en kiosque

#1 10/01/2011 14:52:40

Romain L
Membre

Questions techniques toit plat

Bonjour tout le monde.

Et oui encore moi....J'ai reçu un plan provisoire de l'architecte pour l'extension de ma maison et certains détails techniques me tracasse. Dons je sollicite vos compétences à nouveau.

Voila l'extension fait 9.10M par 5M avec un toit plat non accessible pente 5%. L'architecte a dessiné les solives perpendiculaires au murs de façade. Il m'a dit de faire un mur plus bas que l'autre et roule bouboule....mais avec 5% de pente ça fait quand même 25cm de différence de hauteur entre les deux murs ! Qu'est ce que vous en pensez ?
Doit on entailler l'extrémite des solives pour qu'elle puissent poser correctement sur la lisse haute des murs ?

Voila j'ai d'autres questions mais je vais attendre un peu avant de vous agresser smile

Cordialement.

#2 10/01/2011 19:06:48

evolubois
professionnel
Lieu : Caen 14

Re : Questions techniques toit plat

Toiture monopente ou avec acrotére?

#3 10/01/2011 21:48:36

Romain L
Membre

Bonjour Evolubois.

Toiture avec Acrotères.

#4 11/01/2011 16:59:52

Romain L
Membre

Re-bonjour.

Je viens de voir qu'il éxiste des connecteurs pour solives à pente réglable. Est ce quelqu'un a déjà vu ou utilisé ce genre de connecteurs ?

Cordialement.

#5 11/01/2011 22:42:44

Romain L
Membre

Bonjour,

Désolé, mais je remonte le post pour avoir vos avis, s'il vous plait.

Cordialement.

#6 12/01/2011 07:26:16

alexaymeric
Membre

la pente de ton toit plat sera au dessus des solives et ta pente de 5% sera caché par la partie haute de toit plat la ou se fixe la couvertine.

#7 12/01/2011 08:50:58

Romain L
Membre

Bonjour alexaymeric et merci de répondre.

J'ai bien compris ce que tu as dit, mais en fait j'aimerais savoir quel système constructif est le plus simple à mettre en oeuvre :

Soit faire un mur plus haut que l'autre puis poser les solives dessus et ensuite les acrotères ou alors faire les murs toute hauteur et placer une muraillère équipée de sabots metalliques.

Comment est ce que c'est fait chez toi ? Et quelle est la valeur de ta pente de toit ?

Cordialement.

#8 13/01/2011 07:29:40

alexaymeric
Membre

Chez moi, le toit plat est "posé" sur deux mur de hauteur différente.
la pente a été placé dans la largeur du toit pour réduire la hauteur induite par la pente de 5%. mais

#9 13/01/2011 07:55:21

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

Romain L a écrit :

Bonjour tout le monde.

Et oui encore moi....J'ai reçu un plan provisoire de l'architecte pour l'extension de ma maison et certains détails techniques me tracasse. Dons je sollicite vos compétences à nouveau.

Voila l'extension fait 9.10M par 5M avec un toit plat non accessible pente 5%. L'architecte a dessiné les solives perpendiculaires au murs de façade. Il m'a dit de faire un mur plus bas que l'autre et roule bouboule....mais avec 5% de pente ça fait quand même 25cm de différence de hauteur entre les deux murs ! Qu'est ce que vous en pensez ?
Doit on entailler l'extrémite des solives pour qu'elle puissent poser correctement sur la lisse haute des murs ?

Voila j'ai d'autres questions mais je vais attendre un peu avant de vous agresser smile

Cordialement.

si étanchéité, faire tous les murs à la même hauteur =
2,55 sous plafond
0,30 plafond + solivage
0,25 pente
0,20 acrotère
3,30 total
clouer une muraillère à la bonne hauteur sur chaque façade
poser les solives dans des sabots

#10 13/01/2011 08:06:18

alainlandry967
Membre

ah  je fait pas comme ça, moi la murrailléres , je suis pas pour, en plus tous c es sabots… et puis si tu fait tes murs tous a la meme hauteur, que de soucis pour poses l isolation ,
non je fait un mur plus haut que l autre ou je rajoute des lisses  j exécute le plancher et je pose des acrotéres
une muraillére sans descente de charge ..  mais je sais je suis plutot  "prudent"

5 % me parrait beaucoup  , reste a savoir la mise en oeuvre de la terrasse en elle meme   la pente c est entre 1.5 et 3% c est largement suffisant ,  mais  voir le complexe car si il n y a qu un pse extrudé sous l étanchéité  il se formera  un jour ou l autre des cuvettes et le risque de stagnations d eau..
meme avec une pente a 5% ou alors il faut mettre un isolant  a forte densité

#11 13/01/2011 08:44:31

Romain L
Membre

Bonjour et merci de vos réponses.

Actuellement les murs font 3.10M de hauteur sur le plan, il semblerait que l'architecte prévoit un acrotère moin haut. Est ce qu'il y a une norme sur la hauteur des acrotères ?
Le CD-ROM du CNDB contient plusieurs exemples avec des acrotères plus ou moins hauts et ne fait pas mention d'une hauteur imposée.

J'ai une autre question concernant le solivage. Est ce que du 220*45 en muraillère et solive passe en dimensionnement ? Je suis dans le calvados à moin de 200M d'altitude avec une surcharge de neige "extrème" de 60 daN.

Cordialement.

#12 13/01/2011 09:32:49

alainlandry967
Membre

jfq vous repondra  mais je crois qu il y a une porté de 5 m  225 me parrait juste..
moi je poserai du 250/75 entre axe  60 toujours sur la meme regle 20/8/40 
mais moi je pose comme ça
pour une terrasse
solivage 
osb 18 mm
chevron de 50/75 au droit des solives
isolation pse  50 mm
osb 16 mm
etanchéité

ou alors
solivage
osb
isolation en panneau fesco
etanchéité

#13 13/01/2011 16:49:08

Romain L
Membre

Merci pour votre réponse Monsieur Landry.

J'ai trouvé plusieurs abaques de solivage sur le net et sur feuille Exel, mais je ne sais pas avec quel type de plancher je dois effectuer les calculs.

-50kg charges permanentes + 120kg en temporaire,
-70kg charges permanentes + 120kg en temporaire,
-120kg charges permanentes + 120kg en temporaires ?

Cordialement.

#14 13/01/2011 18:40:59

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

Romain L a écrit :

J'ai trouvé plusieurs abaques de solivage sur le net et sur feuille Exel, mais je ne sais pas avec quel type de plancher je dois effectuer les calculs.

Cordialement.

ça, ce sont divers cas de charges pour plancher d'habitation, avec ou sans cloispns réparties.
pour votre terrasse, partez sur 70 permanente + 50 temporaire
ou 70 permanente et 100 accidentelle.

#15 13/01/2011 19:49:58

evolubois
professionnel
Lieu : Caen 14

Romain L a écrit :

Cordialement.

La ligne du milieu c'est bien ,  pour la conception entiérement d'accord avec JFQ . (pose des solives sur muraliére).

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive