Bonjour à tous,
Je suis en train de concevoir les plans de ma future maison qui sera construite sur l'Ile de la REUNION.
La surface habitable est de 130m2 environ
Toiture 4 pans
quasi rectangle L 11.9 x 7,4 avec R+1 (dépendance de 4.1x2 en RDC)
La toiture sera en tôle ondulée aluminium (plus authentique sur l'Ile pour ceux qui connaissent)
La maison sera principalement construite en ossature bois avec le mur Sud probablement en poteaux-poutres compte tenu des ouvertures que je compte laisser.
Si vous avez une idée du coût moyen que ce type de construction peut représenter sachant que si sur l'Ile les matériaux sont plus onéreux, les questions d'isolation thermique sont bien moins contraignantes ce qui devrait compenser un peu le cours des matériaux.
Au plaisir de vous lire
En complément de mon post précédent :
Dalle béton avec vide sanitaire 80cm
Bardage bois sur façades Sud, Ouest et NORD, façade EST poteaux-poutres murs moelons
Peu de terrassements à prévoir
Toujours le même prix env 1500€ le m² Bati.
Si vous voulez des photos de maisons bois que nous avons construit sur l'Ile, je vous mettrais un lien en Mail privé.
Avec plaisir pour les photos
Juste pour être certains de bien comprendre : m2 bâti il s'agit de la SHON?
Non, je voulais dire en cas de plain pied le m² construit, et pour maison avec étage le m² habitable…
Photos par MP seront envoyées.
à étage donc SHON
soit un peu moins de 200 000€ pour une maison de 130m2 si j'ai bien compris
à étage donc SHON
soit un peu moins de 200 000€ pour une maison de 130m2 si j'ai bien compris
il vient de te dire précisément qu'il parle de m² habitable dans le cadre d'une maison à étage.
Oui Poky?
et donc apparemment ma reformulation vous dérange?
vous parlez de SHON, lui de surface habitable, ce n'est pas la même chose.
Merci pour la précision, pouvez-vous me définir habitable dans ce cas? De la sorte, je pourrais estimer le coût de mon projet du mieux possible
SHON dans une Maison R+ combles = surfaces " Balayés" donc y compris les surfaces au dessous d' 1.80m
Habitables= toute surface au dessus d'un mètre et 80 cm.Voir votre Permis de construire à déposer.
Justement, la SHON telle que définie par l'art R112-2 du Code de l'Urbanisme ne comprend pas les surfaces au dessous d'1,80m ni les garages et ss-sols et combles non aménageables mais pourtant "balayables"
Pour reformuler la SHON ne comprend que les surfaces de plancher sans l'emprise des murs (le hors oeuvre) dont la hauteur sous plancher est supérieure à 1,80m et dont la destination n'est ni le stationnement de véhicule ni des volumes dont l'affectation ne peut être habitables comme les caves sans ouverture sur l'extérieur, locaux techniques ou dont l'accessibilité ne permet pas l'activité humaine (Conseil d'Etat 25/11/1998)
Surface habitable selon le code de la construction et de l'habitation :
"La surface habitable d'un logement est la surface de plancher construite, après déduction des surfaces occupées par les murs, cloisons, marches et cages d'escaliers, gaines, embrasures de portes et de fenêtres.
Il n'est pas tenu compte de la superficie des combles non aménagés, caves, sous-sols, remises, garages, terrasses, loggias, balcons, séchoirs extérieurs au logement, vérandas, volumes vitrés prévus à l'article R*. 111-10, locaux communs et autres dépendances des logements, ni des parties de locaux d'une hauteur inférieure à 1,80 mètre."
Bref, je ne trouve pas de différence notable entre SHON et surface habitable
SHON dans une Maison R+ combles = surfaces " Balayés" donc y compris les surfaces au dessous d' 1.80m
Habitables= toute surface au dessus d'un mètre et 80 cm.Voir votre Permis de construire à déposer.
vous êtes sur de construire des maisons?!
Justement, la SHON telle que définie par l'art R112-2 du Code de l'Urbanisme ne comprend pas les surfaces au dessous d'1,80m ni les garages et ss-sols et combles non aménageables mais pourtant "balayables"
Pour reformuler la SHON ne comprend que les surfaces de plancher sans l'emprise des murs (le hors oeuvre) dont la hauteur sous plancher est supérieure à 1,80m et dont la destination n'est ni le stationnement de véhicule ni des volumes dont l'affectation ne peut être habitables comme les caves sans ouverture sur l'extérieur, locaux techniques ou dont l'accessibilité ne permet pas l'activité humaine (Conseil d'Etat 25/11/1998)
c'est justement le contraire
la SHON comprends les murs, la SHAB non
c'est pas compliqué de trouver le définition exacte en 10 sec sur google
Pour faciliter les calculs, non pas des surfaces mais d'une approche du prix, ce qui était la question du post…pour Poky et avant de calculer le prix des sous-sol, garage etc…Ce qui serait un devis détaillé.
Vous demandez une idée de prix, c'est une bonne méthode pour un profane.Avant d'avoir un devis, c'est une visite et des questions adaptées…
Mais merci Poky pour les informations.
la réponse à votre question est Oui, je construis des maisons bois depuis 12 ans…
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive