Vous avez raison i ,il ne faut pas faire n'importe quoi non plus.
Mais beaucoup de boites qui vendent du puit climatique font plus de marge en vendant un materiel plus sophistique au nom "du risque possible de" .
C'est comme pour votre brosse a dent il y a un minimum de precautions et d'hygiene a avoir !
Pour exemple que vient faire radioactivite et Puit climatique (au lieu de Radon et Pc./),ce rapprochement n'est ni plus ni moins qu'un sophisme plus vendeur!
Un autre ex recurant ,Puit climatique et legionellose ;
Cherchant un moyen efficace de "nettoyer" de manière sûre le puits canadien. la question a ete posée à Philippe SCHMITT,Microbiologiste, Professeur des Universités,Chercheur à l'INRA voici sa réponse:
M Schmitt:
< A cette heure je n'ai pas connaissance de travaux réalisés sur ce sujet.
Ce qu'il faut savoir c'est que la légionelle infecte l'homme par les voies respiratoire. Par ailleurs toute source d'eau chaude stagnante (ballon surdimensionné) est succeptible de loger cette bactérie qui se développera à des températures de 40 voire un peu plus). Ce qui nécessite la surveillance des températures au niveau du ballon d'eau chaude (supérieure à 60 °C au moins une fois par jour) et au niveau des canalisations du réseau (supérieure à 50°C en tous points du réseau).Ceci dit la légionelle ne vie que quelques secondes à 65-70°C.
Un traitement anti légionelles consisterait à maintenir l'installation à 70°C pendant au moins 30 minutes. C'est surtout pour des circuits d'eau importants.
L'eau de javel ou de permanganate de potassium est très efficace.Un détartrage est à faire.
< Justement un point délicat du puits canadien est le suivant: l orsqu'il fait très chaud, le fait de refroidir de l'air chaud dans un milieu plus frais, il se forme de la condensation…
Sachant que l'air est à 38°c en entrée et 18°c en sortie:
1er question: peut-il y avoir développement de bactérie (légionellose ou autres dangereuses) dans le tuyau ? Plutôt au début (du coté des 38°c) ou n'importe où dans le tuyau ?
Enfin sur toute l'année 2006, je n'ai eu que deux jours avec de la condensation dans le puits canadien, des quantités très faibles (je n'ai pas eu besoin de purger mon installation) et du fait que le puits est constamment ventilé cette condensation a très vite disparu.
2eme question: Ces bactéries ont-elles le temps de se développer dans ces conditions ?
M Schmitt:
<TOUTE eau stagnante à des températures de 25-40°C peut être un milieu de croissance pour plein de microorganismes à partir du moment où ils ont de quoi se nourrir (ce qui est le cas). Si le tuyau sèche alors:
1. certain microorganismes meurent, d'autres survivent soit sous forme de biofilm soit en tant que spore.
2. Ces spores peuvent germer, donner de nouvelles bactéries. Par ailleurs des protozoaires peuvent survivre et abriter des bactéries comme les légionelles.
Ceci dit on a affaire ici à un écosystème dont la majorité voire la totalité du biotope est saprophyte et inoffensif.
Par précaution une bonne désinfection avec bombe idem à celles utilisées dans l'aéronautique devrait suffir.
Alors ne parlons pas de *DF + puit climatique!
*Par contre si vous n'avez pas de probleme de budget faites vous plaisir au niveau confort,c'est le top !
Les règles à observer sont :
Utilisation d'un filtre sur l'entrée d'air classe G2 minimum et d'une grille contre l'introduction des rongeurs, volatiles ou insectes.
Emplacement de la prise d'air éloigné des sources de pollution comme les gaz d'échappements, compost etc. et à l'abri du vandalisme.
Les tuyaux employés doivent etres lisses a l'interieur.
Pente de 2 % minimum pour permettre l'écoulement des condensats.
Système fermé ou etanche pour éviter l'inondation du réseau en cas de remontée de nappe phréatique ou d'orage.
Nettoyer au moins une fois tous les 5 ans l’échangeur d’air géothermique.
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive