en kiosque

#16 09/12/2010 18:38:42

gt22
Membre
Lieu : tregor 22

Re : votre avis sur devis maçonnerie

phil12 a écrit :

Bonjour ,

Inertie,…>>>billeversee,coquecigrue?

Cessez ce clabaudage mon ami ,que de glossolalies!

Quelques avis d' archis et thermiciens,(parmis tant d'autres).

En France:

http://www.regionpaca.fr/uploads/media/fiche4_01.pdf
http://maisoncontemporaine.net/doc/inertie.pdf

En Algerie :

http://www.enset-oran.dz/sbeidco/Papers/243_Paper.pdf

En Belgique;

> La tendance à la construction légère
La tendance actuelle est d’aller vers des constructions légères, type ossatures bois. Cette tendance mérite d’être encouragée lorsqu’elle s’accompagne d’épaisseurs d’isolation importantes. Néanmoins, cela ne doit pas se faire au détriment du confort d’été. Idéalement, on devrait disposer à la fois d’une importante isolation, facilitée par des façades légères, et d’une masse thermique importante, grâce à une structure intérieure massive.

Source ,Institut bruxellois de l'environement.

&
Un  document d'aide a la reflexion  ,diverses simulations :

ftp://ftp.arch.ucl.ac.be/Maisons%20bass … nertie.pdf
ETC....

Ps :Quantum satis!

salut phil
j'ai lu les articles
entre autre le rapport arch.ucl.ac.be/maisons

je ne trouve pas très convainquant l'approche de réflexion on ne parles que du confort été et je ne trouve pas probant les 2° de difference entre une conception lourde et légère

qui de + est il parle de sur ventilation de nuit jusqu'à 8 V/h pour refroidir donc gommer les calories supplémentaire accumuler le jours de par justement ces inerties

mais il ne parle pas de ventilation de jours pourquoi ?

la ventilation des locaux est nécessaire d'une manière ou d'une autre

une ventilation raisonnable 1V/h de jour et de nuit qui si elle est en double flux et coupler a un puits canadien permet de lisser justement cette hystérésis de température de stockage

idem pour l'hiver

@+

#17 09/12/2010 19:03:50

phil12
Membre
Lieu : UE

Bonjour ,gt

Ils ne parlent que de confort ete ,parce que  j'ai juste choisi des docs sur cette problematique.

Ils ne parlent pas de ventilation ,parce que le sujet c'est l'inertie.

Df + Puit climatique  ,tu optimise .(aucune contradiction ,au contraire )

Je donne juste quelques elements de reflexion  ,mais je ne debat plus  de ce sujet plusieurs fois aborde .

Perso mes choix sont faits depuis tres longtemps.

Boa noite a todos ,

Lisboa 18 Graus ,amanha >>19 sol!

Ps : Pas probant les 2 degres de difference entre conception lourde et legere ????

En mode hiver ou demi saison l'apport du stockage inertiel est encore plus probant si le passif solaire est bien pense .

Un degre c'est  5a6 %(a minima) d'energie de plus a employer.!!

#18 09/12/2010 19:18:26

vero95
Membre

Eh bien, merci à tous, j'ai les idées maintenant un peu + claires pour discuter avec mon maçon !

#19 09/12/2010 21:03:08

gt22
Membre

salut phil
mes choix sont aussi fait

mais rien n'empêche a la réflection pour le bon sens

on peu tout faire dire a une étude selon la prise en compte des éléments ou pas

MAIS 8 V/h POUR REFROIDIR EN ETE LA NUIT FAUT PAS DECONNER

une maison de 100m² *2.5 = 250m3
_1 V/h= 250*1 = 250m3 / h
_8 V/h= 250*8 = 2000m3 / h

Bonjour la VMC simple ou double flux

si on ventile en permanence a une température proche du confort ce qui devrait être
- le stockage  d'énergie dans les masses va diminuer

@+

#20 09/12/2010 21:20:34

phil12
Membre

Re Gt ,

MAIS 8 V/h POUR REFROIDIR EN ETE LA NUIT FAUT PAS DECONNER

Le graphe a pour titre 8v/h >>>dans  les chambres seulement .

De plus aucune donnee de duree n'est precisee.(demi heure ,ou 5 heure ??).

Dans ce doc ce ne sont que des simulations theoriques , donc on extrapole un peu pour pousser le modele.

Je suppute egalement que ce ne soit qu'une petite partie de cette etude.

FAUT PAS DECONNER!

Ps : Il ne faut pas regarder le doigt mais ce qu'il indique!

#21 09/12/2010 22:17:52

gt22
Membre

re phil
Ps : Il ne faut pas regarder le doigt mais ce qu'il indique!

et bien je vois qu'il indique des choses qui ne sont pas tout a fait concrète

je dirai même +

la température est une chose mais l'hydrométrie est très importante dans le confort
resenti et c'est cela qui est important pour l'homme

on sait tous qu'une maison type passif ou proche donc avec très peu de depert et qui de + est étanche
a de faible besoin sur le plan thermique donc évitons les poêles de masse
et tout appareil de chauffage tout ou peu
@+

#22 09/12/2010 22:23:30

phil12
Membre

Si tu as lu la partie chauffage du doc Belge ils disent;

3.2. Impact de l’inertie sur la régulation d’un système de chauffage.

Dans un batiment basse énergie, et plus encore dans un bâtiment passif, les besoins de chauffages sont très faibles et très variables en fonction des conditions. Un nuage suffit à faire diminuer les gains solaires et à rendre éven- tuellement nécessaire, un petit apport de chaleur via le système de chauffage. Cette situation est très contraignante pour le choix du système qui fournira l’appoint de chaleur. Celui-ci devrait idéalement pouvoir être très réactif et offrir un bon rendement, même sur un temps de fonctionnement très court.
La régulation est capitale pour assurer un confort optimal.
Dans la pratique, on utilise souvent l’inertie d’un ballon d’eau comme tampon. Il emmagasine de la chaleur, la stocke et la restitue quand le besoin s’en fait sentir. Mais la maison peut aussi elle-même jouer le rôle de tampon si son inertie est importante. La masse permettra de stocker la chaleur excédentaire produite et de la déstocker quand la température de la pièce aura diminué.
Le cas d’un poele dans le séjour, par exemple, est caractéristiue de l’intérêt de l’inertie. Pour fonctionner correctement et limiter les émissions de polluants caractéristiques des régimes transitoires, le cycle de combustion d’un poele va souvent dépasser le temps nécessaire à fournir l’énergie demandée. Soit le rendement du poele n’est pas optimisé et on interrompt le cycle de combustion, soit le surplus de chaleur est perdu (au pire, il crée même un inconfort lié à la surchauffe), soit il est partiellement absorbé par la masse des murs captant le rayonnement du poele.
L’inertie permettra donc une régulation plus facile et plus économe du système de chauffage.

#23 09/12/2010 22:57:57

gt22
Membre

oui oui j'ai lu tout cela phil

et justement si tes mur lourd capte
cela veux dire que tu surchauffe de par le poêle qui lui fonctionne en tout ou peu

donc même quant tu as atteint la température de confort tu chauffe toujours jusqu'à extinction de ce dit poêle même si il réduit sa puissance il dégage toujours des calories et chute en rendement bien évidemment

moi gt22 je ne crois pas en ce type de chauffage pour des maisons a très faible besoin énergétique

qui de + est le prix du dit poêle de son conduit et de son combustible et de son stockage sans oublier compter  le mauvais équilibre thermique du bâti

je recherche en se moment le matériel pour analyser, mesurer, enregistrer la température et d'Hydro dans le bâti et en extérieur le tout sans fil
pour pouvoir comparer les différentes solutions
@+

#24 09/12/2010 23:00:33

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

phil12 a écrit :

Bonjour ,

Inertie,…>>>billeversee,coquecigrue?

Cessez ce clabaudage mon ami ,que de glossolalies!…

Ps :Quantum satis!

Et bien, merci pour toutes ces références…
Après lecture, il en ressort essentiellement que (au moins pour le confort d'été) :
- l'inertie la plus efficace est celle qui est placée dans les parois extérieures les plus exposées au rayonnement solaire ;
- que, malgré tout, une gestion poussée de la ventilation est souhaitable.

C'est exactement ce que je passe mon temps à affirmer.

Donc, persister à dire : "il FAUT de l'inertie dans une MOB, je règle la question en la mettant DANS (voire SOUS) le plancher bas", reste pour moi un contresens.

Au surplus, pour l'efficacité de l'inertie en terme de confort d'hiver, le summum est de mettre un mur en béton derrière une paroi en verre, de préférence exposée au sud, sud-ouest.
En d'autres termes, je me pose la question suivante : A quoi ça sert de faire une maison en bois, s'il faut lui rajouter "en plus" autant de béton que pour faire une maison conventionnelle ?
Mais vous n'êtes pas obligés de me croire…

#25 09/12/2010 23:15:36

phil12
Membre

Bonsoir JFQ ,

C'est sur je prefere croire les thermiciens,chacun son coeur de metier  .

------------

Au surplus, pour l'efficacité de l'inertie en terme de confort d'hiver, le summum est de mettre un mur en béton ou BTC ,eau ,ETc..derrière une paroi en verre, de préférence exposée au sud, sud-ouest.>>>>>

- l'inertie la plus efficace est celle qui est placée dans les parois extérieures les plus exposées au rayonnement solaire ;

On est bien d'accord !

--------

La suventilation nocturne de toute facon que la maison soit en bois en papier ou en beton est avec les masques solaires la seule parade en ete hors clim.

---------

Autant de beton! ,juste pour la dalle ,pas sur .(surtout que le graph montre bien que ce sont les 8 premiers Cm qui sont  les plus efficients)

Je trouve que c'est une bonne chose l'association bois ossature /isolation produits bio-sources//beton inertie.

Pour le bilan energie grise et GES les materiaux puit de carbone contrebalencants >les solutions plus energetivores .

Mais JFQ nous ne partageons  pas les memes rillettes!

Ps : Ne vous acharnez pas Mrs sur ces quelques documents ,qui ne sont :
ni de  mon cru
ni exaustifs et definitifs,

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive