en kiosque

#1 15/11/2010 09:03:54

fma38
Membre

Surcharge toiture végétalisée

Bonjour,

J'aimerais savoir quelle surcharge prendre pour dimensionner la toiture terrasse d'une MOB ?

Dans  divers bouquins/docs, je lis entre 30 et 150kg/m². Une autre personne qui semble bien connaître les toitures végétalisées me donne 250kg/m².

Ça fait vraiment un gros écart ; j'imagine que c'est fonction de l'épaisseur des diverses couches, donc j'aimerais bien avoir le détail des masses volumiques à prendre en compte.

Pour la couche de drainage, doit-on prendre l'équivalent de son propre poids (doc constructeur), plus 1000kg/m³ (-> gorgé d'eau) ?

Et pour la couche végétale, est-ce que 1700kg/m³ vous semblent correct ? Est-ce que cela correspond à une terre saturée en eau ? Wikipédia donne 1250kg/m³, mais c'est sans doute juste humide…

Merci d'avance pour vos lumières.

#2 15/11/2010 09:56:06

zaza008
Membre

Re : Surcharge toiture végétalisée

Bonjour,
Voici un article à ce sujet:
http://maisonbois-manuetsophie.over-blo … 90692.html

#3 15/11/2010 11:45:21

Vincent60460
Membre

fma38 a écrit :

Dans  divers bouquins/docs, je lis entre 30 et 150kg/m². Une autre personne qui semble bien connaître les toitures végétalisées me donne 250kg/m².

Ben ça dépend de ce que l'on met comme substrat, drainage et végétalisation.
Il faut donc déjà voir ce que tu as choisis comme épaisseur de substrat, comme type de drainage etc…

fma38 a écrit :

Pour la couche de drainage, doit-on prendre l'équivalent de son propre poids (doc constructeur), plus 1000kg/m³ (-> gorgé d'eau) ?

Ben là encore, cela dépend du type de drainage que l'on a choisi.

fma38 a écrit :

Et pour la couche végétale, est-ce que 1700kg/m³ vous semblent correct ? Est-ce que cela correspond à une terre saturée en eau ? Wikipédia donne 1250kg/m³, mais c'est sans doute juste humide…

Ce qui est sur c'est qu'en couche végétale, tu ne mettras pas de la terre. Il y aura une partie de terre mais pas 100% de terre, à moins de vouloir faire de l'intensif, mais là c'est 30cm de terre mini et là la surcharge est de 5-600kg !

ma toiture:
https://maisons-et-bois.com/discussi … p?id=21375

#4 15/11/2010 12:26:09

fma38
Membre

Merci pour vos réponses.

Vincent, j'ai lu ton fil, mais il n'y a pas de valeur de charges… Tu as une idée ? D'autre part, tu n'as que 1% de pente, alors que j'ai lu partout que c'est 3 mini…

#5 15/11/2010 14:01:30

Vincent60460
Membre

fma38 a écrit :

il n'y a pas de valeur de charges…

normal puisque la charge dépend de ce que l'on met. Si tu mets 5cm ou 10cm de substrat la charge double (je sais j'enfonce une porte ouverte).
Après la pouzzo c'est 0,8 (sèche), la terre, ça dépend de la quantité d'argile (mais effectivement ça tourne dans les 0,7 sec et 1,2 mouillé), et le terreau ça doit être 0,4 je crois.

Après ce qu'il ne faut pas oublier c'est la neige, surtout si tu as de la neige dite "vieille" car elle est 3 fois plus lourde que la neige "neuve".

fma38 a écrit :

D'autre part, tu n'as que 1% de pente, alors que j'ai lu partout que c'est 3 mini…

Parce que ce ne sont pas des couverture en EPDM. En EPDM tu peux même être à 0%, c'est fait pour. Par contre le DTU impose une pente (je crois que c'est 1% mais pas sur, on me corrigera).

#6 15/11/2010 14:05:30

fma38
Membre

Merci pour ces précisions.

#7 15/11/2010 16:22:20

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

Végétalisé, ça désigne très précisément une technique à base de sedum, qui est décrite dans la doc en ligne de tous les fabricants (Siplast, Derbigum, Sopréma, etc).
en plus du poids de la structure, il faut compter environ 20kg pour le substrat et une surcharge règlementaire de 100kg pour la rétention d'eau, ou la charge règlementaire de neige si elle est plus est importante.
Sinon, on peut mettre de la terre, mais on change de domaine

#8 15/11/2010 16:26:13

fma38
Membre

Ok, donc l'écart entre 150kg/m² et 250kg/m² provient sans doute de cette surcharge en eau ?

Bon, sur Grenoble (où je fais construire), c'est certainement la neige qui va prévaloir. Et ça, je pense que l'ossaturier le compte dans tous les cas (végétalisation ou pas) pour une terrasse.

#9 15/11/2010 17:03:21

alainlandry967
Membre

il faut quand meme le prevenir,   c est comme un client un jour qui m appelle   lorsque j avais fait le plancher du premier étage , pour me dire " au fait  dans la grande chambre 40 m² je  pense mettre un piano  a queue…   ça craint rien…   Si ça pese 691 kilos ..  sur  trois appuis..  faut pas pousser quand meme… lorsqu  on   est maitre d ouvrage on donne le maximum de renseignement au charpentier, ou au constructeur  comme ça  ,  ça permets de prevoir… et  bien entendu  d envisager un plue value

#10 15/11/2010 17:14:31

phil12
Membre
Lieu : UE

Al>>>

il faut quand meme le prevenir,   c est comme un client un jour qui m appelle   lorsque j avais fait le plancher du premier étage , pour me dire " au fait  dans la grande chambre 40 m² je  pense mettre un piano  a queue…   ça craint rien…   Si ça pese 691 kilos ..  sur  trois appuis..  faut pas pousser quand meme… lorsqu  on   est maitre d ouvrage on donne le maximum de renseignement au charpentier, ou au constructeur  comme ça  ,  ça permets de prevoir… et  bien entendu  d envisager un plue value

Avec un piano aqueux il faut aussi une etancheite a l'etage que dit le DTU?

Ca doit etre pire avec un piano a bretelles>>>>seulement deux appuis!

#11 15/11/2010 19:44:29

alainlandry967
Membre

on sombre;..  vous  avez été  traumatisé par le titanic…

#12 18/11/2010 13:41:55

pongo
Membre

à lire:
http://quai-des-prunes.over-blog.com/

c'est une des possibilités en toiture végétalisée!

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive