Bof un vide d'air en soi (non renouvelé) sous les dalles n'élimine pas vraiment à terme un éventuel pourrissement.
A mon avis le sol plastique collé proprement surtout en périphérie réduit les possibilités d'infiltration d'eau liquide. Dans le plancher avec la laine de bois et le bois en parement tu auras une régulation de l'hygrométrie interne ainsi qu'une certaine capacité de séchage. Dans cet hypothèse le risque me semble vraiment faible.
Je pense qu'il pourrait y avoir un risque de dégradation des dalles (avec le plastique) au droit des solives si celles-ci étaient montées et enfermées vertes par exemple.
Arthémus tu soulèves un point auquel je pensais justement…
Si le sol est parfaitement collé, la condensation peut elle se former entre le sol et le ctbh ?
Oui possible dans les éventuelles micro-poches d'air si la salle de bains n'est pas chauffée mais ce n'est pas cette charge qui va pourrir les dalles. Sol plastique ou carrelage même combat sur dalles ou panneaux.
Si la sdb touche un mur extérieur mal isolé, avec un point froid, cela va condenser au point de rosée : sol plastique ou pas cela ne changera rien. S'il n'y a pas de défaut d'isolation ou si la sdb est au coeur de la maison, la vapeur d'eau n'a pas plus de raison de condenser en eau liquide qu'ailleurs. Par contre, je rejoins Artémus, le principal risque, c'est l'infiltration, même si avec un sol plastique en un seul morceau ce risque peut être réduit. Mais de toute façon, cela séchera par dessous .... il ne faut donc par contre pas de matériaux étanche sous le plancher ni la structure.
Pour poursuivre la réflexion plus loin…
Si le sol plastique fait par vapeur il va bloquer la vapeur d'eau au dessus du lyno. Entre Lyno et ctbh normalement il ne doit pas y avoir de vapeur d'eau sauf micro poche d'air ou vapeur d'eau généré au moment du collage (a cause de la colle ? )…
Le CTBH étant hydrofuge la vapeur d'eau ne pourra pas remonter du niveau inférieur. Elle va se trouver bloquer au niveau de la fibre de bois et repartir tranquillement.
Enfin concernant le point de rosée. Sera t'il un jour atteint au niveau du plancher ? Quelle formule mathématique appliquer pour le vérifier ?
Une idée au vol… Quitte a bien penser le problème, pourquoi ne pas mettre un imperméabilisant sur le ctbh avant pose du revêtement de finition ? Ca supprimera les micro poche d'air et le protégera du risque d'infiltration car si on le fait dans les règles de l'art on l'applique avec des bandes en périphérie. Le ctbh ne respirera pas mais de toute facon avec un sol plastique collé ca va être pareil…
Bonjour,
Pour poursuivre la réflexion plus loin…
…
Enfin concernant le point de rosée. Sera t'il un jour atteint au niveau du plancher ? Quelle formule mathématique appliquer pour le vérifier ?
Diagramme de glaser :
http://public.iutenligne.net/confort/Co … laser.html
Bonne journee.
huhu terrible ce truc je connaissais pas merci Phil ![]()
Je vais essayer de voir si j'arrive a m'en servir ![]()
Pour ceux qui veulent ce servir de l'outils donné par Phil j'ai trouvé une bibliothèque interressante pour les differentes propriétés des matériaux :
Phil comment interpréter le diagramme ? Lorsque les courbes se croisent il y a condensation ?
Voici les conclusions si je me fie au diagramme de Glaser.
images en tailles réelles ici : http://picasaweb.google.com/malbacfou/Pagny2#
Donc je pense que je vais rester sur le sol plastique. Le risque de condensation n'arrivera que dans un cas vraiment extrême (est ce possible ? )
Merci a tout les intervenants de ce poste c'était fort instructif…
Alex
Je m'inquiéterai bien plus des infiltrations en cas de mauvaise pose ou de vieillissement que d'une improbable condensation (de toute manière inoffensive).
Allez hop à la pose ![]()
On attaque ce week end ![]()
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive