Bonjour,
ce post pour vous parler de notre projet et avoir en retour vos critiques :
Nous pensons faire affaire avec les Chalet Boisson du Jura.
Une maison, 2 niveaux,
Structure :
madrier de 100
isolation interieur (quel matériaux ???)
bardage bois.
Chauffage :
Poêle à bois (quel type ??? vers les 2000 €)
PER au rez de chaussée sous chape et carrelage (où l'acheter ???)
VMC double flux avec puit canadien (trouvé chez EOLE)
on en est au chiffrage, les plans sont fait.
Si vous avez des conseils sur les "???", Merci ![]()
L'isolation extérieure c'est parait-il 25% d'efficacité en plus…Là vous vous privez de l'inertie du bois massif au sujet de laquelle Limousin dit qu'elle concerne les 9 premiers centimètres…
oui, mais c'est surtout pour faciliter le passage de gaine technique et de la VMC double flux…
oui, mais c'est surtout pour faciliter le passage de gaine technique et de la VMC double flux…
Mouais… Une isolation c'est d'abord pour isoler ^^
Et par l'extérieur vous pouvez cacher aussi les gaines techniques…La VMC est utile dans les pièces d'eau dans une maison en madriers. Ailleurs dans la maison la VMC ne s'impose pas selon ce que j'ai lu. Ce qui me dérange un peu dans votre projet, c'est que les qualités de la maison en bois massif semblent être peu connues de votre constructeur qui choisit des solutions contraires à ce que l'on pourrait attendre. L'inertie et les capacités à réguler l'hygrométrie sont deux atouts majeurs du bois massif (qui n'en n'a pas des centaines), et paf des solutions viennent nier cela.
M'enfin pour ce que j'en dis…
isoler par l'interieur, c'est bien, l'exterieur c'est mieux : ok
la VMC DOUBLE FLUX est de mon chapeau, le constructeur ne nous impose rien.
je pense qu'ils connaissent leur boulot…
M'enfin pour ce que j'en dis…
j'aurai aimé avoir des avis sur le materiaux d'isolation…
@+
La fibre de bois…c'est pas mal dans une maison en madriers ![]()
Moins chères: les laines minérales.
on m'a déconseillé en vertical …?
il faut s'avoire une chose quand vous construisez une maison en madrier de 100 ,VOUS n'avez pas besoin d'isoler les murs car le bois est un isolant par lui meme
et qui a 18% d'humidité donc il vous reste uniquement a isoler la dalle et la toiture
pour plus de renseignement contacte moi sur mon mail
bon courage
il faut s'avoire une chose quand vous construisez une maison en madrier de 100 ,VOUS n'avez pas besoin d'isoler les murs car le bois est un isolant par lui meme
et qui a 18% d'humidité donc il vous reste uniquement a isoler la dalle et la toiture
pour plus de renseignement contacte moi sur mon mail
bon courage
Eddine , connaissez vous un truc qui s'appelle la Rt 2005 c'est un truc genre loi en France (et bientot la Rt 2012) en avez vous entendu parler?
Avec des valeurs gardes fous : 
http://www.rt-batiment.fr/batiments-neu … ation.html
Eddine , connaissez vous un truc qui s'appelle la Rt 2005 c'est un truc genre loi en France (et bientot la Rt 2012) en avez vous entendu parler?
Merci !
j'ai même pas compris pourquoi il faut que je contact par mail… ?
Bhen ,
Je pense qu'il veut te vendre sa science +le tas de bois d'un copain de l'est , qui va lui donner une com ou lui faire gratos un garage a velo.
Bonsoir,
Dans une maison en madrier, pas besoin de VMC double flux reliée à un puits canadien. Nous voulions faire comme vous, mais après mûre réflexion et conseils pris auprès de plusieurs artisans, dans ce type de maison, une VMC simple flux dans les pièces humides suffit.
De plus, dites moi si je me trompe phil12, mais il me semble que le puits canadien, on en revient… car il faut qu'il soit très bien fait, par une entreprise qui maîtrise, sinon, il peut y avoir de vrais dangers pour la santé… et dans certaines régions, ce n'est pas recommandé, en raison de la radioactivité ambiante.
De plus, dites moi si je me trompe phil12, mais il me semble que le puits canadien, on en revient… J'aimerai savoir qui c'est on? car il faut qu'il soit très bien fait, par une entreprise qui maîtrise, sinon, il peut y avoir de vrais dangers pour la santé.
Non,la seule etude scientifique serieuse est suisse :
institut polytechnique de zurich :
http://www.passiefhuis.info/pdf/Erdregister-Bericht.pdf
et elle conclue ..RAS ..
et dans certaines régions, ce n'est pas recommandé, en raison de la radioactivité ambiante. Non,un gaz le radon,comme egalement pour ceux qui n'ont pas de Puit climatique,un puit peut etre etanche egalement
Je voulais l'avis d'un professionnel, c'est tout… ce sont des choses que j'ai lues, notamment sur ce site:
http://www.fiabitat.com/puits-canadien.php
Il y a tout un paragraphe sur les précautions sanitaires. Et quand je dis "on", ce sont des articles qui ont été édités par des professionnels du bâtiment que j'ai lus. Je sais qu'il faut prendre beaucoup de choses avec précaution, mais c'est pour cela qu'on peut parler sur ce site, et faire appel à vous (quand je dis vous, je parle des professionnels qui interviennent), afin de pouvoir démêler le faux du vrai…
Concernant le RADON il est dit ceci: "Ce gaz est issu de la décomposition naturelle de certains isotopes radioactifs, au départ il y a dans l'écorce terrestre de l'uranium, il est présent partout en quantités variables. L'Uranium 238 se transforme via désintégration radioactive en Radium 226, qui lui se transforme en Radon 222, puis polonium 218, plomb 214, bismuth 214, polonium 214 et enfin plomb stable. Tous ces composants sont donc radioactifs puisqu'ils se désintègrent progressivement en un autre composé. Seul le plomb stable final n'est plus radioactif.
Pour résumer, la radioactivité pose deux problèmes :
- Le danger des radiations
- Le danger toxicologique"
Mais il y a aussi les problèmes de légionelle, les pollens… enfin…
L'article est très complet… Sérieux ou pas, je ne sais pas. J'ai lu plusieurs autres articles sur d'autres sites, mais je ne les ai plus en mémoire…
Voilà. Moi, c'est ce qui m'a décidé, peut être à tort, de ne pas faire de puits canadien. Alors, info ou intox?
http://www.passiefhuis.info/pdf/Erdregister-Bericht.pdf
Je vous fais confiance, je suis allée voir, mais l'allemand et moi… ça fait 2 ;-))
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive