Bonjour,
Je m'apprête à poser un sol plastique dans la salle de bain à l'étage de ma mob. Après plusieurs lecture de mise en œuvre je remarque que les entreprises de sol plastiques mentionnent que sur un plancher bois il y a risque de pourrissement si pas de vide d'air sous le plancher. Du coup gros doute…
Voici la conception de mon plancher :
Sol plastique
-------------------
CTBH
-------------------
fibre de bois entre lambourde
-------------------
lambris sur solive
------------------
D'après vous il y a un risque ?
Par avance merci pour vos infos ![]()
@+
Alex
Bonjour ,
Oui tres gros surtout pour le CTBH! (P5 ?)
J'ai un doute sur le ctbh… Je regarde la réf ce soir.
Merci pour la réponse rapide Phil ![]()
Si le sol est étanche, d'où vient le risque ?
Le plastoc va faire Pv donc risque de condensation en sous face.
A l'intérieur d'un même espace chauffé à la même température, avec sans doute une vmc, pourquoi cela condenserait à cet endroit-là plus qu'ailleurs ?
A l'intérieur d'un même espace chauffé à la même température, avec sans doute une vmc, pourquoi cela condenserait à cet endroit-là plus qu'ailleurs ?
La vous nous parlez d'une situation optimale!
Malheureusement ce n'est ou ne sera pas toujours le cas!
Dans le batiment il faut prevoir aussi une marge de securite au cas ou!
Et bien sur si le revetement n'est pas totalement etanche n'en parlons pas!
Bonsoir,
Bon je n'arrive pas a mettre la main sur la ref des plaques de ctbh ![]()
Par contre je suis dans le cas de Jolitorax… J'ai une vmc et l'espace devrait être chauffé de manière uniforme.
Par contre un truc me turlupine… Ca va condenser a quel endroit ? Entre le sol plastique et le ctbh ou sous le ctbh ?
Dans le 2eme cas il a y la fibre de bois qui devrait emmagasiner cette condensation et la redistribuer par la suite non ?
Attendez la reponse de jolitorax apparement .il sait ce qui doit se passer.
De ce que j'ai pu voir de ce type de probleme ca se passe entre le plastoc et le ctbh et c'est le Ctbh qui fait buvard , s'il n'est pas hygro.
Mais tout cela depend de beaucoup de variables .(qui varient
)
Donc autant faire dans les regles de l'art ./ (ca ne coute pas plus cher) plutot que de faire des prospectives !
Bonsoir .
Y a sûrement des moments où en sortie de douche, il fera plus chaud dans la salle de bain que dans le reste de la maison, et donc…
Petite question à ceux qui saurait y répondre, est-ce qu'une natte de désolidarisation en alvéolaire sous carrelage n'apporterait pas la ventilation requise? (une idée comme ça qui me passe par la tête).
arf donc ouai c'est sur vaut mieux éviter ![]()
Ca devient compliqué de choisir le sol de la salle de bain du coup…
- Sol plastique on oublie… (Phil qu'entend tu par regle de l'art ?)
- Sol carrelage j'ai de gros doute sur l'étanchéité et mes compétences pour faire une natte (prix élevé de surcoit…)
Ventilation en sous face du panneau .
Mouais le constructeur avait préconisé la fibre de bois j'ai suivis ces préconisations dommage…
Non Phil 12, je ne sais pas. Néanmoins, il me semble que le problème peut davantage venir d'un infiltration que de la condensation. En effet, j'imagine que ce n'est pas la vapeur produite dans la sdb qui pose problème. Je suppose que beaucoup de gens ont des sols en plastique ou en linoléum ou en liège, c'est à dire faiblement perméants, à l'étage de leur MOB, avec une configuration semblable à celle d'Alde. Le problème se pose-t-il alors ?
Je viens de remettre la main sur la le débit matériel de la construction…
Pour le ctbh il est écrit : PX rainé CTBH 22 mm
Pas de mention "P5"
Je vais peut être m'orienter sur un parquet type aquatéo de chez casto quelqu'un a avis la dessus ?
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive