Bonsoir,
J'aimerais vos lumières sur la future isolation de combles perdues que je souhaite réaliser.
J'ai plusieurs questions, mais je vais essayer de faire cela dans l'ordre.
Voici comment se compose mes rampants de combles : maison de 8 ans isolée par 20cm de LV
- Tuiles en béton
- lame d'air de 2cm (épaisseurs tasseaux)
- pare-pluie (vieux mais non troué)
Au sol : 20cm de LV, puis plafond placo.
Questions :
1/ Sur les rampants descendants au 1er étage, est il préférable que l'isolant (quelqu'il soit) ne soit pas en contact direct avec le pare-pluie ?
(frein-vapeur utile ou pas ?)
2/ Comment bien poser de la ouate de cell en soufflage (par exmple) (45kg/m3) avec des cables élec, boites de dérivation et autres spots posés sur le plafond en placo : pour les spots je peux facilement prévoir des protection périphériques, mais pour les cables élec ??
3/ Quel isolant choisir ? avec R >5
4/ Comment isoler le tour d'un conduit de cheminée inox ? (insert 6m plus bas)
Merci d'avance
Salutations
Bonjour,
si j'ai bien compris vous avez déjà 20cm de LDV en rampants et au sol et vous voudriez augmenter cette iso ? c'est bien cela ?
Ou voulez vous changer la LDV contre autre chose ?
Si vous voulez changer la LDV, pourquoi donc ?
Dans l'autre post vous demandez des renseignements sur l'insuflation de ouate. Pour votre plafond cela risque d'être problématique il faudra certainement le renforcer (ce qui suppose des travaux plus importants) vu que de ce vous décrivez vous avez un plafond placo, je suppose sur rails.
Bravo Vincent, moi j ai rien compris
les combles sont ils aménagés?
si oui il y a un parement interieur genre placo sur les rampants
si c est le cas
découverture, enlever le parepluie et la Laine de verre, soufflage de ouate, pare pluie nouveau , couverture
la facture sera lourde..
si les combles sont non aménagés donc c est direct sur le faux plafonds
pas besoin de reforcer mais on est en soufflage par en insuflations
votre sujet manque de developpement et de précision
Bon je refait le point car effectivement je n'ai pas assez développé.
Bonjour,
si j'ai bien compris vous avez déjà 20cm de LDV en rampants et au sol et vous voudriez augmenter cette iso ? c'est bien cela ?
Oui, à peine 20cm … plutot 17cm à tout casser car avec le tassement au fil fu temps : maison de 2002. Combles perdues.
Ou voulez vous changer la LDV contre autre chose ?
Si vous voulez changer la LDV, pourquoi donc ?
Egalement : la LDV est une véritable saloperie, excusez du terme.
J'ai refait l'élec pour 2 chambres et salle d'eau, et je peux vous assurez que je ne supporte vraiment pas. Je tousse en moins de 2 minutes de manipulation.
Gants, masque etc…et manipulation avec précaution : rien à faire ! une horreur.
Dans l'autre post vous demandez des renseignements sur l'insuflation de ouate. Pour votre plafond cela risque d'être problématique il faudra certainement le renforcer (ce qui suppose des travaux plus importants) vu que de ce vous décrivez vous avez un plafond placo, je suppose sur rails.
La solution que je retiens pour le moment est le soufflage. Pas l'insufflation : impossible car trop de travaux ; je ne souhaite pas découvrir et tout le tointoin…
Soit en rouleaux, soit en soufflage.
Mais ce que je me pose comme question c'est pour les rampants.
Autant pour le sol, avec marquage de cables élec et boites de dérivation ca ira (aprés avoir rehausser mes solives qui sont donc à 20 cm de hauteur au dessus de mon plafond placo : car j'aimerais disposer de au moins 30cm d'isolant.)
Mais pour les rampants, je ne vois pas comment faire.
Il n'y a pas de caissons, et Ă part couper Ă dimesions des plaques de ouate ou autres je ne sais pas.
Merci d'avance pour vos explications
Avis perso, gardez la LDV. Remettez en par dessus., voir mĂŞme en soufflage pourquoi pas.
Pourquoi garder la LDV ? parce que vous en avez déjà , en remettre par dessus coutera moins cher et une fois recouverte il n'y a pas de soucis.
Pour votre plancher, c'est quand même à étudier, faut voir comment le plafond qui est en dessous a été posé. Si c'est un plafond en placo mais version 1er prix casto machin, qui ne supporte que 40kg, je suis pas sur que la ouate une fois dessus ça tienne, voir pire si c'est un BA10 1er prix.
Parce que si il faut commencer par démonter le plafond le renforcer et le remettre, la note va très vite monter !
Enfin si quelqu'un vous propose la solution alternative, à savoir mettre de la ouate sur le LDV, attention, certains professionnels sont absolument contre, faites une recherche sur le forum il y a eu des discussions enflammées sur le sujet…
Enfin, dernière question, vous voulez le faire vous même ?
prenez la LDV que vous avez sur les rampants pour la mettre sur le sol par dessus celle qui est déjà posée. Ça vous coutera que la MO, car si j'ai bien compris, elle ne sert pas a grand sur les rampants. Enfin si j'ai bien compris (on est bien en comble perdu?)
prenez la LDV que vous avez sur les rampants pour la mettre sur le sol par dessus celle qui est déjà posée. Ça vous coutera que la MO, car si j'ai bien compris, elle ne sert pas a grand sur les rampants. Enfin si j'ai bien compris (on est bien en comble perdu?)
Oui il s'agit bien de comble perdues, mais quand je parle rampants, il s'agit des rampants qui descendent au 1er étage de la maison.
Je ne me risquerais pas Ă ne pas isoler ces rampants, qui donnent directement dans les chambres, SDB etc....
Souffler au dessus de la LDV ; hors de question pour ma part....ca va faire un fiasco.
La LDV est trop abimée.
Mais si pas si agée que ca (8ans).
Faut tout changer.
Et question calcul thermique, je m'y suis pas encore penché…
Pour ce qui est du planfond, certes c'est du BA 13 mais vous connaissez beaucoup de plafond d'étage qui sont dans une autre matière que le placo ?
ok
donc pour les rampants c est decouvrir, enlever les parrepluie enlever la laine de verre poser un pare vapeur , en fond de caisson, poser la ouatede cellulose, remettre un pare pluie liteau contre liteau, couverture
là l adittions disont 200 euro du m² au bas mot plus la location d échaffaudage ensuite les combles
enlevez la laine de verre si vous voulez les professionnels de la ouate le conseil, non pas parce que cest néfaste mais parce que ça donne du boulot et de la plue value, car aller enlever de la laine de verre dans un enchevetrement de fils en plus intervenir sur de la fermette plus ou moins adapté.. donc ça aussi ça douille
aprés mettre la ouate
pas de crainte d arrachement
50 kg m3 ça ne fait que 20 kg m² donc pas de crainte
mais attendez vous Ă quand meme une douloureuse de 15000 a 20000 euro
pour la question que la ldv ça pique les yeux on voit tout de suite que vous n avez pas soufflé de la ouate dans des combles, ( le papier c est pas tres commestible non plus, et l encre qu il y a dessus non plus ) ni le sel de borre..
En effet je n'ai jamais soufflé de ouate dans des combles Alain ;-)
Mais souffler de la ouate au dessus de la LDV je trouve cela un peu idiot (en dehors de l'aspect financier).
Ceux sont 2 produits différents, avec des déphasages différents, et je ne sais pas comment se comportea la oiate au contact de la LDV…
Pour les rampants, hors de question pour moi de découvrir.
La solution que je retenais pour ces fameux rampants, c'est de mettre des panneaux de ouate, en les faisant glisser depuis les combles. (info complémentaire : j'ai des niches dans les rampants que l'ancien proprio avaient fait…j'en ai sur pas mal de longueur, et dans les 3 chambres. Juste au dessus de la SDB et du bureau ; là je n'ai rien).
J'ai des devis pour 20cm de ouate à souffler dans les combles…mais je m'attendais à - quand meme.
Pour 30m2 au sol : compter 1000 €.
Quand je vois le prix indiqué des sacs et que je compare les prix en vente direct (vu sur le net), je me dis que j'ai mieux fait de lour moi même une machine.
en dehors d enlever la toiture je ne vois pas comment faire quelques choses de bien, donc si vous ne voulez pas vous fendre de cela et bien laissé comme c est , vous etes dans le Nord.. le dephasage, vous vous en tappez un peu, à aix en provence ok a Lille.. enfin chacun ses choix..
30 m² d isolation en ouate 1000 euro.??? c est de la ouate tombée du camion…
souffler de la ouate entre deux parrois, rigide… j ai des doutes
si vous choisissez la Ouate à insufler, vous ne pourrez pas le faire vous même, charente poitou comme disait Coluche, ça rentre partout. .
Moi, je dirais plutot essayer de glisser la LDV ou LDR dans les niches , remettez un pare vapeur en sous combles et déversez la ouate de cellulose nouvellement achetée sur votre plancher combles perdus. C'est sans doute le moins onéreux.
si vous choisissez la Ouate à insufler, vous ne pourrez pas le faire vous même, charente poitou comme disait Coluche, ça rentre partout. .
Moi, je dirais plutot essayer de glisser la LDV ou LDR dans les niches , remettez un pare vapeur en sous combles et déversez la ouate de cellulose nouvellement achetée sur votre plancher combles perdus. C'est sans doute le moins onéreux.
C'est axactement ce que j'envisage de faire. Vous avez tout compris.
Glisser de la LDV ou LDR ou ouate en panneaux dans les niches des rampants.poser un pare vapeur sur le sol des combles (pas évident car fermes, rails etc…beaucoup d' "obstacles") et souffler de la ouate.
Pour Alain : je ne comprends pas bien votre remarque.
Cela veut dire quoi "tomber du camion" ? ......trop cher ? pas cher du tout ?
J'ai 30m² à couvrir, avec 21 sacs de 13kg de ouate. Soufflage, pas d'insufflation (pas de caisson donc si jai bien tout compris). + machine etc… 1000 € en effet.
A vous lire
ah ok je croyais que vous disiez 1000 euros posé ok maintenant je pige
oui 21 sacs maxi 20 euro pluslalocation machine si vous chechez avec une defibreuse c est pas évident mais ça se trouve
ok
pour la question que la ldv ça pique les yeux on voit tout de suite que vous n avez pas soufflé de la ouate dans des combles, ( le papier c est pas tres commestible non plus, et l encre qu il y a dessus non plus ) ni le sel de borre..
c est parce que vous avez du souffler une ouate de merde et que vous vous y ĂŞtes pris comme un manche.
. . vous avez des vrais pro de la ouate la
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive