en kiosque

#1 28/11/2010 22:22:01

Yvan
Membre

Estimation MOB

Bonjour,
J'aurais besoin d'un estimatif pour notre projet MOB pour 2011.
Tout d'abord, plus qu'un long discours, voici une vidéo avec le projet :
http://www.youtube.com/watch?v=9hxHKUA8AAo

Le terrain : plat, orienté Sud, Sud Ouest, 2000m2, façade de 33 mètres, en Charente (16), plutôt calcaire (platin). Assainissement individuel à prévoir.

Le projet : MOB norme 2012 de forme en H, environ 169m2, chambre parentale avec SDB, la galerie (la partie longue) se compose de 3 chambres + 1SDB, un sejour/salon pour la partie centrale, les pièces au sud, 1 bureau sur un côté, cuisine et buanderie sur l'autre. En annexe un double garage et une piscine 4*9 fond plat.

Toit plat bac acier, parement mélèse de sibérie saturé, menuiserie bois, sans doute des vantaux coulissants pour l'été.

Les petites ouvertures sont au nord, mais protégées en étant accolées à un petit bois.

Finition intérieure en placo, carrelage et plancher dans les chambres et bureau, un insert pour l'ambiance (je préfère un chauffage type PAC).

Sur la vidéo, le vitrage est un peu trop important.
Citerne de récupération d'eau, chauffe eau solaire.
En option un toit végétal.

A combien peut-on évaluer ce projet?

Merci pour votre aide

#2 28/11/2010 23:53:08

poky
Membre
Lieu : saint clair du rhone

Re : Estimation MOB

norme 2012 ça veut rien dire, et ton projet est irréalisable en l'état. sinon tu comptes un peu plus de 2000€ du m² tu arrives environ 350 000€

#3 29/11/2010 07:16:23

Vincent60460
Membre

Yvan a écrit :

environ 169m2

Bonjour, quand vous dites environ 169m2, c'est 169m2 habitable ou 169m2 de SHON ?

La piscine est comprise dedans ?

Yvan a écrit :

Finition intérieure en placo, carrelage et plancher dans les chambres et bureau, un insert pour l'ambiance (je préfère un chauffage type PAC).

Citerne de récupération d'eau, chauffe eau solaire.
En option un toit végétal.

A combien peut-on évaluer ce projet?

A mon sens, vu le niveau d'exigence et le niveau de finition, il est impossible de vous donner un prix, il y a trop de paramètres incertains et surtout un manque de données non négligeable.

#4 29/11/2010 09:18:30

alainlandry967
Membre

poky a écrit :

norme 2012 ça veut rien dire, et ton projet est irréalisable en l'état. sinon tu comptes un peu plus de 2000€ du m² tu arrives environ 350 000€

franchement poky vous etes en dessous de la réalité ,  moi je tablerai pour du 3000 et pourtant vous pouvez pas dire que  je surévalue les projets, mais la  je sais de quoi je parle

#5 29/11/2010 09:30:36

alainlandry967
Membre

avant  de vouloir penser un projet tel que celui ci il faut pas commencer par nous le faire voir mais par le faire voir au chargé de l urbaniseme de la commune ou vous pensez le réaliser,  aprés  vous aurez des données que vous pourrez exploiter
j abandonnerai deja l idée de la toiture en bac acier,  pour de l emdm
ensuite  l idée de menuiseries en bois coulissante vous n avez pas idées des prix des menuiseries en bois  de cette taille voyez plutot du coté de l alu
pour le chauffage   
Pac  pompe a chaleur air  eau… ok  ça fonctionne si la température extérieur ne descend pas en dessous de 5° au dessous ça devient un  bouffe pognon
l insert il chauffera la piece pricipale..

donc je miserai sur une isolation  forte
mur en 145/45 isolés, une isolation par l extérieur de 60 mm
un bardage bois meléze sans noeud,
une isolation en horizontal de 400 mm
et des convecteur a inertie dans les chambres

#6 29/11/2010 10:00:01

nadiran
Membre

La première chose est d'optimiser votre projet : il va être très coûteux parce qu'il y a beaucoup trop de murs extérieurs, essayez de le rendre plus compact et de bien réfléchir aux dispositions des pièces entre-elles et aux positionnements des ouvertures.

#7 29/11/2010 10:58:18

Yvan
Membre

Bonjour,

Merci pour vos messages.
La commune est ouverte à l'architecture contemporaine, j'ai déjà interrogé à ce sujet, reste à faire valider par les autorités.
A défaut du toit bac acier, nous pouvons repartir sur un toit double pente avec tuiles.
Pour l'insert, il servira pour la pièce à vivre en sachant que la cuisine, le bureau et le couloir de la galerie resterons ouverts et connectés.
Bien évidemment sur le visuel, les ouvertures sont sur-dimensionnées, ne serait-ce que l'absence de dégagement pour les volets coulissants.
Nous sommes une région où le -7°C est plutôt exceptionnel. La PAC n'est pas une fin en soit.
La terrasse est aussi sur dimensionnée et la piscine peut-être décalée dans le temps. Le garage est indispensable m'a n'a pas besoin des mêmes qualités d'isolation.
Nous voulons nous limiter à 300k€, quitte à limiter la surface.
J'ai conscience que la surface murs et vitrages est importante, surtout pour la norme BBC.

YVan

#8 29/11/2010 11:07:13

alainlandry967
Membre

a mon avis il faudrait auto construire le gros oeuvre   ça se fait les doigts dans le nez  en un mois  a trois, avec une bonne assistance  et faire faire le reste par des artisans e tla vous aurez la piscine pour les volets roulants prendre des volets integrables  a lossature

#9 29/11/2010 11:17:27

Vincent60460
Membre

Yvan a écrit :

Nous voulons nous limiter à 300k€, quitte à limiter la surface.

300k€ pour 169m2 de SHON vu le projet, 1800€ du m2, vu tout ce que vous voulez mettre dedans, cela me parrait très juste voir impossible.
Si en plus c'est 169m2 habitable (cela m'étonnerais vu qu'à mon avis vous voulez rester en dessous des 170m2 de SHON), là c'est encore moins jouable.
Et encore, sans la piscine…

#10 29/11/2010 11:19:23

poky
Membre
Lieu : saint clair du rhone

et puis sur un projet comme celui là, c'est une hérésie de se passer d'un architecte

#11 29/11/2010 11:39:28

Yvan
Membre

Je suis en train de voir pour un mixte auto-construction assistée(le bati, Juillet/Aout 2011), intervention d'un archi pour les plans / chiffrage et je me garde la Maîtrise d'oeuvre pour le second oeuvre avec des entreprises locales (electricité, placo, plombier, carrelage).
Je peux supprimer une chambre (dans la galerie) et remplacer une place garage par un auvent pour diminuer les surface.
J'ai un faible pour le cubique destructuré même si ce n'est pas raisonnable.
Voici un exemple similaire (mais pas de notre région) :
http://www.architectureetbois.com/mais/ … ois_9.html
180M2 habitable + 60m2 d'annexe
Et le plan (donc en supprimant une ou 2 chambres + les carports local moto)
http://www.gipen.fr/bois-angers-2.asp
http://www.gipen.fr/bois-angers-1.asp

#12 29/11/2010 12:04:57

Lazquentin
Membre
Lieu : 77

Sur le lien des 180m² , nous avons réalisé un projet dans l'Yonne dont je peux vous passer les plans par MP, le PC a été obtenu.
Le budget était de 285000€ sans la piscine il y a deux ans.
Les Canadiens de Quebec Home's House peuvent t vous le chiffrer, compter 1850€ le m². A votre dispo pour vous aider dans vos démarches.

#13 29/11/2010 12:09:54

Yvan
Membre

Lazquentin a écrit :

A votre dispo pour vous aider dans vos démarches.

Vous avez un mail, merci de me dire si vous ne le recevez pas.

#14 29/11/2010 13:25:37

alainlandry967
Membre

Lazquentin a écrit :

Sur le lien des 180m² , nous avons réalisé un projet dans l'Yonne dont je peux vous passer les plans par MP, le PC a été obtenu.
Le budget était de 285000€ sans la piscine il y a deux ans.
Les Canadiens de Quebec Home's House peuvent t vous le chiffrer, compter 1850€ le m². A votre dispo pour vous aider dans vos démarches.

il faut vraiement allez chercher au canada pour realiser une maison en france elle est ou l écologie l

#15 29/11/2010 13:26:57

alainlandry967
Membre

poky a écrit :

et puis sur un projet comme celui là, c'est une hérésie de se passer d'un architecte

je sais pas si il y a besoin d un archi  le maitre d ouvrage a réaliser les plans se serait domage d aller filer 35000 euro a un archi qui n en naurait pas eu l idée

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive