en kiosque

#16 13/01/2011 20:23:21

alainlandry967
Membre

Re : Questions techniques toit plat

evolubois a écrit :
Romain L a écrit :

Merci pour votre réponse Monsieur Landry.

J'ai trouvé plusieurs abaques de solivage sur le net et sur feuille Exel, mais je ne sais pas avec quel type de plancher je dois effectuer les calculs.

-50kg charges permanentes + 120kg en temporaire,
-70kg charges permanentes + 120kg en temporaire,
-120kg charges permanentes + 120kg en temporaires ?

Cordialement.

La ligne du milieu c'est bien ,  pour la conception entiérement d'accord avec JFQ . (pose des solives sur muraliére).

puisque jfq le dis je ne m y oposerai pas,  par contre je le ferai pas  ,  je resterai avac mon d idée de poser les ossatures sur  l ossature
il faudra quand meme poser  leparvapeur derriére la muraillére
  j aimerai bien voir quand meme un plan de detail 
donc  si je comprends bien la muraillére est fixée sur les colombes, avec des vis ou des pointes   avec on sans descentes de charges?

#17 13/01/2011 20:31:08

evolubois
professionnel
Lieu : Caen 14

Oui mais comment, gére tu l'angle formé par le pignon et les mur de façades quand ils ont une altimétrie différente ? et comment pose tu un acrotére sur un plancher avec une pente  ?La muraliére est un systéme vieux comme le monde .

#18 13/01/2011 20:41:24

alainlandry967
Membre

puisque tu le dis,  simplement la muraillére a souvent des descentes de charges.. 
aprés on fait comme on veut  j ai toujours géré les pignons je ne vois pas de probléme dans les angles
de plus en général les ossatures font 5.10 donc  prendre un 3 m dans du 5.10 ça fait beaucoup de casse  j essaye d optimiser au maximum

et je vois pas le probleme de l accrotére  et de la pente  pas compris la

sinon ta muraillére elle fait au moins 5 cm dépaisseur  on est d accord  donc si tu pose une contre ossature de 24 mm plus un placo de 13 ta muraillére elle est visible dans la piece?
et tu pose ta muraillére en dessous de tes solives
donc sous plafond par exemple 250 cm  ta muraillére redescend a 230 si elle fait 20 cm de haut ,  donc si tu as de volet roulant , des menuiseries qui font 215 le vr 30 cm  ,tu fais  comment

d autres pas il existe des sociétés qui  prepare des isolations avec le calcul de pentes, tu envoie le plan et ils te fournissent du pse coupé en fonction de la pente que tu veux, j ai pas eu recours a ça mais cest possible

#19 13/01/2011 20:56:55

alainlandry967
Membre

puisque  l  on parle terrasses quelqu un pourrait me dire ou je pourrai trouvez du Fesco de chez isorex en négoce

#20 13/01/2011 22:16:11

jim29
Membre
Lieu : Tregunc

jfquillacq a écrit :
Romain L a écrit :

Bonjour tout le monde.

Et oui encore moi....J'ai reçu un plan provisoire de l'architecte pour l'extension de ma maison et certains détails techniques me tracasse. Dons je sollicite vos compétences à nouveau.

Voila l'extension fait 9.10M par 5M avec un toit plat non accessible pente 5%. L'architecte a dessiné les solives perpendiculaires au murs de façade. Il m'a dit de faire un mur plus bas que l'autre et roule bouboule....mais avec 5% de pente ça fait quand même 25cm de différence de hauteur entre les deux murs ! Qu'est ce que vous en pensez ?
Doit on entailler l'extrémite des solives pour qu'elle puissent poser correctement sur la lisse haute des murs ?

Voila j'ai d'autres questions mais je vais attendre un peu avant de vous agresser smile

Cordialement.

si étanchéité, faire tous les murs à la même hauteur =
2,55 sous plafond
0,30 plafond + solivage
0,25 pente
0,20 acrotère
3,30 total
clouer une muraillère à la bonne hauteur sur chaque façade
poser les solives dans des sabots

Dans la description de jfquillacq il manque la hauteur de l'isolant qui est sous le système d'étanchéité.
Il est aussi possible d'encastrer la muraliere ds les montants.
Pour les acrotères c'est généralement 15cm minimum.

C'est la config que j'utilise pour ma construction.

wink

#21 13/01/2011 22:18:17

jim29
Membre
Lieu : Tregunc

Alain Landry a écrit :

puisque  l  on parle terrasses quelqu un pourrait me dire ou je pourrai trouvez du Fesco de chez isorex en négoce

On me l'a proposé chez Reseau Pro wink

#22 13/01/2011 22:50:02

Jolitorax
Membre

Chez moi, tous les murs ont la même hauteur, la plaque de toiture est posée horizontalement. Par dessus, PV alu, forme de pente (2%) réalisée par un "escalier" de plaques de liège. Posé sur le liège, plancher osb puis epdm. Les tasseaux verticaux surdimensionnés remontent 30 cm au dessus de la toiture et constituent la structure de l'acrotêre.

#23 14/01/2011 08:22:58

MathieuB
Membre
Lieu : haute savoie

jolitorax, qu'est ce que la plaque de toiture?

peux tu donner la composition du complex de ta toiture, de l'int. vers l'ext.

merci

#24 14/01/2011 10:46:07

Romain L
Membre

Bonjour à tous.

Merci pour les renseignements de calcul, je pense que je vais partir sur 70kg permanents + 120kg temporaires. Je suis comme Monsieur Landry qui peut le plus peut le moin smile.

Est ce que quelqu'un peut m'aider sur le calcul de la muraillère ? J'ai trouvé une feuille Exel, mais avec uniquement un calcul pour une muraillère fixée sur béton ou brique avec  des goujons.

Cordialement.

#25 15/01/2011 23:24:03

Jolitorax
Membre

Pour Mathieu B

La plaque de toiture est en klh, en bois contrecollé.

#26 18/01/2011 08:42:29

Romain L
Membre

Bonjour et merci à tous pour vos réponses.

Voila, j'ai essayé plusieurs calculs et apparement, je dois partir sur du 225/75 entraxe 400mm. Je me demande si pour des portées supérieures à 4M, des poutres en I seraient plus adaptées ?

Pourriez vous éclairer ma lanterne à ce sujet ? Et est ce quelqu'un aurait des tarifs sur les poutres en I. Merci.

Cordialement.

#27 18/01/2011 23:11:11

MathieuB
Membre
Lieu : haute savoie

+ ou - 12 euros ttc le M/L

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive