Bonjour,
Je vous sollicite pour mon projet d'auto-construction de mob sur une dalle solidarisé sur terre plein.
Déjà, voila un petit schéma de ce type de dalle pour bien qu'on soit d'accord.

La maison est légère (plain pieds en boit), le sol est suffisant en portance des la terre végétale passée (merci la légèreté mob)
Le sol est plutôt fin, homogène, composé majoritairement de sable et de limon.
Par contre il y avait un très grand noyer au milieu de ce que sera la maison.
C'est ce dernier détail qui a fait pencher la balance vers ce type de dalle. Parceque les racines,peuvent aller plus profondément que le décapage du terrassement, que l'arbe était vraiment en plein milieu de la futur maison.
Il y a un léger risque de tassement différentiel lorsque des restes de racines importantes pourrait se désagréger.
C'est probablement discutable comme raisonnement/comme appréciations du risque mais disons que je prefère jouer la carte de la sécurité.
Sinon pour partir sur la dalle portée, donc.
Le calculs des charges/portance ainsi que les contraintes de hors/gel, et sismicité aboutissent à des fondations comme sur le schéma ci dessous.

Les DTU et les bonnes pratiques (du moins ce que j'en ai compris jusque la, lol ) consistent à utiliser du treillis sur la dalle, des U en tête de dalle (75, soit 1m50 développé mini) tous les 15cms et un chainage horizontal en tete de dalle avant la planelle.
Avant d'aller plus loin, je reviens un peu sur la maison : un grand rectangle de 40m sur 6,3m. Tous les murs porteurs sont sur la périphérie.Ceci est important car il n'y a pas de murs de refend au sens traditionnel.
Par contre même s'ils elles ont très peu de charge "permanente", il faut mentionner que certaines cloisons internes placées à 90° du mur de 40m participent au contreventement. Donc ca tire et ca pousse un peu.
Le choix qui se pose alors est celui de faire des fondations sous ces cloisons ou pas (rappel elle ne montent pas jusqu'à la charpente->pas descente charge)
L'alternative sans fondation sous ces cloisons serait de couler dans la dalle un ferraillage type longrine (en bleue). Celui ci portant sur murs soubassement sur un ancrage vertical (vert).
Ce ferraillage se retrouverait tous les 4m.
Entre ces 4m , ce serait l'ensemble décrit précédemment (chainage horizontal, U et treillis) qui assurerait la portance.
Qu'en pensez vous ?
Et dernière réflexion : La portance de la dalle. J'ai vu dans certains ouvrages (choisir et réaliser ses fondations) un exemple de fondation de ce type sauf qu'il y avait des plots de béton sous la dalle en plein milieu.
D'où mon inquiétude, en ais je besoin ou pas de ces plots ?
Voila, merci d'avance pour vos remarques éclairées sur ces sujets !
votre descriptif est très détaillé. Chose toute bête : vous avez une étude de sol? si oui, que préconise t-elle? les détracteurs du dallage (surtout quand il est aussi grand) vous diront qu'il y a un risque que la dalle fende…
salut roddy
les règles de base d'une ossature bois
le bardage a 20 cm mini au dessus du niveau du sol ext
l'ossature bois doit pour éviter tous types d'infiltration être posée en débord de dalle (1cm)
@+
Salut ! Merci pour vos retours, ca fait plaisir !
vous avez une étude de sol? si oui, que préconise t-elle?
J'ai une étude de sol fait par moi même :-). J'ai déterminé la nature des sols grace échantillons suite plusieurs forages avec une tarriere aimablement preté à différentes profondeurs (pas mal de tests artisanaux dont le fameux des bocaux. Tous les tests sont cohérents.) Pour en avoir le coeur net J'ai ensuite fait des tests avec un pénétromètre (preté) pour déterminer qd (résistance dynamique de pointe), qui conditionne qu puis la fameuse contrainte de calcul du sol. (ce qui était aussi cohérent avec la classification du type sol précédent)…Grace à cette contrainte de calcul il est alors très facile de sortir les dimensions nécessaire de semelles et feraillage....
Ceci étant dis. Je suis parti plutot sur ce type de dalle (indépendamment de la question des fondations), parceque :
- La terre est suffisamment portante vu descente charge maison dès la couche végétal passé
- La dalle désolidarisé me branchait pas parceque présence de tres grands arbre au niveau de l'emplacement de la futur maison->des racines tres profondes qui se désagrege sous la dalle …j'ai un peu peur de désordre type tassement différentiel quand la dalle porte sur sol plutot que fondation.
les détracteurs du dallage (surtout quand il est aussi grand) vous diront qu'il y a un risque que la dalle fende…
J'ai prévu des joints de dilatation (par joint scié)....En esperant que ca suffise. D'ailleur à ce sujet qu'est ce que vous préconisez ? (au début j'étais parti sur h/3 ->5cm)
le bardage a 20 cm mini au dessus du niveau du sol ext…
hmm, c'est vraie que je suis à un peu moins. Par contre je suis parti sur le concept de mettre des galets pour limiter le rejaillissement. Je sais que cette technique a ses détracteurs et ses aficionados…
l'ossature bois doit pour éviter tous types d'infiltration être posée en débord de dalle
Mais euh, la tu es injuste avec moi ! l'ossature est décallé de toute la largeur de la planelle. (tu vas me dire c'est un peu normal, lol). Tu penses que cela pose problème dans cette configuration ?
oui ton ossature doit etre plus grande que ta dalle y compris les planel
ton ossature doit deborder de ta dalle
fait en sorte que ton osb recouvre la partie superieur vertical de ton contour de dalle entre autre qu'il recouvre la partie haute de tes planel 1 cm suffit
@+
Euh petite correction, j'éspére que tu ne vas pas me détester, Gt22.
Les tolérances sont de PLUS ou MOIN 1 cm. La dalle peut être plus grande de 1cm ou plus petite de 1 cm si mes souvenir sont bons.
Par contre je conseille de supprimer les planelles et de coffrer tout autour il y a un risque d'éclatement et les arases seront de "meilleures qualité".
Tu peux regarder mes photos roddy pour ta dalle, j'ai la même ![]()
A+
Pas sur de comprendre.
Alors zoup petit schéma vite fait.

C'est ca ?
J'ai pas pigé du coup : Quelle intérêt ?
Perdu ! ![]()
Regarde le blog de boisphile tu as des schémas trés bien détaillés, en plus je ne sais toujours pas mettre une photo en ligne sur le forum. Décidément....
boisphile.over-blog.com
A+
Bon, toujours pas pigé l'intérêt
Sur blog de boisphile, je n'ai trouvé que ce schéma avec dalle béton, et je n'y voit pas de décallage…

Ben si…
Regarde bien l'alignement de l'OSB (contreventement) par rapport à la dalle, tu vois bien qu'il "deborde". L'idéal est que tes lisses s'arretent juste devant le nez de dalle.
Cordialement.
Bon je remets un post pour relancer ta question initiale Roddy. Il y a des gens bien plus compétant que moi sur le forum pour de parler dalle et béton. Tu auras le temps de voir les autres détails plus tard
.
As tu jeté un oeil sur mes photos ?
Cordialement.
Ben si…
Regarde bien l'alignement de l'OSB (contreventement) par rapport à la dalle, tu vois bien qu'il "deborde". L'idéal est que tes lisses s'arretent juste devant le nez de dalle.
Cordialement.
oui simplement le contreventement doit descendre au meme niveau que la lisse d ancrage
Pas sur de comprendre.
Alors zoup petit schéma vite fait.
http://lh4.ggpht.com/_h7e5gLLvk0g/TUcUZ … ure067.jpgC'est ca ?
J'ai pas pigé du coup : Quelle intérêt ?
salut roddy
l'interet premier pour ma par mais je n'ai pas la science infuse
il est rare de voir des dalle beton qui de + est pose avec planel en bout de dalle hyper rectiligne
de+ il faut les habiller les planel ainsi que le soubassement (etancheite)
on demande (CNDB) de poser une barriere etanche (feutre bitumineux) sous la lisse basse dite aussi (lisse d'ancrage) pour minimiser toutes sorte d'inflitration d'eau (ruisselement venant du par pluie entre autre
dans des ref + ancienne au CNDB (les maisons ossature bois documentation francaise du batiment 1985 edition le moniteur)
on posait 2 bandes de feutre goudronne
1 sur la dalle en dessous de la lisse basse
1 sur la traverse basse du mur
le fait est que si tu peu eviter tout risque de retenu d'eau sous quelque forme que se soit c'est + securissant pour une bonne perenite du bois et infiltration d'humidite
enfin moi d'apres mon point de vu mais je le repette ce n'es que mon point de vu
je prefere avoir mon osb sans contact avec une paroi beton qui peu etre humide de par la temperature exterieur et limiter les risque d'humidifier donc de mouiller mon osb
sur la plupart des schema du CNDB dalle beton de la section 2.10 .............2.50 indique bien que osb est en debord de dalle et au bas de la lisse basse qui celle-ci est d'aplomb avec le nez de dalle (planel ou pas)
l'osb aide de+ est au bon positionnement du mur
maintenant entre un shema hyper rectiligne et une dalle il y a un monde
donc c'est bien la lisse basse qui va rectifier la rectitude et la planeite de cette dalle
moi je prefere quelle deborde pour ratrapper la non rectitude
@+
Bonjour,
Je suis un peu mieux réveillé que hier soir:
Effectivement je vois ce petit décalage et je comprends ce raisonnement. En plus je suis d'accord.
Par contre cela ne m'arrange pas à cause du goujon.
Si je met l'ossature au bord et que le goujon ancre l'ossature à peu près en son milieu, je suis en plein dans le ferraillage, sans parler du fait que je me rapproche du bords de dalle.

Si je veux recentrer le goujon pour ne pas gêner le feraillage, cela fait un truc du genre,

et c'est pas terrible j'imagine car maintenant c'est l'ossature qui n'est pas du tout centré…et quand le vent va souffler et tirer/pousser vers la dalle via contreventement, c'est pas terrible.
La solution est peut être la suivante, si je veux décaller l'ossature tout en protégant.

- Le film antitermite+capilarité (tirets orange) est remonté et passe sur la dalle(planelle) pour finalement recouvrir la barrière de capilarité (rouge) qui protege la lisse
- L'isolant type PEX (partie en triangle) est placé sur planelle.
Qu'en pensez vous, mis à part que cela va demander un peu de soin à cet endroit la, mon raisonnement est il problématique ?
Nb:Romain, j'ai vu tes photos. J'ai pleins de question ;-) je t'envoie un mail
pose une lisse basse plus large si tu veux garder tes planel
ta dalle est un sol fini ou pas ?
c'est une dalle lisse qui supporte le revetement en direct ?
@+
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive