en kiosque

#16 25/11/2010 11:42:13

T301
Membre

Re : Isolation combles perdues

inutile d'envenimer la discussion, avec cette phrase " pour la question  que la ldv ça pique les yeux on voit tout de suite que vous n avez pas soufflĂ© de la ouate dans  des combles,  ( le papier  c est pas tres commestible non plus, et l encre qu il y a dessus non plus  ) ni le sel de borre.."  j avais cru comprendre que vous en aviez dĂ©ja posĂ© ?!

je pose de la ouate , c est mon métier, je n'ai qu'une machine, vu le prix de cette dernière il m'est impossible de la proposer à la loc que ce soit de manière payante ou gratuite, un problème de chargement/déchargement ou une malveillance utilisateur m'empêcherait de travailler le reste de la semaine.

pour les combles, je ne recommande franchement pas de conserver la ldv en place, masque, combi de peintre, gants mise en sacs ds les combles et vous dégagez cette daube, ensuite soufflage de ouate, c est fait dans l'après midi.

#17 25/11/2010 11:46:42

alainlandry967
Membre

ah une reponse a peu pres constructive puisque vous  connaissez  gildas  apparament vous devriez  donc deviner  certainne chose..  le sel de bore  c est pas tres sain non,    j

l exposition   rĂ©pĂ©tĂ©e  au sel de borre rends stĂ©rils   c est quand  meme aps tres  ecolo,    on sait tres bien qu une cuillere a cafĂ© de sel de bore  peut tuer un enfant…   allez voir un Turquie par exemple
alors c est pas pour faire peur, mais  admettez que  question saloperie tous les isolants se valent,   je vous invite a lire le livre de Suzane Deoux et d en parler ensuite. ou d assister a l une  de ses conferences vous verrez que  nos maisons  sont souvent ds   outils de mort…

#18 25/11/2010 12:05:49

T301
Membre

le fait de souffler de la ouate de la cellulose n'empêche en effet pas de se protéger , la pleine exposition "à nu" n'est je ne pense pas anodine. maintenant derrière un mur/plafond , le matériaux étant totalement inerte , il n'expose les habitants à aucun danger

#19 25/11/2010 13:26:27

fabdu31
Membre
Lieu : Pompignan 82

Alain Landry a Ă©crit :

l exposition   rĂ©pĂ©tĂ©e  au sel de borre rends stĂ©rils   c est quand  meme aps tres  ecolo,

Et bé ça ferait pas de mal des fois!

#20 25/11/2010 13:50:09

alainlandry967
Membre

T301 a Ă©crit :

le fait de souffler de la ouate de la cellulose n'empêche en effet pas de se protéger , la pleine exposition "à nu" n'est je ne pense pas anodine. maintenant derrière un mur/plafond , le matériaux étant totalement inerte , il n'expose les habitants à aucun danger

en effet pas plus d ailleurs que la laine de verre, la laine de roche, et tout autre isolant,  comme  les radiations  derriere un sarcophage…

#21 28/11/2010 09:14:15

Speirs
Membre

Je reviens à la charge aprés la visite d'autre pro (j'en ai vu de toute sorte....)

On me conseille (encore) de souffler la ouate dans les rampants.
Ca m'inquiète un peu, pour la simple et bonne raison du contact de la ouate avec le pare-pluie !

Pour rappel ; ceux sont les rampants qui vont du comble perdu, au 1er étage. (j'y ai acces facilement depuis le haut, et le bas également puisqu'il y a des niches de rangement).
Je peux certes facilement créer des caissons fermés entre chaque fermes pour soufler la ouate et éviter qu'elle ne tombe.

Mais mon point de rosé risque d'être pil là où la ouate touche le pare-pluie....!!!!
Il y a une bonne ventilation entre le pare-pluie et les tuiles, ok, mais je pense que ca craint quand meme !
Au fil du temps l'humidité risque de gagner ma ouate non?

2ème question : (meme si je pense avoir la réponse)
Pas de pose de PV en comble perdu quand on souffle ? (car en poser 1 avec toutes les pieuvres, boites de dérivations, etc....ca serait pire que bien puisque mal posé).

Merci pour vos réponses

#22 28/11/2010 09:32:57

alainlandry967
Membre

la pose c est comme ça  de l  intĂ©rieur vers l' extĂ©rieur, dans votre cas
partie habitable.
  parement de plafond.  c est a dire votre plafond en placo ou autres ce que vous voyez
"PARE VAPEUR OU FREIN VAPEUR
isolation
  vide (comble non amĂ©nagĂ©
charpente
pare pluie
liteau
tuiles
ciel
si il n y a pas de pare vapeur entre le parement interieur (placo )  et l isolation c est que votre maison n' est pas Ă©tanche a l air,
Alors pour la rendre Ă©tanche a l' air la solution c est peut etre de mettre une couche de ouate  sur le plafonds et dans les caissons
et de faire une isolation supplementaire  en rampant
et donc de mettre un pare vapeur sur les chevrons bien posĂ© Ă©tanche  a l air et d insuffler de la ouate, entre les chevrons  (mini  20cm)
ça transformera votre grenier ou vos combles non aménageable en piece chaude
pour en revenir au point de rosé
si il y a un bon pare vapeur  aucun risque de point  de rosĂ© que ça touche  ou pas le pare pluie 
et puis une bonne vmc

#23 28/11/2010 10:15:48

Speirs
Membre

Alain Landry a Ă©crit :

la pose c est comme ça  de l  intĂ©rieur par l extĂ©rieur dans votre cas
partie habitable  parement de plafond "PARE VAPEUR OU FREIN VAPEUR  isolation   vide  charpente  par pluie liteau tuiles
si il n y a pas de pare vapeur entre le parement  et l isolation c est que votre maison nn est pas Ă©tanche a l air,
alors pour la rendre Ă©tanche a l air la solution c estpeut etre de mettre une couche de ouate  sur le plafonds et dans les caissons
et de faire une isolation supplementaire  en rampant du faitage au pieds des chevrons et donc de mettre un pare vapeur sur les chevrons bien posĂ© Ă©tanche  a l air et d insuffler de la ouate,
ça transformera votre grenier ou vos combles non aménageable en piece chaude
pour en revenir au point de rosé
si il y a un bon pare vapeur  aucun risque de point  de rosĂ© que ça touche  ou pas le pare pluie 
et puis une bonne vmc  qui soit enmarche touslesjour

Pas toujours évident de vous comprendre Alain, malgré votre savoir que j'admire.
Il manque parfis de ponctuation dans vos phrases.

Concernant le PV je ne comprends rien.
Vous le mettez au sol ou sur les rampants ?

#24 28/11/2010 10:29:36

alainlandry967
Membre

ok, je vais tacher de refaire
le pare vapeur  sa fonction  c est d empĂ©cher la vapeur de pĂ©nĂ©trer dans l'isolant, donc il faut qu il soit posĂ© , cotĂ©  interieur de la maison et ensuite l isolant
donc,comme vous avez  des  fils dans votre faux grenier  je sugere de faire une isolation en rapamts  et de mettre un pare vapeur sous les chevrons  sinon il faut refaire les plafonds  et mettre un pare vapeur

#25 28/11/2010 10:36:06

Speirs
Membre

Refaire les plafonds , on oublie.
Je ne vois pas 50 solutions.

Si vous me dite que le soufflag de ouate doit se faire au sol avec un PV, il faut oublier cette solution aussi alors.

#26 28/11/2010 11:05:49

alainlandry967
Membre

il existe il me semble une peinture qui  fait office de pare vapeur,  donc repeindre tout et souffler  de la ouate dessus

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive