en kiosque

#1 07/12/2010 21:41:29

vero95
Membre

votre avis sur devis maçonnerie

Bonjour à tous,
J'ai un projet de construction MOB en zone de montagne, 800m, sur un terrain en pente, mais on construit en haut sur la partie la plus plate, et le terrassier va décaper et niveler sur une grande surface autour de la maison
Le sous-sol est du schiste, peut-être des zones argileuses, on attend que le terrassier découvre cela, mais pour l'instant, terrassier et maçon, de part leur expérience de la région, pensent plutôt trouver du schiste;
La maison est un rectangle de 14.4 X 9.4, toit bac acier 1 pente, avec 3 cloisons porteuses.
J'ai un devis que je vais revoir bientôt avec le maçon et j'ai besoin d'avis là-dessus:

Implantation 350€ HT
Terrassement pour fouilles en rigoles=11.50 m3 324 €HT
Béton coulé au vide des fouilles à 250kg/m3= 11.50m3 1850 €HT
Longrines en béton armé à 350kg/m3=4.75m3 3100 €HT
Dalle dosée à 350kg/m3 (compris blocage, treillis polyane)=130m2 5900 €HT
Au début on avait une isolation sous dallage 137m2 pour 1644€ HT
mais on a remplacé par une isolation sur dalle, en 10 cm de polyuréthanne projeté et chape liquide 6cm
Merci de vos réponses!

#2 08/12/2010 05:42:36

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

Re : votre avis sur devis maçonnerie

Les prix unitaires sont plus que raisonnable.
Je trouve les fondations un peu "fortes", surtout sur du schiste, surtout pour une maison aussi légère.
Pourquoi ne pas faire un plancher bois sur vide sanitaire ?

#3 08/12/2010 16:24:56

vero95
Membre

Merci de ta réponse!
on a éliminé le VS pour une question de coût et si on est sur du schiste, un terre-plein suffit, et puis le plancher bois apporte moins d'inertie que la chape; et d'après le constructeur bois, il nous revenait plus cher que la dalle.... bon , on a pas super réfléchi sur ce coup là! le maçon a dit "le terre-plein c'est le moins cher et ici ça suffira.... donc, ok! et on a plutôt privilégié la réflexion sur l'isolation et l'étanchéité de la maison
Véro

#4 08/12/2010 16:57:46

MathieuB
Membre
Lieu : haute savoie

bonjour de quelle region etes vous?

les prix sont tres correct

#5 08/12/2010 20:06:20

vero95
Membre

bonsoir,
la construction est dans le cantal, moi, pas encore !!

#6 08/12/2010 21:39:18

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

vero95 a écrit :

Merci de ta réponse!
on a éliminé le VS pour une question de coût et si on est sur du schiste, un terre-plein suffit, et puis le plancher bois apporte moins d'inertie que la chape; et d'après le constructeur bois, il nous revenait plus cher que la dalle.... bon , on a pas super réfléchi sur ce coup là! le maçon a dit "le terre-plein c'est le moins cher et ici ça suffira.... donc, ok! et on a plutôt privilégié la réflexion sur l'isolation et l'étanchéité de la maison
Véro

Oui, mais, bon !
au prix de la dalle sur terre-plain, il faut rajouter le coût de l'isolation rapportée et de la chape.
et au prix du m3 où travaille votre terrassier, je ne crois pas qu'un VS soit dispendieux.
Quant au "supplément" d'inertie, c'est une billevesée, voire une coquecigrue.

#7 09/12/2010 09:02:10

1A BOIS
Membre
Lieu : St Maur 94

Bonjour,

Je suis surpris des prix.... Pour rappel une dalle c'est sur fond de forme avec compactage, des réseaux dessous à prévoir, une épaisseur de 12.5 cm minimum et un treillis de structure ( et non un  treillis anti fissuration ). A priori si on parle de longrine, c'est que le dallage sera porté. non ? si c'est le cas, oubliez les 12.5 cm d'épaisseur. On va passez en 15 cm mini. Sinon aucun intérêt de se coffrer des longrines. Autant prendre du parpaing U qui fera chaînage. Largement suffisant pour une construction même en dur… Et si c'est pour compenser la hauteur il suffit de creuser un peu plus bas de quelques centimètres avec la pelle mécanique.

#8 09/12/2010 09:15:42

phil12
Membre
Lieu : UE

Bonjour ,

Inertie,…>>>billeversee,coquecigrue?

Cessez ce clabaudage mon ami ,que de glossolalies!

Quelques avis d' archis et thermiciens,(parmis tant d'autres).

En France:

http://www.regionpaca.fr/uploads/media/fiche4_01.pdf
http://maisoncontemporaine.net/doc/inertie.pdf

En Algerie :

http://www.enset-oran.dz/sbeidco/Papers/243_Paper.pdf

En Belgique;

> La tendance à la construction légère
La tendance actuelle est d’aller vers des constructions légères, type ossatures bois. Cette tendance mérite d’être encouragée lorsqu’elle s’accompagne d’épaisseurs d’isolation importantes. Néanmoins, cela ne doit pas se faire au détriment du confort d’été. Idéalement, on devrait disposer à la fois d’une importante isolation, facilitée par des façades légères, et d’une masse thermique importante, grâce à une structure intérieure massive.

Source ,Institut bruxellois de l'environement.

&
Un  document d'aide a la reflexion  ,diverses simulations :

ftp://ftp.arch.ucl.ac.be/Maisons%20bass … nertie.pdf
ETC....

Ps :Quantum satis!

#9 09/12/2010 16:31:56

vero95
Membre

1A BOIS a écrit :

Bonjour,

Je suis surpris des prix.... Pour rappel une dalle c'est sur fond de forme avec compactage, des réseaux dessous à prévoir, une épaisseur de 12.5 cm minimum et un treillis de structure ( et non un  treillis anti fissuration ). A priori si on parle de longrine, c'est que le dallage sera porté. non ? si c'est le cas, oubliez les 12.5 cm d'épaisseur. On va passez en 15 cm mini. Sinon aucun intérêt de se coffrer des longrines. Autant prendre du parpaing U qui fera chaînage. Largement suffisant pour une construction même en dur… Et si c'est pour compenser la hauteur il suffit de creuser un peu plus bas de quelques centimètres avec la pelle mécanique.

oui c'est une question à poser au maçon: il n'a pas chiffré de forme compactée; peut-être estime-t-il que le schiste sera un bon socle? en revanche moi aussi j'ai été surprise de la mention de longrines alors qu'il parlait de dalle flottante
et bien sûr les réseaux sont en plus dans le prix
je ne comprends pas votre dernière phrase?

#10 09/12/2010 17:02:37

1A BOIS
Membre

Ma dernière phrase c'est pour dire à quel point les longrines sont inutiles. Et ce d'autant plus si c'est une dalle désolidarisée ( et non flottante ! … ). Parfois certains maçons font des longrines coffrés pour ajuster la hauteur du soubassement au cm car avec le parpaing c'est par modul de 20 ou 25 cm. Donc on peut aussi le faire en descendant les fondations de quelques cm.

Au fait le béton de fondation à 250 kg/m3, c'est une erreur de frappe ? Car pour les fondations c'est du 350 kg spécial fondation. soit du CHF.

#11 09/12/2010 17:10:35

vero95
Membre

Phil12, jfquillacq,
merci de vos infos sur l'inertie ! je sais bien qu'on aurait pu faire beaucoup mieux… Mais je me dis: chape 6cm + murs de refend lourd (BTC, autre? à décider) surtout celui qui est au fond de la pièce sud, et derrière le poêle à bois, enduits argile, , on devrait arriver à lisser un peu le surplus de chaleur éventuel du poêle, et en été on souffre pas trop de la chaleur là bas ! on ferme les volets, à terme il y aura une pergola en façade sud avec plantes, et puis il y aura le PC hydraulique + VMC DF
l'été dernier on était dans une vieille batisse en pierres non isolée, dehors il faisait bon, à l'intérieur un vrai frigo ! avec des petites fenêtres qui laissent à peine entrer la chaleur (mais qui laissent bien entrer les mouches !!) Beaucoup d'inertie, mais peu de confort!
;-))

#12 09/12/2010 17:18:50

vero95
Membre

1A BOIS a écrit :

Ma dernière phrase c'est pour dire à quel point les longrines sont inutiles. Et ce d'autant plus si c'est une dalle désolidarisée ( et non flottante ! … ). Parfois certains maçons font des longrines coffrés pour ajuster la hauteur du soubassement au cm car avec le parpaing c'est par modul de 20 ou 25 cm. Donc on peut aussi le faire en descendant les fondations de quelques cm.

Au fait le béton de fondation à 250 kg/m3, c'est une erreur de frappe ? Car pour les fondations c'est du 350 kg spécial fondation. soit du CHF.

ok je comprends mieux !
peut-être les longrines ont été choisies car le constructeur bois réclame pour fixer la lisse basse du béton plein et non pas du parpaing?
"flottante" ça n'existe pas ? c'est soit désolidarisée (posée sur une forme compactée?) soit portée (par des longrines?), c'est ça?
et il a bien écrit 250 kg: c'est pas une erreur le devis est manuscrit et en double, alors…

#13 09/12/2010 17:29:58

Vincent60460
Membre

vero95 a écrit :

murs de refend lourd

Voilà peut être pourquoi votre maçon vous mets des longrines.
4,75m3 avec des longrines de 30x30 ça fait 5 longrines soit une sous chaque mur. Il veut peut être simplement renforcer la dalle aux endroit où il y aura quelques tonnes au dessus.

Après pour l'inertie, chacun ses choix. Pour un poêle je ne suis pas convaincu. Pour la chaleur d'été, Phil12 a certainement raison pour les climats "chauds" mais pour des climats plus frais, je reste sceptique.

#14 09/12/2010 18:33:34

1A BOIS
Membre

Hum .... dites moi vous ne seriez pas sur des puits + longrines ? Si c'est le cas alors les puits sont remplis en gros béton et donc 250 kg/m3 c'est bon et ça justifie les longrines. Si c'est des fouilles en rigoles comme précisé c'est pas aux normes. Faut changer en 350 CHF.

Pour le parpaing, je parle des parpaings U ou linteaux qui font chaînages. On coule du béton dedans. Donc pas de soucis pour l'ancrage. Et le parpaings supporte même des murs en parpaing .... soit des murs lourds. Donc pas de soucis pour de la pose sur semelles filantes ou en rigoles et pour fixer des lisses en bois. Par contre si ce sont des puits, alors la oui, il faut des longrines !

#15 09/12/2010 18:38:10

1A BOIS
Membre

" "flottante" ça n'existe pas ? c'est soit désolidarisée (posée sur une forme compactée?) soit portée (par des longrines?), c'est ça? "

Le compactage est obligatoire. Quelque soit le type de dallage ; porté ou désolidarisé. Flottante ça existe pour les chapes. Je ne sais pas pourquoi ça ne se dit pas pour les dallages … mystère

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive