Bonjour,
J'envisage de faire construire sur une BOB en toit terrasse en Gironde.
Un devis estimatif d'un constructeur local me propose pour le toit :
- Feuille de bitume élastomère type 25s clouée, feuille de bitume élastomère type 25s, panneaux de mousse de polyuréthane de 3cm épaisseur, feuille de bitume élastomère type L3 ou L4, feuille de bitume élastomère type 25 ardoisé, autoprotégée par paillettes d'ardoise, équerre métallique, équerre en renfort en chape type 50 TV, chape au bitume armé type 50 TV autoprotégée par aluminium 8/100.
- Solin métallique en aluminium extrudé, naissance d'eaux pluviale en plomb, trop plein en cuivre, bande de rive en aluminium avec ourlet formant goutte d'eau, pare fapeur avec équerre de renfort en chape type 50TV et feuille de bitume élastomère type 25S.
- Isolation thermique par panneaux de mousse polyuréthane de 3 cm d'épaisseur.
- Etanchéité des parties courantes par feuille de bitume élastomère type L3 ou L4 et feuille de bitume élastomère type 25 ardoisé.
- Naissance d'eau pluviale en plomb.
- Bande de de rive en aluminium avec ourlet formant goutte d'eau.
- Isolation thermique de 80mm en mousse de polyuréthane
Il s'agit d'un toit en charpente traditionnelle ( apparente ou pas : à définir avec lui ), je suis un peu surpris par l'isolation du toit en mousse de polyuréthane.
Concernant les murs, il s'agit d'une ossature bois 120X45 compris panneaux de contreventement en aggloméré CTBH de 10mm, isolation en panneaux de laine de roche de 100mm semi rigide. Encore une fois cela me parait léger, sachant que je voulais faire un effort important sur le point isolation.
Qu'en pensez-vous.
Merci
vous avez pas plus compliqué en etanchéité..
pour l isolation je crois que vous etes encore à la préhistoire et lui aussi, il faut lui dire qu il se remette un peu en question pépére…
si vous voulez une bonne isolation
si vous ne changez pas de montant d ossature le 120 appartient au siecle passé
mais bon
alors 120 mm de laine minérale
et 60 mm d isolation par l extérieur en pse ça c est un minimum
pour un toit terrasse ce serait plutot
aprés a voir si il est accessible ou pas
de l extérieur vers l interieur
Nappe d étanchéité de type EPDM avantage d un seul morceau de 15 m de large a 60 m de long.. donc vous allez trouver la largeur de votre maison et sa longueur dans l évantail des dimmensions proposés
qu il n est pas entendu parler ne m étonne guére
aprés un panneau osb de 16 ou 18 mm , suivit d une isolation en pse extrudé de 60 mm , osb de 18 mm formant dalle et contreventement de la charpente du toit terrasse
solivage du toit terrasse avec une pente de mini 1% , isolation en laine minérale de 220 mm parement interieur
vous pourrez ajouter une toiture végétalisée que vous realiserez avec de la tourbe du pouzzolage et de la terre végétale, et vous planterez des plantes resistantes a la sécheresses
et vous pourrez realiser sur plot un passage en lame de terrasses
voila les condtions d une bonne isolations d une maison
mais je doute que votre constructeur abonde dans ce sens car il ne se remets pas en question certain d etre le meilleur
Merci de cet avis. C'est bien ce qu'il me semblait.
En plus je viens de constater qu'il n'y a pas d'isolation de la dalle …
ça c est normal
pour ma part c est pour la dalle si je considére que vous etes dans le 33 tout depends ou
donc si vous voulez c est plutot
une dalle solidarisé de 13 cm en béton isolant et chappe de carrelage
au fait c est quoi une BOB ,
Euh une MOB je voulais dire ..
Dans le 33 sur le bassin
Pour la dalle c'est semelle de fondations en béton armé dosé à 350 kg, compris aciers 40kg/m3, libages en parpaings allégés ( 2 rangs ) de 0.20 cm d'épaisseur, hourdéees au mortier batard, traitement anti thermite écologique, dallage radier en béton armé épaisseur 0.12 avec film polyane étanche sur toute la surface de construction y compris treillis soudé.
pour le traitement anti termite il exige la plupart du temps le film car ils veulent le voir ressortir de la dalle d au moins 20 cm au dessus du niveau terrain naturel
vous etes dans un terrain plutot sableux
donc pas de crainte d argile
vous auto construiriez qu il en serait pas de meme
vous auriez pu faire des fondations avec du six box et mettre un isolant en dessous car il n y a pas de crainte d argile,
ou alors pleine fouille a moins 40cm aprés avoir décapé la couche d humus si vous etes sur un terrain qui a été boisé avant , poser un pse de 100 mm coffrer et couler, un béton de type agila
Bonjour,
Après discution avec le constructeur ( notamment pour les murs ), je lui ai demandé de me faire une proposition pour passer en 140*45, pas de soucis pour lui, même 160 ou plus si je veux. Par contre il me dit qu'avec 140 il ne peut mettre que 120 d'isolation dans le mur, il me semblait que l'on pouvait monter à 140 ? Pour le prix, il n'y a pas de plus value entre le 120 et le 140 !!
A ce prix lĂ je vais lui demander de passer du 140 au 160 voire au 200 !! ![]()
Fais attention, celà paut tout changer dans la conception des menuiseries etc… mais 160 mm c'est très bien . Comment sont élaborés les murs en détail.?
Bonsoir,
Non mais pour le 200 je plaisantais !! J'étais étonné que cette modification soit sans plues value !!
Pour le mur, voilĂ ce que j'ai :
"Réalisation de murs à ossature bois par principe de panneaux ouverts, ossature 120X45 compris panneaux de contreventement en agloméré CTBH de 10 mm, pose sur lisse basse de 120X45 pour fixation. Fourtinure et pose d'un pare vapeur sur l'ensemble de la face externe des murs porteurs exterieurs. Fourniture et pose d'un bardage en volige bois brut ou raboté en parement extèrieur compris couvres joints sur liteaux et film. Appuis des fenêtres en bois exotique."
J'ai demandé, la grille anti rongeur et prévue mais oubliée sur le devis. Par contre, le pare vapeur c'est pas à l'intérieur et un pare pluie vers l'extérieur ??
Fourtinure et pose d'un pare vapeur sur l'ensemble de la face externe des murs porteurs exterieurs.
Là à mon avis y'a un bug…
Il faudrait demander à votre constructeur l'épaisseur du mur et la composition de la paroi.
Parce que si je relis bien, dans du 120 il vous met du 100 d'iso et dans du 140 il met du 120. Donc dans les deux cas il laisse 20mm. Pure hypothèse de ma part, mais peut être passe t il les réseaux dans ces 20mm, ce qui ne serait pas forcement une bonne chose.
Donc à voir…
Bon voici la réponse du constructeur :
L'épaisseur de l'isolant ne peut pas dépasser les 120mm, en effet il faut laisser de la place pour le passage des câbles et la laine de verre ne doit pas être compressée, il faut que l'air passe afin de permettre une parfaite ventilation de la laine de verre.Le pare vapeur et le pare pluie sont les mêmes matériaux.
Pour la compo du mur, j'ai un schéma, de l'extérieur vers l'intérieur :
Clin (22 mm) , liteaux ( 28mm), pare pluie (8mm), ossature + isolant (140mm), liteaux (13mm), lambris ou BA13 ( 13mm) soit au total un mur de 237mm.
Faut pas un pare vapeur à l'intérieur ? Pourtant j'ai visité certaines de ces maisons en construction et y'en avait un.
je pense que ton constructeur pose l'isolant avec pare vapeur raidisseur. Les panneaux de Rockwall et autres en sont pourvus. Le vide d'air intérieur pour passer les fourreaux en 13 mm est plus que léger, il faudrait 30 mm
D'après ce que j'ai vu sur plusieurs constructions en cours, c'est un pare vapeur comme un film plastique aggrafé.
Qu'en est-il du pare vapeur intégré à l'isolant comme vous mentionnez concernant la qualité de l'étanchéité à l'air ?
J'ai cherché dans le DTU mais je n'ai pas trouvé de mentions ni sur l'épaisseur de la lame d'air à respecter ni sur les différentes possibilités de passer les réseaux dans le mur.
Je lis souvent des lames d'air de 22mm dans les récits de constructions et autres. Est-ce la norme ?
D'après ce que j'ai compris, les réseaux seraient passés dans les 20mm de l'ossature restant après isolation.
Qu'en est-il du pare vapeur intégré à l'isolant comme vous mentionnez concernant la qualité de l'étanchéité à l'air ?
En restant poli, c'est de la m....
Je lis souvent des lames d'air de 22mm dans les récits de constructions et autres.
Et bien personnellement je ne sais pas comment ils font. Les boites électriques font 40 de profondeur ( et surtout ne pas croire que celle de 30 conviennent ou alors il faut tout tirer en 1,5 sans aucune dérivation dans la dite boite). Donc 40 d'épaisseur, mois 12 de placo reste 28 minimum et toujours avis perso un petit 35 voir 40 serait pleinement confortable surtout si il y a du PER à mettre.
on ne le repettera peut etre jamais assez mais dans toutes construction il faut un pare vapeur coté intérieur et ce en continu , donc lepar vepeur intégré a l isolant n empechera pas de mettre un pare vapeur continu car il faut que les colombes soient aussi sous le pare vapeur
pour les boites ça marche avec du 22 en tasseaux
puisque la boite fait 40 le ba 13 , 13 soit 35 mm et que le par vapeur est souple..
mais les plots six bos c est du billard..
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