Bonjour,
Mon toit plat a été réalisé en rouleaux bitumeux sur un plancher OSB3 imbibé d'eau (KRONOPAN LUX). A l'origine ce plancher faisait 18 mm d'épaisseur, or je constate qu'à certains endroits il mesure maintenant jusqu'à 22 mm.
Je suis particulièrement inquiet de la couleur verte et noire de l'OSB à certains endroits, ainsi que de la présence de moisissure blanche. Il est fort probable qu'à ces endroits où malheureusement la mesure de l'épaisseur n'est pas possible (inaccessible), le gonflement soit encore plus important.
Le constructeur me dit que cette couleur noire/verte de l'OSB n'est pas grave et que dès que le bois sera sec il retrouvera ses qualités. Ne risque-t-on pas un pourrissement du plancher ?
Y a-t-il un professionnel qui pourrait me renseigner à ce sujet, car le chantier est maintenant arrêté dans l'attente de séchage du plancher, avant de poser l'isolation au plafond. N'est-il pas préférable de refaire complètement le parquet (opération refusée par le constructeur jusqu'à présent) ?
Merci.
Que ça noircisse, ça n'est pas grave; c'est le charme du passage du temps comme le bois naturel qui grise
En revanche, si vraiment ça moisit; c'est un problème de ventilation et c'est grave
L'osb ne reviendra jamais a son épaisseur d'origine ,ses propriétés mécanique sont altérées définitivement ,dans cette configuration le séchage sera trés long et pratiquement impossible a cette saison , il y a t-il un isolant entre l'etanchéité et l'osb ?
oui il y a un isolant entre le plancher et l'OSB. il y a 12 cm de STIRODUR. je crois bien que le couvreur est condamné à refaire sa couverture et le charpentier le plancher. le plus dur sera de décider l'entrepreneur.
merci.
Le bon conseil pour ne pas avoir d'ennui avec un toit plat: n'en faites pas!!!
Ce n'est plus le nombre d'exemples qui manque sur ce forum, et je crains que ça ne va pas s'améliorer avec les toitures végétalisées, encore moins visitables, qui se généralisent.
je ne vois pas la raison pourquoi on ne pourrait pas faire de toit plat, les exemples ne manque pas de toit plat dans le monde… et meme en france toutes les barres des banlieu ne sont elles pas en toit plat et c est tout de meme plus facile pour allez sur la terrasse qu elle soit plate .. sinon par temps de neige ça fait assez casse pipe
le souci sur le cas présent c est la trace de "moisissure blanche " qui n est autre que le champignon appelé Mérule , autrement dit dans quelques temps et cela va trés vite les solives vont s écrouler
si je comprends bien vous etes actuellement hors d eau hors d air, et en attente de quels travaux?
premiér travaux a envisager rapidment c est de bruler la moisissure blanche a l aide d un chalumeau c est le seul traitement que je connaisse
ensuite il faut savoir ce qui s est réélement passé si l isolation par le dessus et l étanchéité c est fait par temps humide faut pas trop s étonner du resultat
vous dites que cest un feutre bitumeux donc des bandes soudés a froid ou a chaud et la soudure se solidifiant par l effet de la chaleur et du soleil.. actuellement c est pas le pieds
donc a mon avis demander que soit refait l étanchéité , et le plancher , si refus de la société qui a fait l isolation et l étanchéité , votre seul recours " expert nomé par un juge pour que ça soit recevable auprés des tribunaux, , autrement dit la galére…
je ne pense pas que cela soit de la mérule. ça n'y ressemble pas.
je suis hors d'eau, hors d'air, en attente de l'isolation intérieure et du reste des travaux que j'ai fait stopper quand j'ai vu l'humidité.
pourquoi faut-il un expert nommé par un juge ?
ne puis-je pas prendre tout simplement un expert en bâtiment ? son rapport aura également de la valeur auprès du tribunal.
je pense que vous voulez parler d'un expert agréé auprès des tribunaux.
est-ce vraiment indispensable ? un expert en bâtiment ne suffit-il pas ?
merci à ceux qui peuvent répondre à cette question.
Bonjour,
Mon toit plat a été réalisé en rouleaux bitumeux sur un plancher OSB3 imbibé d'eau (KRONOPAN LUX). A l'origine ce plancher faisait 18 mm d'épaisseur, or je constate qu'à certains endroits il mesure maintenant jusqu'à 22 mm.Je suis particulièrement inquiet de la couleur verte et noire de l'OSB à certains endroits, ainsi que de la présence de moisissure blanche. Il est fort probable qu'à ces endroits où malheureusement la mesure de l'épaisseur n'est pas possible (inaccessible), le gonflement soit encore plus important.
Le constructeur me dit que cette couleur noire/verte de l'OSB n'est pas grave et que dès que le bois sera sec il retrouvera ses qualités.
Faux. ça pourrait être vrai (à quelques % près) dans le cas d'une humidification accidentelle de courte durée. C'est pas la couleur qui est préoccupante, c'est la durée de l'humidification.
Ne risque-t-on pas un pourrissement du plancher ?
probablement… D'autant que pour sécher en cette saison…
Y a-t-il un professionnel qui pourrait me renseigner à ce sujet, car le chantier est maintenant arrêté dans l'attente de séchage du plancher, avant de poser l'isolation au plafond. N'est-il pas préférable de refaire complètement le parquet (opération refusée par le constructeur jusqu'à présent) ?
Merci.
Il y aurait intérêt… le problème, c'est :
1 - de le convaincre
2 - qu'il ait les moyens financiers de le faire…
merci de vos réponses. j'ai reçu une réponse identique de la du siège de la marque de l'OSB. je sais donc ce qu'il me reste à faire. en espérant que je ne m'engage pas dans une galère....mais je n'ai pas le choix.
merci à tous.
Bonjour
vous êtes sur le 29 ?
J'ai moi aussi des pb avec mes dalles OSB (Kronofrance) .
J'avais 3/4 dalles OSB3 qui me servaient à me déplacer sur le solivage, après une averse j'ai remarqué qu'il y avait des lamelles qui se décollaient après s'être gorgée d'eau. J'ai donc demandé à échanger mes 200 dalles OSB3 estimant qu'elles devaient quand même résister un peu plus qu'a une simple averse de pluie. Par sécurité j'ai pris des dalles OSB4.
L'esprit plus tranquille j'ai donc commencé à poser mes dalles OSB4 et j'ai eu de nouveau le même problème, meme si moins important que sur les OSB3.
Actuellement pour les protéger, j'ai passé une couche d'imprégnation bitume.
Est ce que qqun d'autre à eu des pb avec ses dalles ???
le risque n est pas important a ce niveau la mais oui les lamelles se decolles un osb ne doit pas etre plus de quelques mois exposé au intempéries, disont trois ou quatre maxi
Je m'inquiétais beaucoup de mon plancher d'étage osb3 qui avait pris la flotte beaucoup de jours de suite sans sécher. Des lamelles se décollaient, c'était vraiment pas beau. Après avoir fait une coupe dans ce plancher, je me suis rendu compte que ça ne bouge vraiment qu'en surface, à l'intérieur c'est nickel
oui je suis sur le 29.
j'ai fait venir un expert. il a mesuré l'humidité du plancher OSB de mon toit plat, avec un appareil spécial qui s'enfonce dans l'épaisseur du bois. résultat, plus de 30% d'humidité.
le plancher a été noyé sous de fortes pluies et l'évacuation d'eau était bouchée par des détritus. l'eau a donc stagné sur le plancher pendant plusieurs heures sans pouvoir s'évacuer.
l'OSB est devenu noir, vert, et plein de moisissure.
il est mort.
les experts… en général sauf exceptions… à part faire expert ils n ont pas fait grand chose s autres..sur le terrain, ils sont la facheuse habitude de noircir le tableau sans se soucier de combien ça va couter, mais surtout de savoir combien ça va leur raporter en terme de contre expertise et tout le tralala… lorsqu un expert vous demande les certifcat de traitement du bois de travail pour une charpente en chene ..; je trouve ça douteux venir avez un humidimetre pour mesurer l humidité de l osb faut quand meme etre un peu tordu..
à partir du moment, où même le fabricant, reconnait que l'OSB est mort, l'expert n'apporte qu'une confirmation supplémentaire.
un autre fabricant de bois m'a dit, qu'à partir du moment où l'OSB avait gonflé de 18 à 22 mm, il était foutu.
d'autre part l'expert a fait cette constatation dan le cadre d'une expertise plus générale, pour constater d'autres malfacons évidentes, mais surtout pour les officialiser. malheureusement, vu le peu de sérieux de certaines entreprises, on est bien obligé d'utiliser les moyens officiels, voire juridiques, pour ne pas se faire arnaquer.
on paye (cher) pour avoir du neuf, pas du pourri ou du mal fait.
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive