en kiosque

#16 25/05/2012 15:52:56

alainlandry967
Membre

Re : Quelle isolation pour un bon déphasage?

merci phil 12 de l explication , 
comme on a tendance a faire des maisons ou les parois verre represente souvent plus de la moitié des parois bois,  ça laisse penseur,  , il faut donc obligatoirement des volets  et si possible des volets  bois isolés??
a Votre avis  est ce qu un imr integrés dans un volet apporterai quelques choses ou alors un imr directement sur  le volet  qui se voit de l extérieur? comme dans une voiture lorsqu on pose un imr derriere le pare brise

#17 25/05/2012 15:57:36

komdohardu
Membre
Lieu : ALSACE

Les simus WUFI restent la propriété de mon boss.
Je pense que nous sommes bien d'accord sur le fait que Uparoi.fr n'est pas une étude thermique mais comme son nom l'indique une Calculette de pré-étude.
Pour l'apport solaire un brise soleil peut être un solution car l'apport solaire varie durant l'année et donc il est effectivement nécessaire de le dimensionner durant la phase d'étude du projet(en fonction de l'orientation du projet la, végétalisation environnante etc.. )

#18 25/05/2012 16:05:16

phil12
Membre
Lieu : UE

komdohardu a écrit :

Les simus WUFI restent la propriété de mon boss.
.

Dommage!

#19 25/05/2012 16:11:52

komdohardu
Membre

Je ne leur dit pas de l'utiliser mais d’intégrer ce genre d'outil dans le tableur Je suis par ailleurs un grand fan du phpp.(et au risque de me répéter c'est sur une paroi OPAQUE que le résultat est bon et non sur un bâtiment complet)  ce qui ne remplace en aucun cas une étude thermique complète.

#20 25/05/2012 18:24:21

Arthémus
Membre
Lieu : Livradois-Forez [63]

Cette calculette, simple et bien faite, a déjà fait l'objet d'une discussion il y a quelques mois.

#21 25/05/2012 19:45:50

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

Arthémus a écrit :

Cette calculette, simple et bien faite, a déjà fait l'objet d'une discussion il y a quelques mois.

si tu pouvais mettre le lien ?

#22 25/05/2012 19:49:15

phil12
Membre

#23 25/05/2012 19:52:16

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

phil12 a écrit :

Par contre cette calculette peut être effectivement une aide a la prise de décisions . (avec ses limites)

Tu as peut-être raison, tu as sans doute même raison.
Ce que je veux dre, c'est qu'elle permet au moins de se rendre compte (même en situation "statique") que des affirmations qui émaillent ce forum à longueur de colonne, du genre :
- la fibre de bois, ça a un déphasage de 12h
- la laine de roche n'a aucun déphasage
- etc…
sont des sottises colportées sans aucune modération.

au moins, ceux qui auront un brin de curiosité pourront se rendre compte de ce que ces termes représentent et de comprendre que épaisseur et position dans la paroi ont un rôle…
de la à dire que tous ceux qui se posent des questions (et les 3/4 de ceux qui pensent y répondre), arriveront à comprendre l'ensemble des phénomènes, il y a un pas que je n'ai pas franchi.

#24 25/05/2012 19:56:20

phil12
Membre

jfquillacq a écrit :

au moins, ceux qui auront un brin de curiosité pourront se rendre compte de ce que ces termes représentent et de comprendre que épaisseur et position dans la paroi ont un rôle…
.

& surtout densité et capacité thermique en ce qui concerne l'onde thermique.

#25 26/05/2012 08:50:08

Arthémus
Membre
Lieu : Livradois-Forez [63]

jfquillacq a écrit :

Tu as peut-être raison, tu as sans doute même raison.
Ce que je veux dre, c'est qu'elle permet au moins de se rendre compte (même en situation "statique") que des affirmations qui émaillent ce forum à longueur de colonne, du genre :
- la fibre de bois, ça a un déphasage de 12h
- la laine de roche n'a aucun déphasage
- etc…
sont des sottises colportées sans aucune modération.

C'est pas entièrement faux mais certainement trop caricatural ; personnellement j'ai plus souvent lu des propos nuancés.
C'est dit avec l'esprit peace and love. cool

#26 26/05/2012 13:30:11

komdohardu
Membre

Comment caricaturer un système constructif ???
dans l'absolu TT le monde aimerait avoir un système parfait, mais les moyens ne suivent pas toujours.
Pour le calcul de déphasage d'un matériau les principaux paramètres restent:
_ la masse volumique
_ la résistance thermique
_ la capacité thermique massique.
Même si c'est tout le système qui doit être pris en compte, si on ajoute rien qu'une plaque de plâtre à bords amincis (BA13) le résultat de la paroi est nettement amélioré .
-La fibre de bois a une masse volumique minimum de 55kg/m3 (Semi rigide) pour les fibres de bois fabriquées en phase sèche, cette masse volumique peut atteindre 270kg/m3 pour les fibres de bois fabriquées en phase humide,il est donc sur que le matériau a un avantage certain.
-De plus la fibre de bois à une capacité thermique massique très performante.

Mais en complément de ce type d'isolant il sera nécessaire d'apporter de la masse pour l'inertie du bâtiment (dalle béton, mur terre crue, argile car l'inertie permettra aussi de faire des économies.

#27 26/05/2012 22:16:59

phil12
Membre

Bonsoir ,

& côté condensation &point rosée :

Les isolants de type végétal (fibres de bois, ouate de cellulose, etc..) sont des isolants à base de produit absorbant la vapeur d’eau.

De ce fait quand les niveaux de teneur en eau sont proches des limites de condensation ces isolants absorbent l’humidité et permettent de retarder voir empécher dans certains cas ces condensations.

Pour une produit très absorbant, ce déphasage sera plus important.

Corollaire:

Ce mécanisme de déphasage se produit également lors de la désorption. Le produit reste plus longtemps humide.

D'où l'importance d'une paroi exter perméante!

#28 26/05/2012 23:02:00

komdohardu
Membre

attention je pense qu' eddie vedder n'a pas eu de réponse à la question:

Donc ma question est la suivante:pour un bon confort d'été et un déphasage acceptable,quel isolant rajouter et ou(intérieur ou extérieur)?

#29 26/05/2012 23:07:03

phil12
Membre

komdohardu a écrit :

attention je pense qu' eddie vedder n'a pas eu de réponse à la question

( Cela fait un an et demi j'espère pour lui qu'il s'est décidé)

#30 26/05/2012 23:24:54

komdohardu
Membre

Effectivement .... big_smile

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive