Pages : 1
Bonjour à tous,
Mon titre est un peu énigmatique alors je m'explique: j'avais prévu un bardage sur un garage en briques. Ce garage est collé à la maison et situé en limite de propriété sur deux côtés (il est situé dans un angle du terrain.)
J'avais prévu un espace de 5 cm pour lattage plus bardage, j'avais donc demandé au maçon de construire, conformément aux plans fournis, en retrait de 5 cm par rapport aux limites du terrain pour qu'une fois le bardage posé je sois en limite de propriété.
Problème: le maçon à construit le mur avec d'un côté 3 cm de retrait et pour l'autre mur c'est encore pire 1,5cm… La maçonnerie n'est pas de l'horlogerie me dit-il… Je n'ai donc plus les 5 cm nécessaires à la pose du bardage, c'est le caca.
Sur ce les gens de la mairie (lotissement communal) me confirment, mais c'est logique, qu'il n'est pas question de dépasser sur le terrain du voisin, ne serait-ce d'un centimètre car le futur propriétaire du terrain en question serait alors en droit me faire démonter le bardage, encore logique.
Je ne peux donc plus poser mon bardage dans les règles de l'art.
Dans un moment d'égarement j'ai imaginé une solution: pensez vous qu'il est possible de fixer des lattes de bois directement dans la maçonnerie si c'est du bois traité à coeur classe 4 ? et donc de me passer de lame d'air derrière le bardage.. sachant qu'en premier lieu un pare pluie anti UV serait posé contre la maçonnerie puis les lattes (5cm de large par 1,5cm d'épais) vissées dans la maçonnerie avec des chevilles à frapper avec un espace de 2 cm entre les lattes.
Merci pour votre avis, même négatif.
Existe t-il une alternative à part la démolition, je n'y tiens pas car j'ai déja fait la toiture (plate) et l'étanchéité. Et je pense que ça ferait vraiment naze d'enduire sur ce bâtiment…
Si vous êtes côté voisin, le bardage que vous décrivez est une incongruité. Déjà, des lames à claire-voie en vertical c'est pas vraiment dans les règles de l'art, des lames à claire-voie en horizontal sans double lattage non plus.
Donc, le plus simple, c'est de faire un enduit maçonné.
Et vous expliquez à votre maçon que c'est pas parce que vous êtes gentil qu'il faut vous prendre pour un con… et que la surépaisseur d'enduit, il peut vous en faire cadeau.
Sinon, je veux bien faire le déplacement pour lui expliquer comment on se sert de chaises, d'un cordeau et d'un fil à plomb. et je prends le pari que je lui sort un mur en parpaing de 2,50x10 avec moins de 5mm d'écart…
Mais je ne suis pas horloger, je suis charpentier…
d abord la mairie a tort une autorisation de surplomb est toujours envisageable vous n empiétez pas sur le terrain vous le surplombez,
ensuite dans le meme registe la mairie voir le voisin pourrait vous faire demonter et demolir le garage en question argant du fait que la construction c est sur borne ou a 3 ou 5 m
car si le voisin en question veut construire une maison en s aidant du mur par mitoyenneté il seras obligé de fait de construire sur votre terrain
si le maçon avait été un homme de l art il aurait fait les fondations sur borne, et ensuite faire le mur en lui meme en retrait de 5 cm ,
et là vous auriez respecté les conventions d urbanisme
il y a e eu un cas similaire dans mon bled ou le voisin a construit sa maison en retrait de 5 cm de la limite séparative l autre a construit son garage en s appuyant dessus pour l heure c est destruction de l ensemble..
pour ma part j irai voir le voisin et je demanderai un autorisation de surplomb vous n empiétez pas sur le terrain vous le surplombez, bien sur si un jour il veut construire il viendra s appuyer sur votre bardage ce que vous ne pourrez pas lui refuser non plus
le maçon a fait une erreur professionnel il doit etre assuré pour cela, a mon avis c est demolition car ça sera toujours une source d emmerde
Si vous êtes côté voisin, le bardage que vous décrivez est une incongruité. Déjà, des lames à claire-voie en vertical c'est pas vraiment dans les règles de l'art, des lames à claire-voie en horizontal sans double lattage non plus.
Donc, le plus simple, c'est de faire un enduit maçonné.
Et vous expliquez à votre maçon que c'est pas parce que vous êtes gentil qu'il faut vous prendre pour un con… et que la surépaisseur d'enduit, il peut vous en faire cadeau.
Sinon, je veux bien faire le déplacement pour lui expliquer comment on se sert de chaises, d'un cordeau et d'un fil à plomb. et je prends le pari que je lui sort un mur en parpaing de 2,50x10 avec moins de 5mm d'écart…
Mais je ne suis pas horloger, je suis charpentier…
Bon ok ma solution n'en est pas une.
Je suis bien d'accord avec vous je vois pas comment c'est possible de se planter comme ça. Moi même j'ai fait à 4m de ce garage un abri voiture en limite de propriété également (en bois sur fondations béton) et je suis bon à moins de 3mm près.
Bon donc pour vous c'esr la solution enduit.
AL,
Je vais voir cette histoire de surplomb mais je suis curieux de voir leur tête à la mairie quand je vais leur parler de ça. Car pour l'heure mon seul interlocuteur est la mairie, les terrains mitoyens n'ayant pas encore été vendus c'est la mairie qui en est propriétaire.
Si le terrain voisin n'est pas vendu, vous pouvez essayer de négocier avec la mairie pour faire reborner. ça va jouer sur un 1/4 de m2.
La solution de l enduit est peut etre la meilleur, en plus ça peut etre gratuit en négociant avec votre maçon.. c est soit ça gratuit ou on demolis et on recommence, il n ' a qu'à faire son calcul
de plus si le terrain a coté est vendu, le voisin viendra peut etre se coller à votre maison pour construire, ou mettra une belle haie de leyland de 5 m de haut qui n arrangera pas le bardage..
vous pourrriez aussi mettre un panneau du genre "pictura ou autres de chez Eternit,
La solution de JFQ est bonne simplement ça va vous couter le prix du terrain "qui n en n a pas a ce niveau , le bornage, et les frais de notaire.. l adition risque d etre lourde , donc de toutes façon a faire supporter par votre maçon
La solution de l enduit est peut etre la meilleur, en plus ça peut etre gratuit en négociant avec votre maçon.. c est soit ça gratuit ou on demolis et on recommence, il n ' a qu'à faire son calcul
de plus si le terrain a coté est vendu, le voisin viendra peut etre se coller à votre maison pour construire, ou mettra une belle haie de leyland de 5 m de haut qui n arrangera pas le bardage..
vous pourrriez aussi mettre un panneau du genre "pictura ou autres de chez Eternit,
La solution de JFQ est bonne simplement ça va vous couter le prix du terrain "qui n en n a pas a ce niveau , le bornage, et les frais de notaire.. l adition risque d etre lourde , donc de toutes façon a faire supporter par votre maçon
+1
Est-ce que vous avez une idée de ce que ça coûte le pictura eternit? pas 20 euros le m2 je suppose…
ça me plait bien
je n ai pas de prix j attends car je vais en poser prochainnement je ne pense pas que c est beaucoup plus cher que ça
Est-ce que vous avez une idée de ce que ça coûte le pictura eternit? pas 20 euros le m2 je suppose…
ça me plait bien
Si c'est ça :
http://www.eternit.fr/telechargements/d … 160708.pdf
Ils parlent de 43€ HT le m2, prix 2008.
Bonjour,
Vous pouvez passer avec un autre panneau a enduire moins cher,genre aquapanell de chez Knauf 15 a 20 euros Ht selon nego.
http://www.batiweb.com/actualites/aquap … 15492.html
Et il vous fait l'enduit pour compenser.
Merci pour les suggestions et pour les docs. Par contre j'ai remarqué qu'ils parlent de vissage sur structure secondaire mais aucun ne dit qu'on peut les coller directement sur support maçonné. Je ne dispose que de 15 mm…
grechous a écrit :Est-ce que vous avez une idée de ce que ça coûte le pictura eternit? pas 20 euros le m2 je suppose…
ça me plait bienSi c'est ça :
http://www.eternit.fr/telechargements/d … 160708.pdfIls parlent de 43€ HT le m2, prix 2008.
prix conseillés… a discuter c est comme tout, le souci des points p et autres marchand, qui prennent des marges de 60 à 80% comme les épiciers qui il y a une quarantaine d années prenaient 15% de marge et sont devenus maintenant les plus riche de france… en augmentant leurs marges…
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive