Pages : 1
Bonjour,
Notre sol sera constitué comme suit :
- terre/gravier
- 10cm de poly-truc (plus contre les fondations)
- dalle béton
- 10cm de poly-truc
- chape (10cm pour l'inertie)
La question est : quand couler la chape ? Avant ou après la pose des cloisons ?
Si on coule avant, on est très bien isolé. Mais peut-on fixer les cloisons sur la chape ?
Si on coule après, pas de soucis pour les cloisons, mais on perd en isolation (pont thermique depuis la dalle béton), et il faut 20cm de plus de Fermacell et montants.
Merci de vos lumières.
Bonjour,
Nous, nous avons coulé après la pose des cloisons mais nous avons les rails sur des tasseaux pour éviter les ponts thermiques.
Bonne journée.
y en, a qui aime ça les usines a gaz
Nous, nous avons coulé après la pose des cloisons mais nous avons les rails sur des tasseaux pour éviter les ponts thermiques.
J'imagine par contre que le placo allait jusqu'au sol ?
oui effectivement.
Sinon la situation était un peu différente car on a un plancher chauffant.
Oui, c'est une usine a gaz ca.. pkoi ne pas isoler sous la dalle directement avec 20cm ?
De plus, y a des profilés en polytruc qui font isolation + coffrage en meme temps…
Voir ici: http://www.thermisol.se/pdf/Grundbroschyr.pdf
Desolé pour la langue, mais les photos de la construction sont suffisamment explicites…
pour avoir de la doc en français sur ce concept, allez voir sur le site jackodur atlas, c'est le même principe.
surtout qeu 4 cm suffise sur la dalle et sous la chappe et rien sous la dalle ou c est encore une autre usine a gaz pour surpendre le pse au treillage et donc se priver de l emploi d un béton fibré métal.. enfin s em.... pour faire simple
Et concernant ma question initiale ? Y a-t-il une contre-indication de couler la chape d'abord (en en profitant pour tirer tous les réseaux), et de fixer les cloisons dessus ?
J'avais fait la recherche également concernant la pose des cloisons après la chape carrelage et bien j'ai fixé mes cloisons avant sur la dalle béton.
Car premièrement une chape qui n'est que du ciment et du sable mélangé assez maigre généralement n'est pas trop faite pour supporter la fixation des rails à moins de les coller.
Deuxièmement il est plus pratique d'avoir d'avoir des cloisons un peu plus haute que la normale ( 255 pour 250 par exemple ) ça facilite la mise en place des plaques de placo et sutout le pied de cloison est noyé dans la chape donc ça lui donne plus de rigidité je pense.
De toute façon normalement, si vous tirez les réseaux dedans ce sera une chape de ravoirage puis une chape carrelage, a vous de voir si vous avez assez de réservation.
PS : début hors sujet - je rejoins les commentaires précédents pour l'isolation de la dalle soit il est dessus ou soit il est dessous mais pas les deux je trouve ça inutile et couteux - fin du hors sujet
Bonjour .
Nous avons coulés la dalle ,et après nous avons mis les cloisons . A ce jour (3 mois d'occupation ) il n'y a pas de problème de rigidité ou autre .
sinon des réponses sur ce lien :
https://maisons-et-bois.com/discussi … p?id=20278
Et pour finir les DTU imposent une épaisseur de 12 cm mini pour la dalle structurelle .
Bonjour,
On peut clouer les rails sur la chape. D'ailleurs le standard des plaques est 2.50 et non 2.55, 2.57 etc. Il faut juste prévoir de ne pas percer les cables et réseaux que vous auriez éventuellement prévus dans la chape.
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive