais c est du tatonement
la dificulté du gyspe fibre c est de mettre parfaitement la cole et de bien positionner le panneau , j ai fait des essais  de coller de panneau et de les laisser comme ça sans porté au niveau de la jointure  en laissant 60 cm de chaque coté  et bien au bout de deux ans aucune fissures
donc la solution donné par le technicien de xella etait faites plus pour un amateur qu un pro , sans dire que vous avez fait mal votre travail,  mais  comme ça il est certain 
ensuite  dire qu un tasseau est pas assez large en 45 c est aussi une foutaise
sinon  si vous mettiez sur des fourrures métalique j aimerai savoir  comment vous ferriez..

cas si la colle est bien  mise en place  il n y a pas de souci

#18 14/11/2010 14:38:01

laurent79
Membre

J'ai dit que 11mm pour fixer chaque coté ça n'était pas assez large, 11x2 ça fait 22 pas 45, par la suite LL93 a précisé vouloir superposer 2 montants de 45/22 pour avoir ses 44mm de vide technique.

#19 14/11/2010 15:27:14

alainlandry967
Membre

oui et ? un   f530 ça fait combien en métalique 
donc on a  un montant qui fait 45 mm on mets un joint de 2mm reste environ 22 de chaque coté,   le mieux pour le fermacelle c est l agraffage légérement en biais

#20 14/11/2010 17:35:51

laurent79
Membre

Alain Landry a écrit :

oui et ? un   f530 ça fait combien en métalique

Vous me faites dire ce que je n'ai pas dit, je corrige

#21 14/11/2010 18:25:20

alainlandry967
Membre

ok je demande comment vous faites si vous etes en fourure métalique..  puisque pour  vous il faut des contre ossature de 120 mm ..   ça revient cher dite moi d employer du fermacel on s aperçoit a vous lire que c est plus fragile que du placo platre a 1.70 eu ro le m²
de toutes façon  LL  va se faire une opinion  il est assez pro pour cela,

#22 24/11/2010 12:27:30

LL93
Membre

Bonjour à tous,

je reviens à la charge avec mes questionnements sur les doublages....

En réfléchissant, et en comparant les prix (surtout), j'ai pensé à un système réglable et moins onéreux :

Sur une ossature au pas de 60 cm, j'ai pensé réaliser un doublage (type placostil) avec fourrures (type F530) verticales.

Et plutôt que d'utiliser des fourrures horizontales, recevant des appuis intermédiaires réglables, sur lesquelles on vient fixer les fourrures verticales,
je propose de visser des pitons de réhabilitation mâle directement dans l'ossature, sur lesquelles sont fixés des cavaliers droits. Cela permet un réglage de planéité de l'ensemble de la paroi, et un vide technique plutôt correct : de 10 à 40 mm selon réglage, environ.

et pour le coût, c'est honnête : environ 25 cts ttc le piton, idem pour le cavalier… fourrures à 70 cts ttc le ml dans les GSB

sauf que je viens d'avoir l'assistance technique placo qui m'a dit :

1/ je ne peux vous conseiller car il n'y a pas d'avis technique

2/désormais, le doublage en placostil avec fourrures F530 n'est plus autorisé pour des hauteurs de 530 cm, bien que ce soit toujours en ligne :
http://www.placo.fr/var/placo/storage/f … 1_002b.pdf
ce serait limité à 270 cm si j'ai bien compris…
j'ai demandé s'il y avait eu des sinistres… la personne n'en savait rien bien sûr…

J'avais pensé trouver un système réglable, robuste (je pense qu'un piton de rébilitation n'est pas moins solide qu'un appui pvc ou un sixbox), et surtout bien moins onéreux.

Je doute un peu pour tout dire. Si certains d'entre vous ont une idée sur la bêtise ou la faisabilité de mon système, je vous lirai avec plaisir…

Cordialement

laurent

#23 24/11/2010 15:00:44

Vincent60460
Membre

Attention à l'étanchéïté du PV/FV avec les pitons de réhab. J'avais essayé et j'étais pas convaincu, ou alors il faut mastiquer chaque piton, bonjour la galère…

#24 24/11/2010 15:10:41

alainlandry967
Membre

un point de silicone le piton dedans et le tour est joué .. ça me parrait pas trs long
et en effet  c est pas cher

#25 24/11/2010 15:13:45

LL93
Membre

oui c'est vrai qu'il faut veiller à l'étanchéité

il y a le silicone, mais on peut aussi placer un joint rond en epdm (ou caoutchouc), percé à ø5 ou ø6 , car il y a la partie écrou qui viendra l'écraser contre le montant d'ossature.

c'est plutôt la bonne ou mauvaise qualité mécanique du système qui m'intéresse…

#26 24/11/2010 15:24:10

alainlandry967
Membre

c est ni plus ni moins  un moyen  artisanal des fameux   fixation six box qui se resume a un bout de platic tenu par une vis   donc mécaniquement  je ne vois pas ou il y a un probleme

#27 24/11/2010 15:52:54

LL93
Membre

c'est exact mais… je doute toujours avant de me lancer…

et ayant deux murs de 530 cm de haut à réaliser (autres que des H250 cm), le système sur fourrure (tel que je le décris) me semble relativement simple à mettre en oeuvre, et économique.

En revanche, le fait que placo ne donne plus d'avis technique pour ces "grandes hauteurs" en doublage thermo-acoustique m'inquiète un peu…

#28 24/11/2010 16:04:33

alainlandry967
Membre

faut se mouiller quelle diffeence y a t il entre un plafonds de salle de spéctable qui fait 20 m de long sur 10 m de large fixe sur des f530  aucune surtout que le plafond il est au dessus de la tete et horizontal
qu avez vous trouvé comme piton

#29 24/11/2010 16:20:12

LL93
Membre

du piton de chez semin je crois (je me fournis chez réso preau)… et c'est bien du piton mâle (car en général on ne trouve que du femelle)
c'est une pièce monobloc composée d'un côté d'une vis en ø6, au centre d'un écrou, et de l'autre d'une partie filetée en ø6… à peu près 20 eur ht le 100… mais le roi malin doit en faire, car c'est sur catalogue.

#30 24/11/2010 16:26:43

alainlandry967
Membre

je ne vois pas ou il y a  probleme  vous avez peur de quoi de l arachement ,  ça vous ressemble pas.. au vue de ce que vous avez fait jusqu a maintenant  jeune homme

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive