Bonjour,
Nous avons en projet de faire construire une maison ossature bois,le terrain est dans le Tarn(81) exposé plein sud.
Nous souhaitions au départ faire un R+1 mais vu la superficie de la maison(100m2 habitable) le plain pied s'impose dommage..........
Donc maison de plain-pied de 100m2 exposé sud avec comme ventilation VMC HygroB et chauffage au poêle à bois(sèche-serviette et peut être convecteurs dans les chambres).
La composition de mes murs serait la suivante:
-bardage Douglas
-pare-rongeur
-liteaux 45x22
-pare-pluie
-contreventement: Agepan 16mm
-montants 145x45 espacés de 60
-isolant:laine de roche 140mm
-pare-vapeur
-liteaux 45x22
-BA13.
Donc ma question est la suivante:pour un bon confort d'été et un déphasage acceptable,quel isolant rajouter et ou(intérieur ou extérieur)?
En ce qui concerne la charpente fermette,voici la composition:
-tuile
-tasseaux
-pare-pluie
-isolant:laine de roche mais quelle épaisseur?
-contreventement: Agepan 16mm ou????
La aussi,que dois-je rajouter pour avoir un bon déphasage?
Merci.
Ne rajoutez rien, c'est bien comme celà , selon ce que vous cherchez. Restez en Dalle et Carrelage et poussez l'isolation plafond en minimum 40 cm…entre le Bois, le BA 13 , les tuiles et l'isolant Composite ou laine de roche en couches croisées.
Pour un meilleur déphasage,ne faudrait il pas rajouter une "couche" d'isolant par l'extérieur pour les murs?
Car j'ai cru comprendre que la laine de roche avait un temps de déphasage quasi-nul.
La solution serait peut être de privilégier une façade en laine de bois sur les façades SUD.
Si vous avez la possibilité et les moyens, c'est sur qu'une surisolation ne serait pas inaproprié.
OK,par contre si je renforce l'isolation,vaut-il mieux isoler les montants avec fibre de bois+panneaux extérieur de laine de roche ou faire l'inverse(quel est le + économique et meilleure inertie thermique?)
De plus,quels panneaux non revétus de laine de roche me conseillerez vous pour l'extérieur(avec bardage je rappelle)?
Merci.
Bonjour,
Sachant que la laine de bois est environ 2 fois le prix de la laine de verre, autant augmenter les épaisseurs de murs. Pour un delta de 8 à 10 euros du m2 ça devrait bien permettre de gagner 40/60 mm sur l'ossature bois et l'épaisseur de l'isolant. Comparez le déphasage avec 40/60 mm d'isolant de différence, et en hiver c'est toujours 40 mm d'isolant en plus. Faites les calculs.
Bonjour,
Pour notre construction nous avons choisis un isolant chanvre et fibre de bois en 2 fois 100mm croisé sur toiture et 140mm dans les murs, le coeficient de déphasage est excellent cet été chaleur modérée et en ce moment confort themique au top. nous consommons 45€ de bois par mois pour chauffer 140m² avec 1 mezzanine et nous vivons dans un environnement sain, le cout n'est donc pas a remettre en cause.
Bonjour,
Je suis tout nouveau sur le forum, et je me pose également la même question qu'eddie vedder pour un mur quasi-identique :
-bardage Douglas
-pare-rongeur
-liteaux 48x22
-contreventement/pare pluie : Agepan 16mm
-montants 100x60 espacés de 60 avec isolant de 100 mm
-montant 45x45 avec isolant croisé de 40 mm
-pare-vapeur
-liteaux 48x22 (vide technique)
-BA13 ou fermacell
En toiture :
- Agepan de 22mm
- isolation de 240 mm
La question est de choisir l'isolant qui arrivera au meilleur compromis entre confort été/hiver et prix.
Je pense que pour l'hiver, laine de verre ou de roche en 0.032 c'est Ok mais pas pour l'été…
Quel est la marque de l'isolant que tu as choisis Daysie24? Ca m'intéresse au vu des résultats que tu as.
Je pense aussi qu'il est imortant de regarder la composition d'un mur thermiquement (déphasage…) mais que les données finales de l'habitation ne sont pas liées à cette seule paroi. L'isolation du toit pour le confort d'été me semble capital tout comme l'apport de matériaux à inertie à l'intérieur : chappe béton + mur en brique.
Partagez vous mes impressions? Merci d'avance
Il existe un outil assez simple d'utilisation: http://uparoi.fr/ entrez la composition du système constructif variez les matériaux mis en œuvre et.. comparez.
Enfin, un outil qui apporte quelques lumières sur le déphasage…
Depuis le temps qu'on lit n'importe quelles âneries sur le sujet !
Bonjour ,
Toujours du statique et un seul scénario.
Dommage.
et bien pour un coup que ça allait dans le bon sens.. donc le dephasage c est encore "une foutaise" pour un certain temps.. on a toujours pas de vrai réponse, je me disais aussi.. que c était des aneries
et bien pour un coup que ça allait dans le bon sens.. donc le dephasage c est encore "une foutaise" pour un certain temps.. on a toujours pas de vrai réponse, je me disais aussi.. que c était des aneries
Attention au raisonnements valables uniquement en régime statique, quel que soit le type d'isolant. Le confort d'été s'évalue, par définition, en régime périodique (24h). D'où l'intérêt d'utiliser un logiciel de STD-ynamique
Un temps de transfert élevé permet une restitution de l'énergie emmagasinée par la paroi pendant la nuit vers l'extérieur, c'est le principal intérêt, et c'est pour ça qu'on recherche un déphasage proche d'une demi-période pour les parois extérieures les plus exposées l'été (toiture).
Mais avec 30 cm d'un isolant de mauvaise qualité (peu de densité, chaleur spécifique faible), les apports internes générés au bout de seulement quelques heures sont tout sauf négligeables dans certaines régions, ce qui est très largement confirmé par le retour d'expérience et facilement mesurable.
L'expérience qu'on voit sur ce type de moulinette n'est valable que pendant quelques heures car réalisée en régime statique .
Un autre exemple,un rapide calcul donne :
1 m² de fenêtre transmet autant d'énergie "sur une journée" que :
- 55 m² de paroi avec 30 cm d'isolant
- 35 m² de paroi avec 20 cm d'isolant
- 18 m² de paroi avec 10 cm d'isolant
Là encore, c'est un raisonnement valable uniquement en régime statique. La résistance thermique d'une paroi n'apporte pas d'information sur l'énergie qu'elle transmet en régime périodique.
Bien évidemment, je suis tout à fait d'accord sur les autres paramètres importants , la gestion des occultations est prépondérantes pour obtenir un bon confort d'été, comme d'ailleurs l'optimisation des masses internes à l'enveloppe, ou la recherche du minimum d'apports internes (veilles, LL et LV à ne faire tourner que la nuit, etc…).
Mais ça ne suffit pas forcément, et s'il est possible de "couper" une bonne partie des apports solaires des vitrages grâce à des volets adaptés, il serait difficile d'en faire autant avec le reste de l'enveloppe Ce qui justifie, dans les régions pour lesquelles le confort d'été est plus problématique que la thermique d'hiver, qu'on évalue finement l'impact des parois opaques dans le bilan, parce que c'est justement cet epsilon qui peut faire toute la différence et permettre d'éviter la clim, par exemple.
simplette et pourtant elle permet une pré-etude assez juste de plus j'ai personnellement comparé les résultats d'une paroi opaque avec WUFI (http://www.hoki.ibp.fhg.de/wufi/intro_f.html) un logiciel sur lequel je fais mes études, et Dâmmwerk (http://www.bauphysik-software.de/prix.html) les deux logiciels de référence sur le marché allemand.
Le scenario est modifiable .
ce n'est en aucun cas un logiciel pour faire une étude thermique mais il permet de déterminer le comportement thermodynamique d'une paroi opaque ce que ne fait le logiciel PHPP,(je l'ai déja fait remarqué à passivhauss.
donc un petit outil complémentaire et très rapide à l'usage.
De plus il est nécessaire sur un projet de travailler avec la situation géographique et la maitrise de l’apport solaire (base de la conception bioclimatique )
de plus
Le calcul pour " l'humidité" est basée sur la méthode dite Glaser, qui est valide dans des conditions statiques (température et humidité constantes) .
La méthode Glaser ne prend pas non plus en compte la conductivité capillaire des matériaux de construction.
Pour ce qui est du déphasage le résultat reste très bon car celui ci se simule sur une chaude journée d'été.
Par contre cette calculette peut être effectivement une aide a la prise de décisions . (avec ses limites)
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