en kiosque

#1 26/11/2010 23:01:12

tourteau
Membre

Maître d'oeuvre ou constructeur pour MOB sur val de marne

Bonjour,
Aprés avoir abandonné l'idée d'une MOB (du fait de l'inertie) , j'y reviens en ayant relativisé cette question et je recherche maintenant un Maître d'oeuvre ou un constructeur  pour un projet MOB ( 165 M2, R+1 sur sous sol, avec toit terasse ) sur l'ouest du val de marne (pc déjà déposé via architecte)
Merci

#2 27/11/2010 07:55:43

Lazquentin
Membre
Lieu : 77

Re : Maître d'oeuvre ou constructeur pour MOB sur val de marne

pouvez vous m'envoyer par e.mail votre projet?
Avez vous fait votre étude de sol?
Etude Béton?
Votre archi ne va pas suivre le Chantier?

#3 27/11/2010 10:01:02

alainlandry967
Membre

Bien venu dans la grande communauté des  propriétaires heureux et  satisfait d avoir choisi une maison a ossature bois et en bois en général

Si il y a un archit  l étude de sol est déposé de toutes façon elle est obligatoire et  donnera  vraisemblablement  un terrain limoneux marneux dans les premiers 2 m  , donc des fondations ayant un ancrage a 2 m donc comme on est en sous sol  on va toomber dans  la marne argileuse…est ce que ça  été pris en compte..  dans le budget  rien n est mois sur,  attendz vous quand meme a des fondations qui vont  froler sinon dépasser les 50000 euro ce qui fait deja un trou dans le budget

maintenant vous n avez plus besoin de maitre d oeuvre  qui va faire doublons avec votre architecte, et va vous prendre encore des sous  en  matiére grise,
ni d un constructeur  qui lui  va vous demander dabandonner le plan de l archi  ne le trouvant pas à son gout pour  avoir des marges substentielles

donc avant toutes choses  quel est ce fameux  budget et le degrés de finitions que vous exigez,  clef en mains,  clef sur porte,  hors d eau hors d air, etc..
et le degrés  d aménagements  interieurs,  plancher chauffant,  poeles a bois  , a pelet ou a buche, chauffe eau thermodynamique , solaire,  vmc double flux ,
contrainte constructive
Votre achitecte n a pas la mission  appel d offre? les plans d éxécutions sont  ils realisés

#4 27/11/2010 16:40:09

tourteau
Membre

Merci,

Oui l'étude de sol G12  a été faite (par le lotisseur) ainsi qu'un  avis de BET  ( avis sur la base d'une maison avec mur  en  brique porteuse  donc plus lourd ) sur le type de  fondations ( un réhaussement de + 0,70 TN avec un sous sol-garage de 2,10 m de hauteur permettrait de ne pas tomber dans la nape d'argile et d'eau  situées à - 3m, ) qui devrait donner lieu à  un radier étanche de fondation (25-30 cm) , dont l'assise se situerait à - 2m TN (Alain vous n'hétiez pas loin ,bravo)

Non, la mission confiée à l'archi était d'aller uniquement au PC en laissant même la réalisation des plans d'execution à celui qui fera la réalisation (me semble plus cohérent). Cela me permettait aussi de répondre à l'exigence du lotisseur sur la date limite du dépot de PC de notre part , sans avoir eu le temps de choisir  de façon approfondi (par exemple de pouvoir revenir sur une MOB....) sur la réalisation.

Ainsi, j'ai  maintenant plus  le temps de trouver et choisir  le constructeur ou Maître d'oeuvre adéquat ( cela aurait pu être l'archi qui a fait le PC ,  mais sans rentrer dans le détail,  je ne pense pas qu'il soit le plus approprié pour la phase de réalisation ), et bien entendu sur la base des plans actuels.

Notre souhait est d 'arriver à se faire livrer  le niveau d'avancement le plus élevé
(clés en main et + …jardin ) avec un niveau d'isolation équivalent à BBC
On n'a pas d'exigence particulière en dehors des données propres au plan (par exemple toit terrasse de 1OO m2 couvert par toiture Zinc  partielle, etc …), et  :
Pour l'externe, un parement biquette + enduit
Pour l'interne, un PC au RDC, complété d'un insert cheminé
Le reste sera choisi en fonction du rapport cout-efficacité (par exemple en ECS je pense ballon thermodynamique)

Le défi étant d'arriver à rester dans les 1800euros m2 habitable  (environ 155m2)

cdt

#5 27/11/2010 17:34:58

alainlandry967
Membre

je vais etres direct  j ai peur que vous soyez court a 1800 euro  du m² habitable en effet   vous avez une surface habitable de 155 m² dont un budget de 280000 euro

que l étude ne prends pas en comptes la construction et le systeme constructif  qui   va etre mis  en oeuvre
comme d ailleurs vous n avez pas a spécifier que votre construction est en ossature bois,  l  ossature bois est un systeme constructif  au meme titre que l agglomeré de ciment ou la brique ou tout autre systeme constructif, donc  votre permis  est valable   pour quelques que soit  le mode constructif employé,  il s agit  de s adapterpar rapport au permis de construire çac est l affaire des entreprises qui vont intervenir sur votre chantier

quel est la dimension au sol de votre construction  s agit  t il du rectancle pur et simple ou une succetion de differents rectangles non allignés
ce genre de dossier  est interessant a travailler  puisque  contemporain
vous dites que vous allez réaliser un sous  sol de 210 cm sous plafond donc  creuser de 170 cm plus les beches puisques vous  allez réaliser un radier,
les bechez fesant 30 cm on est donc a moins deux metres du TN
si j avais a faire ce genre de chantier  j aurai recours  a du premur  pour le sous sol  , pour la rapidité
pour ma part je suprimerai  le  plancher  chauffant , et donc ça source de chaleur,  okpour un insert  ou un poele a pelet pour la commodité et un complement par  convecteur electrique
aprés pas trop compris sur l étanchéité toit terrasse ,  mais bon  a étudier
si vous voulez ne pas exploser le budget je passerai pas de la passation de marché
eviterai  le maitre d oueuvre  trouverait un "mobiste qui ferait eventullement  les fondations et le hors d air
aprés  il suffit de trouver les artisans qui voudront travailler dessus
au niveau mur  j opterai pour du 145 avec une isolation par l extérieur en  fibralith,  pour recevoir l enduit et leparement de briquette
et la vous devriez rester dans votre budget mais ça sera sérré
bon courrage

#6 27/11/2010 22:19:43

tourteau
Membre

Merci pour ces conseils

effectivement le permis ne précise pas le système constructif

Pour réduire le cout on peut faire un PC qu'au rdc mais pas s'en passer   (nous sommes des pieds nus à la maison  ) et enlever la PAC au besoin au lancement et attendre 2-3 ans avant de la poser

la dimmension au sol est d'envion 100 m2 , un rectangle de 8,6O par 13 , avec un angle coupé passant de 8,60 m de profondeur  à 7,25 (je vais voir comment on peut poser des images sur le site  )

cdt

#7 18/12/2011 17:17:20

tourteau
Membre

Bonjour,

Aprés de nombreuses péripéties, nous voila enfin propritaire du terrain depuis qq jours ( soit 18 mois aprés la signature de la promesse de vente…) et 12 mois aprés mon dernier post mais , en ayant perdu en route notre entreprise  MOB....Marché de travaux signé cet été puis dénoncé (j'ouvrirai  un post par la suite sur ce sujet…car c'est pas mal non plus)

Notre projet initial avec sous sol, induit pas mal de complication, et avant de remettre en cause définitivement ce sous sol (et donc nx permis avec nx délais dans zones ABF ….), j’essaye de trouver le scénario avec un sous sol le plus économique possible (bien entendu conforme aux regles de l'art) ….quitte a faire des économies par ailleurs (fin de l’ossature bois et retour au traditionnel ?? )

Ainsi , l'objectif serait d’arriver pour ce sous sol de 9 * 13 m sur 2.05 m de hauteur sur fondations radier étanche, à ne pas dépasser le budget annoncé par l'ex contrat de marché de travaux, pour 50 000 euros ( comprend aussi descente garage et mur de soutennement de 12ml sur 2.20 de hauteur, avec dalle pour sol d'unabris externe de 4*10, pavés de verres, ….) qui a été in fine dénoncé.

L’étude de sol complémentaire G12, après une première G12 du lotisseur, au-delà du fait de préconiser un radier étanche comme fondation, n’exprime pas de techniques particulières autre pour la présence de mitoyen (une façade de 13m en limite, avec seulement 4 m de mitoyen avec une ancienne maison existante sans sous sol), et se contente d’indiquer que la technique devra être validée par un bureau de contrôle.
Comment fonctionne un bureau de contrôle ?

La technique de terrassement, elle , est précisée comme suit :
« …..le terrassement par talutage n’est pas adapté, ….deux solutions peuvent être envisagées :
- système de passes et voiles alternées avec butonnage à l’avancement
- soit, soutènement de type tranchées blindés du coté des bâtiments mitoyens «

Quelle serait la technique le plus économique , quel est le surcout par rapport à un terrassement classique ?

Par ailleurs, pour éviter une reprise de sous œuvre (et ces terrassements + compliqués ?) il m'est suggéré sur forum de faire travailler la maison en console pour éviter la reprise en sous oeuvre des fondations de la maison en mitoyenneté ( sous sol non accolé aux fondations de l'autre maison).

D'ailleurs, jusqu’à quelle distance de retrait peut-on décaler le radier du mur porteur mitoyen , 1 m, plus ?

De plus de plus peut-on limiter le prémur (suggestion M.Landry ) au mur mitoyen et faire les autres en classique aglo plein  ?

Merci de votre aide

#8 18/12/2011 17:24:58

tourteau
Membre

doublon.

#9 18/12/2011 17:30:09

mayeute
Membre

Attention, pour les travaux à faire, il faut de mémoire une decennale spécifique "fondations profondes".   A mon avis ça va éliminer pas mal de maçons…

Peut être dans le cas de l'abandon partiel du sous sol ce serait judicieux pour rentrer dans le projet de plutot prendre le parti de fondations type technopieux? Ca aurait le mérite de pas aller decompresser les fondations mitoyennes…

#10 18/12/2011 17:39:01

tourteau
Membre

l'assise des fondations de type radier, sont à -2m du TN, car surélevation de +70 cm, donc pas considéré comme fondation profonde, et dans le cas d'un abandon du sous sol, les fondations les plus simples seront suffisantes.
Merci

#11 18/12/2011 20:10:39

alainlandry967
Membre

vous  n etes pas obligé de redemander un  nouveaux permis pour  l absence du sous sol.. car  ça n influe pas sur le rendu final,  de la maison  dans l espace,   vous respectez ce qui est visible aprés si pour des raisons budgetaire vous  n avez pas pu faire le sous  sol on ne vous en tiendra pas rigueur, vous ferez donc un   modificatif  pendant le durée des travaux,
il est certain que si le  sous sol n est plus d actualité  le budget s en trouvera amoindri
par contre si vous persistez a avoir un sous sol  il va falloir passer par un  bureau d étude béton qui va vous elaborer un plan d exécution de la structure ,  en fonction de cela  vous pourrez avoir un devis béton  attendez vous  a  avoir un cout de 3000 à 4000 euro   , pas certain qu il ne vous redemande  pas a faire eux meme  leur etude de sol pour des questions d assurance et qu il ne vous demande la verfication des travaux par un bureau de control de type Socotec,  peut etre serait t il plus  oportun de  prendre contact avec un bureau de controle de type socotec  ou apave,  et de leur demander  en fonction de votre projet  si ils peuvent vous conseiller un bureau d étude structure béton  pour un sous  sol
une fois que vous aurez  cette etude avec les plans d exécution vous pourrez  realiser vos fondations

apparament d aprés l explication   le risque de decompression des fondations existante de la maison  n est que sur  4 ml de longueur   , ces 4 ml sont sur la longueur de votre sous sol 
sur les 9 m ou sur les treize metre
peut etre  qu a cet endroit vous pourriez opter pour  l absence de sous sol ou un retrecissement de celui ci sur 4 m   et  peut etre aussi faire le sous sol moins large  par exemple si la mitoyeneté est sur les 13 m faire un sous sol de 5  ou  6 m sur 13 m ou  de 9 sur 9 et une dalle de 13/9m  ça  sera plus facile en  terrassement sans risque, et puis en fondations  aussi donc moins cher
comme vous avez un vide sanitaire,  etes vous endalle bois ou en dalle béton
de toutes façons  c est vous qui fournissez le plan,  devenez votre propre maitre  d oeuvre et engagez un appel  doffre vous meme
envers un maçon  puis un mobiste , un couvreur,  etc..

#12 18/12/2011 22:11:55

tourteau
Membre

Alain Landry a écrit :

apparament d aprés l explication   le risque de decompression des fondations existante de la maison  n est que sur  4 ml de longueur   , ces 4 ml sont sur la longueur de votre sous sol 
sur les 9 m ou sur les treize metre
..

sur les 13 m !

En ce cas, en reprenant votre idée M.Landry,  ça pourrait donner un sous sol sur radier sur  9*9+6*4 et un vide sanitaire par différence sur 3*4 . Resterait donc juste les fondations sous  vide sanitaire qui seraient en mitoyenneté…ce qui permettrait d'eviter un terrassement compliqué et une reprise de sous oeuvre …c'est bien cela ? mais pourquoi un retrait du sous sol de 3 m du mur mitoyen et pas 2 ou 1 m ?   une banquette c'est pas  1 m ?

Si techniquement possible et économiquement impactant, je supprime sans pb qq m2  de sous sol.

Pour le reste :

Pour le permis, juste modificatif, sans le sous sol oui c’est que je croyais  mais ça implique que le garage remonte au RDC…donc avec changement de facade....

Pour la dalle rdc elle sera en béton.

Si non si j'avais plus  de temps et de compétences je ferais ce que vous préconisez (pas de MOE) , mais  j'ai besoin d'un suivi d'expert de ce que feront les artisants, et au delà de  4/5 lots  avec le si peu de temps que j'ai (pas à la maison avant 20h30..) je me vois difficilement manager le truc

Pour la volorisation du lot maconnerie si je comprends bien il sera difficile de le valoriser avant d'avoir fait une étude béton , c'est cela ?

En tous cas merci M.Landry

#13 19/12/2011 06:36:12

alainlandry967
Membre

bonjour, en effet si l on fait une banquette de 3 m ils nous reste un espace de 6 m interieur ce qui doit etre suffisant pour certainne voiture, 
pourquoi pas ne reserver une banquette de 1m telle est votre question,  "parceque j agis  à l aveugle, je ne sais pas ce que j ai en mitoyeneté,  jardin , route, passage de voiture, je ne sais pas  comment est la contruction   est ce une maison individuelle,  d un simple rdc , ou a étage ou un immeuble, donc je reste prudent
il est certain que l on pourra peut etre aller plus loin en fonction de l étude béton, car  a mon avis c est la solution qui malgré ce que vous pourrez en penser est la plus économique et qui permettra de ne pas agirr  empiriquement et donc  surcharge  les fondations
peut etre  pour ne pas decompresser les fondations de la maison existante pourrait t il etre fait un radier  nervuré en mitoyeneté
donc oui peut etre une  baquette de 1 m  avec une continuité de la dalle du sous sol en  surplomb pourquoi pas, pour eviter le creusement de fondation  ou  la  mise en place d une poutrelle sur  pieux beton  ,  realisé manuellement
ce qu il faut c est determiné qui s occupera de la maçonnerie, voir avec cette personne le choix du bureau d étude béton , voir un ingenieur de structure,  et qu ensemble ils etudient le systeme le plus approprié et  le plus economique tout en étant structurellement solide
pour le reste , vous  pourriez trouver une entreprise ,  pourquoi pas faire confiance à une jeune entreprise,  qui prendrai en charge la structure bois, ( je ne sais pas le degré de complication de celle ci) prendrai en charge les fondations, soit elle meme soit en suivi par elle meme, prendrai les menuiseries en charge et se chargerai de suivre le chantier,  elle ferait intervenir un couvreur, et puis  verrait pour les autres lots
en region parisienne  ça peut se trouver , en prenant une entreprise provinciale connaissant bien la region parisienne
peut etre suivant les complications de la structure bois , vous fera  t il une étude de structure,

#14 19/12/2011 07:51:28

Lazquentin
Membre
Lieu : 77

Vous pourriez visiter une grande maison en chantier sur Sarcelles 95 avec sous sol total et mitoyenneté.
Sur trois niveaux de poteaux poutres. Etude structure et étude béton réalisée..Les photos en MP. Quelle est l'urgence de votre projet?

#15 19/12/2011 08:21:30

alainlandry967
Membre

Lazquentin a écrit :

Vous pourriez visiter une grande maison en chantier sur Sarcelles 95 avec sous sol total et mitoyenneté.
Sur trois niveaux de poteaux poutres. Etude structure et étude béton réalisée..Les photos en MP. Quelle est l'urgence de votre projet?

je trouve la proposition louable,  par contre lorsqu on va sur votre site ou ne trouve rien comme photo de ces dites maisons, pourquoi? que des  dessins en 3d obtenus par des logiciels bateaux… y a  une raison
au fait  vous etes constructeurs? et bureau d étude agréés pour proposer de faire des propositions d étude.. et pourquoi photo par mail privé..   on peut pas en bénéficier  .. ou alors elles sont pompées …
bizarre comme demarche

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive