bonjour,
Pour l'isolation des combles et éventuellement du plancher* on nous conseille la pose de Métisse, isolant fabriqué par Emmaüs à partir de vêtements recyclés.
(* plancher bois bois double peau suspendu sur plots bétons [pas de dalle])
Qu'en pensez-vous ? En terme de rapport prix/capacité isolante, est-ce intéressant ?
En avez-vous déjà posé ? Quel retour en avez-vous ?
Merci pour vos réponses,
Cordialement,
Oll
Question conduction tous les isolants souples se valent. Ceux à base de fibres végétales sont hydrophiles (c'est un plus) et ont une bonne tenue en mode panneau.
Sans l'avoir testé mais touché, je pense que Métisse libère moins de poussières que les laines de bois et consorts. Son seul inconvénient réside dans le risque de transmission de la peste si toutes les puces ne sont pas éliminées à la fabrication. On manque de recul sur ce point.
En plancher tu peux également souffler de la ouate un peu moins chère du m².
La peste c'est évidemment une grosse blague. ![]()
y a aussi le choléra..
au dela de toutes polémiques mercantile.. pourriez vous me dire qu est ce qui vous a fait choisir le madrier, surtout dans le Finistére?
et uniquement en 135 d épais..
et du madrier sur du planche bois , ? pourquoi?
Bonjour,
Merci Arthémus pour cet éclairage, effectivement, je vais peut-être me tourner vers la ouate pour le sol, sera-t-il nécessaire de la souffler ou pourra-t-on la déposer avant de mettre les lames de plancher ?
Monsieur Landry, notre choix s'est fait par rapport à plusieurs aspects,
- je n'avais pas très envie de manipuler du ciment, parpaing et brique,
- réaliser une MOB m'aurait pris bcp plus de temps entre le montage de l'ossature, les différents isolants puis les bardages,
- la paille je ne suis pas fan…
Le madrier massif correspond au matériaux que je souhaite manipuler ceci étant conforté par l'expérience de plusieurs amis qui vivent dans ce type d'habitat (une maison Rantasalmi, une maison Luoman) dont une à 10 Km d'ici qui dépasse les 20 ans, nous aimons nous y retrouver, ce type de construction dégage qque chose de très sympa. L'intérêt est le fait de monter en même temps les murs extérieurs et intérieurs, sans avoir besoin d'intervenir sur des cloisons ensuite, réduisant notablement le temps de mise en œuvre.
135 mm contrecollé car au delà notre budget, hélas, bloquait.
Plancher bois suspendu car je souhaite pouvoir intervenir dans le vide sanitaire et accéder aux canalisations électriques, basse tension (ethernet, tél…) et humides si nécessaire, le madrier ne se prêtant pas aux saignées dans les murs ;-) , sachant que nous faisons l'ensemble de la réalisation (hors couverture).
Bonne journée à tous…
c est un choix.. que je respecte, meme si a mon avis dans quelques années vous n auriez pas pu le faire sans y apporter des améliorations de confort thermiques
Vous avez raison, il est vrai que la législation et les progrès évoluent dans ce sens…
bon courrage en tous cas , l important c est d etre bien chez soi, meme si j ai un peu de mal a comprendre ce genre de choix, da
Merci je pense qu'on en aura besoin…
le plus embétant dans ce genre de construction c est que l on ne peut pas poser un plancher sur les solivages tant que le toit n est pas mis en place
pensez a mettre un pare pluie sous ladalle
ce qui va donner
du dessous vers le dessus
pare pluie
fond de caisson
sur solivage en 250/75
avec un isolant interieur
par vapeur
contre ossature
plancher osb en dalle 18 mm
et parement du dessus
Merci pour le tuyau,
pourquoi faut-il un parepluie dessous ? Pour prévenir une remontée d'humidité ?
Même dans le cas d'une maison sur plot sous laquelle la ventilation naturelle ne sera pas freinée ?!
Entre madriers et ossature en autoconstruction, je pencherais pour la solution 2 (c'est d'ailleurs ce que j'ai fait). Dire que c'est plus simple parce que l'on fait cloisons en même temps que les façades, vous repenserez à moi sur le chantier quand vous vous apercevrez de la gaine électrique oubliée…
Quant à métisse, bien sympa l'idée du recyclage local et de l'insertion emmaus, mais vu le prix et 0 marge de négo, je me suis vite tourné vers autre chose… Au passage, pourquoi du massif s'il s'agit d'isoler en complément? Ca me parait antinomique.
Relisez bien tous les posts sur l'autoconstruction, les gains de temps et de facilité se décident avant le chantier. Si ca vous dit, on peut en discuter en MP, j'ai construit sur Quimperlé.
Mon post avait pour but d'avoir un éclairage sur le Métisse et non de débattre du bon choix du type de construction, à ce stade le choix est fait et depuis plus d'un an (avec toutes les visites de chantiers, de maison et de salons pro. qui vont avec), l'option des madriers a bien été muri, c'est aussi une histoire de coup de cœur et enfin c'est un type de construction que l'on connait bien dans notre entourage.
Le schéma électrique se prépare bien à l'avance c'est sur et pour palier, au pire à un problème de ce type, c'est l'accès par le dessous que j'évoquais qui devrait éviter un gros souci, quant aux cloisons, je ne parlais pas de facilité mais de temps gagné… même si le poids des madriers sera certainement un handicap.
Vous avez traité le prix du Métisse avec un fournisseur en direct ou bénéficiez-vous de la remise Castors ?
Pourquoi serait-ce antinomique de vouloir isoler le toit et le sol, même en massif, dites-moi ?
Pourquoi serait-ce antinomique de vouloir isoler le toit et le sol, même en massif, dites-moi ?
Avis perso, même si j'aime le madrier, mais isoler par l'intérieur et mettre un parrement fait perdre tout son charme au madrier. Ce que j'aime dans le madrier c'est justement de le voir !
Mais revenons au métisse, j'en ai posé, c'est sympa, personnellement j'ai travaillé sans protections particulières (ni lunettes ni masque), ce n'est pas irritant et cela se pose facilement.
Les points négatifs, ça se coupe mal et surtout si vous prenez du souple et non du rigide. Toujours en souple l'isolant a tendance à s'étirer, et pas qu'un peu, un bon 10%. Vous coupez 2m sur une table, vous le posez et tout à coup le morceau fait 2,20m ! Au départ cela surprend… En rigide c'est mieux.
Bonjour Vincent,
merci pour le tuyau quant au métisse, en le sachant pour anticiper sur la coupe si j'opte pour cet isolant je me méfierai ;-)
Je partage votre avis pour le madrier, celui-ci ne sera pas doublé, si j'avais eu à poser de l'isolant dans les murs j'aurai pris un double madrier de 70 au milieu desquels un espace est prévu pour l'isolant, mais nous n'avons pas retenu cette solution…
je n ai pas voulu mettre sur le table le madrier, comme chacun sait je ne suis pas pour dans les régions à climat océanique
le madrier je ne dis pas que c est pas bien mais ça demande un professonnalisme hors du commun ( j en ai ratrappé des maisons en madrier suite a la defection d un filandais?? donc je sais de quoi je parle)
le madrier ok mais du madrier a 5000 euro le m² construit du style chalet de megéve ; par du pas cher…
que vos amis ait une maison en madrier depuis plus de 20 ans , il ne vous diront jamais que c est pas bien, se vante t on des conneries que l on fait et ne vous diront jamais la facture qu ils payent en electricité ou si ils se les caillent les jours ou il n y a pas d invités
mais vous avez fait ce choix et je le respecte
aprés dire que vous avez choisi le plancher bois pour pouvoir internire aprés.. ok vous me direz comment vous réparerez le pare vapeur une fois celui percé
pourquoi mettre un pare pluie en dessous , alors pourquoi mettre un pare pluie sous le bardage..
sinon la dalle bois ça doit correspondre au niveau des plots a l applomb de l ensemble des cloisons et j éspére que c est pas la maison que vous avez mi en avatar que vous constuisez…si oui alors les fondations doivent etre trés etudiées avec un ancrage en profondeur par piqué des hanetons..
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive