bonjour,
on me conseille de réaliser une chape liquide anhydrite sur un plancher bas en bois (poutre en I, osb 15 en finition dessus)
- qu'en pensez-vous
- cela va t'il apporter de l'inertie?
- quel réel intérêt?
merci bien
P.
Salut,
A mon avis aucun intéret si tu n'as pas de plancher chauffant ou de carrelage par dessus.
En plus la chape liquide risque de mal réagir aux contraintes exercées si le bois travaille.
Si tu cherches de l'isolation (phonique et thermique), autant lambourder perpendiculairement à tes poutres et isoler entre (PSE, LDB, LDR, …) .
Cordialement
Merci Loufustier
on veut s'en servir aussi pour y couler l'élec et les arrivées d'eau
la question de la stabilité je me la suis posée..
sinon au niveau inertie?
pourquoi ne pas mettre tout ça dans ton plancher bois directement?
au contraire je trouve un interet a la chape sur plancher bois…
inertie ( en tout cas plus qui si vous ne me mettez que des materiaux leger).
gestion des vibrations.
ravoirage.
par contre le choix de l'anhydrite ne semble pas judicieux si il n'y a pas de plancher chauffant…
pour la stabilité, le plancher bois ne doit pas bouger, si il est correctement dimensionné, de plus la chape doit etre desolidariée des murs avec une bande peripherique.
pourquoi ne pas mettre tout ça dans ton plancher bois directement?
Merci Mathieu!!
visiblement seule l'anhydrite permet de noyer dedans les gaines élec et pas ailleurs (d'après ce que j'ai entendu…)
Poky : pour mettre tout ça dans le plancher il faut traverser des dizaines de poutre en I car directement au dessus on place l'OSB…
Tu voyais une autre solution?
Y a placoplatre qui a une solution à base de billes de je ne sais pas trop quoi sous des dalles de plancher. Avantage du procédé: à sec, et désolidarisé de ton plancher existant. Et sans doute moins cher.
Les billes, c'est de l'argile expansé…
Dans ce cas, ce n'est pas indispensable de les prendre dans la marque Placo ; il y a Argex qui fait aussi bien
a l inertie dans une maison bois .. faut construire conventionnel si on veut de l inertie..
c est drole je fait de la construction bois depuis un moment.. j ai pour ainsi dire jamais été obligé de traverser une solive pour passer le technique, ça se reflechit avant
et les prises et interupteur c est dans les murs pas dans le plancher que se sache.. non enfin chez moi, peut etre pas chez vous
l avantage d une construction bois c est d etre une construction seche.. alors pourquoi ce besoin de raporter de l humidité sur des matériaux sec qui vont boire comme du buvard… et risquer d apporter des desordre ..
par contre j ai cru voir que le plancher était fait avec de la dalle osb de 15 mm bizarre quand meme on est plutot en 18 mm en plancher, d ailleurs certainne enseigne vendant du 15mm signale que ces dalles ne doivent surtout pas servir en plancher
donc le charpentier a minimiser l épaisseur de la dalle en elle meme et se trouve donc face a des dangers et propose de mettre une chape en plus pour avoir une plus value et se rassurer, car je sais pas l entre axe des solives , mais faites des points d impact sur le plancher et vous passerez rapidement a travers…
Et su sable ?
En complément d'une couche de fibre de bois "molle", c'est pas mal niveau acoustique, inertie, humidité, et budget…
ou du fermasol ![]()
c est drole je fait de la construction bois depuis un moment.. j ai pour ainsi dire jamais été obligé de traverser une solive pour passer le technique, ça se reflechit avant
et les prises et interupteur c est dans les murs pas dans le plancher que se sache.. non enfin chez moi, peut etre pas chez vous
… mais faites des points d impact sur le plancher et vous passerez rapidement a travers…
Merci pour l'information c'est vrai que nous allions mettre les interrupteurs dans le sol
(2r à interrupteur au passage), je pense que l'agressivité et la méchanceté sont inutiles dans un forum, mais bon....
je parlais des gaines techniques qui relie le compteur cet interrupteur…
qu'entendez-vous par point d'impact?
Cedric et Poky merci pour les pistes mais cela résoud il le passages des gaines techniques ou pas?
oui, mais tes gaines techniques c'est un faux problème rien ne t'empêche de les passer dans les murs ou le plafond
oui, mais tes gaines techniques c'est un faux problème rien ne t'empêche de les passer dans les murs ou le plafond
Oui Poky tu as raison mais l'électricien parle d'un surcoût important en matériel et en mis en oeuvre par rapport à une implantation "traditionnelle" par le sol, d'où mes tracas…
[ l'électricien parle d'un surcoût important en matériel et en mis en oeuvre par rapport à une implantation "traditionnelle" par le sol, d'où mes tracas…
Surcout de combien ?
Parce qu'en matériel entre un passage plancher et un passage plafond il n'y a que la descente des prises qui diffère soit aller peut être 30m sur une maison, soit… rien.
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive