en kiosque

#16 07/01/2011 11:47:27

poky
Membre
Lieu : saint clair du rhone

Re : Construction Maison Bois A La Reunion

c'est votre définition de la SHON qui m'inquiète, après tout vous construisez vous ne déposez pas des permis de construire (jespère..)

#17 07/01/2011 11:58:31

FANCHIC
Membre

Vous avez raison POKY, les murs sont compris.

Quant à la définition exacte, pas besoin de Google, le Code de l'Urbanisme l'a donne de manière formelle et légale.

Donc la différence avec la surface habitable est donc l'emprise des murs ce qui ne correspond qu'à une surface marginale surtout en construction bois.
En effet, sur 130m2 de SHON, ma surface habitable est d'environ 123m2

Ce qui me donne un coût, avec l'estimatif de LAZQUENTIN de 184 500€.

#18 07/01/2011 12:01:14

FANCHIC
Membre

On va donc laisser tomber ces considérations juridico-juridiques des surfaces pour revenir sur des estimations.

A tout hasard, je me suis renseigné sur une isolation des murs en Ouate de Cellulose.
Le devis proposé (pour 4cm d'épaisseur d'isolant suffisant sous mes tropiques) est de 1700€ pour 133m2 de murs à isoler.
Cà vous paraît correct?

#19 07/01/2011 12:02:51

phil12
Membre
Lieu : UE

Bonjour Pok ,

Plus tu as de surface(utile ou non) ,dans ton ratio euros/m2 (- les options,a voir plus tard ) ,plus ton prix est competitif   pour le "profane"!

CQFD .

ps : Heureusement que tout les con so mateurs ,ne sont pas des conso acteurs comme toi!

#20 11/01/2011 12:33:37

FANCHIC
Membre

Aller, je vais poursuivre.
Compte tenu de notre humidité de l'air (70% en moyenne), quel "matériau" préconiseriez-vous pour le contreventement de mes murs OSB?

#21 11/01/2011 17:35:25

Lazquentin
Membre
Lieu : 77

Je vous ai donné la solution et des exemples à visiter à La Réunion ou nous avons construit en poteaux poutres , vide d'air etc… Pensez simplement à poser les questions aux Reunionnais sur ce qu'ils emploient en isolant , peut ètre de la fibre de bois…en deux couches de 50mm croisées.Pavatherm…Ne me parlez pas d'OSB…Je vous enverrais des photos en MP et le site du fabricant.

#22 12/01/2011 09:46:14

FANCHIC
Membre

Merci Lazquentin cependant, votre prestation c'est du haut de gamme, de bien belles constructions, qui dépasse mon budget.

Du coup, je vais privilégier la MOB aux poteaux-poutres et tenter de ramener le coût des travaux vers 1200€ le M2

d'où mes interrogations sur :
- Matériaux de contreventement OSB ou AGEPAN DWD ou autres?
- Isolation (ici pas besoin d'une grosse épaisseur vu notre climat)
- Pare-pluie et pare-vapeur

#23 27/01/2011 13:26:37

FANCHIC
Membre

J'ai pu réduire mon estimation à 1080€ le m2 avec :
- du pin Classe IV pour l'ossature en 120x45,
- de l'OSB en contreventement,
- une isolation "light" sous nos latitudes en ouate de cellulose sur 4cm idem sous toiture,
- des menuiseries bois sans volets roulants mais volets bois
- Bardage pin classe IV
- Toiture tôle ondulée

Reste à régler les branchements réseaux et à attendre la fin de la saison cyclonique et on débutera les travaux

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive