Bonjour Ă tous,
J'aimerais avoir votre avis. Nous avons opté dans notre mob pour une vmc df helios KWL EC 200 dont le rendement annoncé serait de 90% .
Après plusieurs jours de test j'arrive en gros aux résultats suivants :
Température de l'air extérieur -2°C , température dans la maison 19°C et température en sortie de bouche de VMC 15°C .
Cela ne représente pas les 90% annoncés, mais je ne sais pas si c'est normal ou non du fait des températures extérieures négatives. Si c'est normal pas de soucis, c'est que la mise en oeuvre est correcte, par contre si ça ne vous parait pas normal que doit on mettre en place pour améliorer les choses ?
Merci d'avance
Cordialement
Mat
salut m8mat
le probleme de rendement des doubles flux
1° le debit air neuf et air vicie doit etre =
2° qu'il n'y ai pas de fuite sur l'echangeur air / air (donc contact air neuf / air vicie)
ni de fuite entre air neuf /air vicie avec exterieur caison
3°formule pris en compte
_rapport de temperature air fourni (air neuf)
(air neuf int - air neuf ext) / (air vicie int - air neuf ext) =
_rapport de temperature air rejeté ( air vicie)
(air vicie ext -air vicie int) / (air vicie int - air neuf ext) =
voila de quoi faire les mesures et comparer
@+
A vue d'oeil, le rendement ne se mesure pas sur la différence de température, mais sur la différence de chaleur latente…
… c'est quoi, la chaleur latente ?
Désolé ; là , j'ai piscine
une autre fois, peut-ĂŞtre ! ![]()
salut jfq
jfq_A vue d'oeil, le rendement ne se mesure pas sur la différence de température, mais sur la différence de chaleur latente…
SI jfq LE RENDEMENT D'UNE DOUBLE FLUX SE MESURE VIA DES MESURES DE TEMPERATURE / D'HUMIDITÉ / DE DEBIT / DE CONSOMMATION / ET DE FUITE
j'ai donné une partie des critères de la norme AFNOR PR NF EN 13141-7
et c'est la seule viable
(je l'ai sous les yeux)
ventilation dans les bâtiments - essai de performance des composants / produits pour la ventilation des logements - partie 7 essais de performance des centrales doubles flux (y compris la récupération de chaleur) pour les systèmes de ventilation mécaniques utilises en logements individuel
jfq… c'est quoi, la chaleur latente ?
-----------------------------"Chaleur latente"
La chaleur latente (ou enthalpie) de changement d’état d'une masse ou quantité de matière est la quantité d'énergie qu'il faut lui communiquer pour qu'elle passe de l'état initial (solide, liquide ou gazeux) à un autre état.
La valeur de chaleur latente est dépendante de la pression (l'eau par exemple ne bout pas à la même température au niveau de la mer qu'en altitude).
Sous la pression atmosphérique la chaleur latente de l'eau est de 333 kj/kg pour l’eau à 0 °C (c'est à dire qu'au niveau de la mer, il faudra 333Kj pour faire passer 1Kg de glace à l'état liquide).
Les valeurs des chaleurs latentes et, plus particulièrement, de celles de vaporisation des fluides frigorigènes sont très utilisées pour les calculs de machines frigorifiques (pompes à chaleur, réfrigérateurs, etc).
et oui des fois mieux vaut prendre un bon bain ![]()
@+
mon instalation zehnder possede un rendement de 95 Ă 100 % avec de l'air ext sup 0, mais des que l'air est negatif, le rendement chute Ă 80 %.
La machine à été réglé par un pro avec mesure des debits à chaque bouche et reglage des debits air repris/ air neuf en fonction et pour un equilibre, dans la machine.
salut m8mat
le probleme de rendement des doubles flux1° le debit air neuf et air vicie doit etre =
@+
Dans le cas d'une installation comportant 3 bouches de reprises (SDB-WC-CUISINE) et 5 bouches de soufflage ( 3 Chambres + 2 Salon-séjour) cela veut dire que le débit des bouches de soufflage est égal à 3/5 du débit des bouches de reprise ?
gt22 a écrit :salut m8mat
le probleme de rendement des doubles flux1° le debit air neuf et air vicie doit etre =
@+
Dans le cas d'une installation comportant 3 bouches de reprises (SDB-WC-CUISINE) et 5 bouches de soufflage ( 3 Chambres + 2 Salon-séjour) cela veut dire que le débit des bouches de soufflage est égal à 3/5 du débit des bouches de reprise ?
salut bubu63
comme indiqué ci-dessus
ça veut dire par exemple:
_ que si tu as 100m3 d'extraction tu doit avoir 100m3 de soufflage
un equilibre sur la double flux des pressions donc des debits
(entrée (air/neuf) = sortie(air vicié))
@+
bubu63 a écrit :gt22 a écrit :salut m8mat
@+
salut bubu63
comme indiqué ci-dessus
un equilibre sur la double flux des pressions donc des debits(entrée (air/neuf) = sortie(air vicié))
@+
Bonjour,
Cet équilibrage ce fait avec le choix des débits des bouches d'insufflation et de reprise ?
Ex :
Extraction :(210 m3/h)
SDB = 30 m3/h
WC = 30 m3/h
Cellier = 15 m3/h
Cuisine = 45 Ă 135 m3/h
Donc insufflation : (210 m3/h)
3 Ch * 30 m3/h
Sallon/ SaM = 2 * 60 m3/h
Est ce que l'ensemble des conduits insufflation + reprise est de diam 80 ou minigaine 40*100 ?
Seul l'extraction de la cuisine est en diam 125 ou minigaine 60* 200 .
Merci de vos retours et information .
@ GT22 : milescuses ! j'ai dit "chaleur latente", alors qu'il fallait lire "enthalpie"…
… désolé d'avoir tant tardé à corriger, je n'étais pas revenu sur ce post depuis.
gt22 a écrit :bubu63 a écrit :Dans le cas d'une installation comportant 3 bouches de reprises (SDB-WC-CUISINE) et 5 bouches de soufflage ( 3 Chambres + 2 Salon-séjour) cela veut dire que le débit des bouches de soufflage est égal à 3/5 du débit des bouches de reprise ?
salut bubu63
comme indiqué ci-dessus
un equilibre sur la double flux des pressions donc des debits(entrée (air/neuf) = sortie(air vicié))
@+Bonjour,
Cet équilibrage ce fait avec le choix des débits des bouches d'insufflation et de reprise ?
Ex :
SDB = 30 m3/h
WC = 30 m3/h
Cellier = 15 m3/h
Cuisine = 45 Ă 135 m3/h
3 Ch * 30 m3/h
Sallon/ SaM = 2 * 60 m3/hEst ce que l'ensemble des conduits insufflation + reprise est de diam 80 ou minigaine 40*100 ?
Seul l'extraction de la cuisine est en diam 125 ou minigaine 60* 200 .Merci de vos retours et information .
salut bubu63
tu as tout compris
gaine dn 80 ou mini gaine avec bouche d' insufflation (ajustable ou régulateur de débit interne)
pour les reprises prévoit en + des atténuateurs de bruit (mousse a insérer dans les bouches il te serviront aussi de filtres) a changer périodiquement
@+
@ GT22 : milescuses ! j'ai dit "chaleur latente", alors qu'il fallait lire "enthalpie"…
… désolé d'avoir tant tardé à corriger, je n'étais pas revenu sur ce post depuis.
salut @ jfq no problem bonne journée
@+
bubu63 a écrit :gt22 a écrit :salut bubu63
comme indiqué ci-dessus
@+Bonjour,
Ex :
SDB = 30 m3/h
WC = 30 m3/h
Cellier = 15 m3/h
Cuisine = 45 Ă 135 m3/h
3 Ch * 30 m3/h
Sallon/ SaM = 2 * 60 m3/hEst ce que l'ensemble des conduits insufflation + reprise est de diam 80 ou minigaine 40*100 ?
Seul l'extraction de la cuisine est en diam 125 ou minigaine 60* 200 .Merci de vos retours et information .
salut bubu63
tu as tout compris
gaine dn 80 ou mini gaine avec bouche d' insufflation (ajustable ou régulateur de débit interne)
pour les reprises prévoit en + des atténuateurs de bruit (mousse a insérer dans les bouches il te serviront aussi de filtres) a changer périodiquement
@+
Merci de ta réponse rapide.
Quand j'aurais choisi précisément la marque de notre futur VMC, je reviendrais vers toi pour une ou 2 autres questions.
J'ai vu que chez Aldes il existait des bouches à débits réglable, par contre je n'ai pas vu d'atténuateur de bruit ?
gt22 a écrit :bubu63 a écrit :Dans le cas d'une installation comportant 3 bouches de reprises (SDB-WC-CUISINE) et 5 bouches de soufflage ( 3 Chambres + 2 Salon-séjour) cela veut dire que le débit des bouches de soufflage est égal à 3/5 du débit des bouches de reprise ?
salut bubu63
comme indiqué ci-dessus
*at*+Bonjour,
Ex :
SDB = 30 m3/h
WC = 30 m3/h
Cellier = 15 m3/h
Cuisine = 45 Ă 135 m3/h
3 Ch * 30 m3/h
Je déterre un peu ce post, car en fouinant sur les différentes préconisations constructeur, j'ai trouvé une doc Aldes sur la mise en œuvre de la Dee Fly.
Le postula est l'extraction des débits de base.
Dans le cas ci dessus :
SDB = 30 m3/h
WC = 30 m3/h
Cellier = 15 m3/h
Cuisine = 45 Ă 135 m3/h
Soit : 120 m3/h (30+30+15+45) pour l'extraction
Pour l'insufflation le débit par bouches est de 120/5 = 24 m3/h
Ce débit s"équilibre t'il tout seul à travers le caisson de répartition ?
D'autre constructeur préconise un calibrage des débits par bouche avec des systèmes de régulateur de débit.
Soit dans le cas précis:
3 ch Ă 30m3/h
Salon/SaM : 2 bouches Ă 15 m3/h
Le débit de 30 m3/h me semble faible dans ce cas ?
Ne vaut il pas mieux minimiser le débit dans une chambre à 15 m3/h soit (30+30+15) et avoir 45 m3 dans le salon sur 2 bouches (30 + 15 m3/h).
Merci de vos avis
Bonjour,
Petit rappel , la performance de la DF est directement proportionnelle a l'etancheite du bati .
Avez vous realise un blower door?
Bonsoir Phil,
Oui deux tests réalisés, un intermédiaire avant plaquiste/plombier/électricité, 0.33 . Quelques fuites repérées mais rien de bien méchant ni "facile" à corriger…
Deuxième test on pensait faire aussi bien, finalement 0.51. Mais 3 grosses fuites repérées (1 pour chaque corps de métier…). Je les ai corrigé depuis mais je ne sais pas à quel point....
Voilà pour nos infos…
Cordialement
Mat
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive