en kiosque

#1 22/01/2011 20:15:22

Lesvik
Membre

Quelle chape

Bonjour,
Pour rentrer dans le budget, je vais devoir mettre la main au chantier.
J' ai décide de faire le carrelage collé.
Mais je n'ai pas les compétence (planéité et talochage) pour faire la chape, dois-je faire faire une chape traditionnelle ou une chape liquide?
Quels sont vos avis ?
Merci

#2 26/01/2011 22:33:16

CdeC
Membre

Re : Quelle chape

Bah c'est-à-dire qu'avant que les chapes liquides existent, on collait du carrelage sans problème sur une chape traditionnelle. Pour moi, les chapes liquides sont adaptées au fait qu'on n'a plus les maçons d'avant qui savaient faire une chape droite. A part peut-être que c'est une solution incontournable pour un plancher chauffant.

#3 28/01/2011 20:48:40

Lesvik
Membre

Merci j'ai choisi la chape liquide, car nos avons change d'avis sur le chauffage, ce sera un plancher chauffant. Nous n'avons plus le choix. Merci.

#4 14/11/2011 23:13:39

parpaing
Membre

Salut,

Mais en quoi une chape tradi serait-elle moins adaptée au chauffage au sol ? Il y a un enrobage des tuyaux un peu moins bon, mais est-ce le seul critère de choix ?

#5 15/11/2011 10:47:17

francky74
Membre
Lieu : Annecy

Bonjour, moi je ferai bientĂ´t faire cela :
http://planifluide74.com/7.html
Chape Fluide Texol de Knauf

6 cm d'épaisseur 23 €/m2 ....

#6 16/11/2011 00:10:44

parpaing
Membre

Quels sont ces avantages selon toi ? Mes offres tournent autour de 14€ le m² avec le produit Lafarge.

#7 16/11/2011 07:21:50

yann29PDZ
Membre

bonjour,

je rebondis sur le sujet, car je vais devoir réaliser une chape directement sur une dalle béton de 15cm.
la pièce fait 7m par 8. je souhaite faire une chape tradi de 4.5cm (hauteur huisserie)
cette épaisseur peut diminuer jusqu'a 3cm sur certaine zone de la dalle, cela peut il poser problème?
sinon doit on prévoir un joint de fractionnement pour cette surface?
quelle composition pour le mortier?
merci pour vos réponses, et je suis preneur pour tout autres conseils…

#8 16/11/2011 09:25:36

francky74
Membre

parpaing a Ă©crit :

Quels sont ces avantages selon toi ? Mes offres tournent autour de 14€ le m² avec le produit Lafarge.

Je cite : "Elle est composĂ©e de sables spĂ©cifiques et d’un liant «sulfate de calcium».  Le phĂ©nomène de fissuration est inexistant (indice de retrait nul). Elle est insensible Ă  l’humiditĂ© et aux courants d’air. Aucun phĂ©nomène de laitance n’apparaĂ®t, elle ne nĂ©cessite donc aucun ponçage."

J'ai visité une réalisation où les propriétaires l'avait laissée brute juste cirée (ou quelque chose du genre) …

#9 16/11/2011 09:26:55

francky74
Membre

yann29PDZ a Ă©crit :

bonjour,

je rebondis sur le sujet, car je vais devoir réaliser une chape directement sur une dalle béton de 15cm.
la pièce fait 7m par 8. je souhaite faire une chape tradi de 4.5cm (hauteur huisserie)
cette épaisseur peut diminuer jusqu'a 3cm sur certaine zone de la dalle, cela peut il poser problème?

Je crois savoir qu'il y a une épaisseur minimum à respecter et il me semble que c'est supérieur à 3cm....

#10 16/11/2011 12:24:10

Tarassac
Membre
Lieu : HĂ©rault

Oui c'est, je crois minimum 4 cm enfin c'est ce que m'ont toujours dit les maçon tradi !!

je viens de faire une chape fluide de celle dont parle Francky, c'est super, mais moi j'étais à 21€ je me suis fait avoir !!!

A+

#11 16/11/2011 12:29:51

francky74
Membre

tarassac a Ă©crit :

Oui c'est, je crois minimum 4 cm enfin c'est ce que m'ont toujours dit les maçon tradi !!

je viens de faire une chape fluide de celle dont parle Francky, c'est super, mais moi j'étais à 21€ je me suis fait avoir !!!

A+

Donc moi, je me fais avoir encore plus…Ah! la Haute Savoie, toujours plus cher !

#12 16/11/2011 13:38:33

alainlandry967
Membre

yann29PDZ a Ă©crit :

bonjour,

c est quoi une chape tradi..  bĂ©ton fait sur place a la bĂ©tonniere  avec fibre ou  treillis
on peut pas comparer une rolls neuve et une deux chevaux en pannes
mini  dejapour une chape 4 cm  risque de soufflage  nombreux) donc descendre a 3 cm il y a un risque non calculĂ©
non la chappe de  franky c est gĂ©nial  si on a les moyens

#13 25/11/2011 00:35:22

parpaing
Membre

La chape knauf a par contre une conductivité thermique 2 fois moins moins bonne que la chape liquide de Lafarge, pour une densité equivalent. Donc en dehors des contraintes en moins lors de la pose, je ne vois pas trop ces avantages.

#14 13/12/2011 08:15:45

yann29PDZ
Membre

bonjour,

quel est le coĂ»t(au m2) d'une chape tradi de 5cm d’épaisseur ? suis je obligĂ© de ferrailler, sachant que cette chape reposera directement sur la dalle de 15cm en bĂ©ton  fibrĂ©?
sinon j'ai vu que les chapes liquides pouvait aller jusqu'à 2.5cm au minimum, quel est son coût au m2 pour 3cm d’épaisseur?
merci!

#15 13/12/2011 11:58:35

piemdp
Membre

De mémoire, nous avons fait la chappe de la maison à la betonniere.
75m² en tout je crois me souvenir d'un peu moins de 600€ de sable et ciment.
Et d'une grosse journée de travail.
pour une chappe de 4,5 Ă  6cm sur toute la surface du RDC.

Pour ma part, nous avons tout tiré à la main, la veille au soir, nous avons utilisé des joints de dilatations de 4cm que nous avons céllés au mortier et mis au niveau à l'ancienne avec règle et niveau pour guider les règles.

ensuite, deux qui tirent et deux qui fournissent en matière.
Début 8h30, chantier, propre et rangé à 18h30.
Nous n'avons mis aucun ferraillage.
Depuis, le carrelage de la cuisine du cellier et de l'entrée et j'ai posé 50m² de parquet.
Mais je suis loin d'ĂŞtre un pro !!!

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive