en kiosque

#16 01/02/2011 11:25:01

Romain L
Membre

Re : Choix autour d'une dalle solidarisée sur terre plein.

Je n'ai pas pu prendre de photos lorsque la dalle a été coulée, mais le charpentier n'a pas été embêté par le feraillage. Gt22 et d'autres membres ont fait leur dalle eux-même, ils seront plus compétants que moi pour de donner des conseils sur ce point .

Par contre pour tes goujons, il me semble que le CNDB précise une distance mini de 5cm par rapport au nez de dalle (les pros. confirmeront). Donc pas de panique.

Mais je répéte ce que ma dit mon maçon:

"Pas de planelles, comme ça, pas de soucis particuliers pour les goujons ou autres ancrages".

#17 01/02/2011 12:10:54

Arthémus
Membre
Lieu : Livradois-Forez [63]

Pourquoi créer un problème là où il n'y en a pas :

- tu vires les ferrailles inutiles (U et filants de longrines) ou vraiment si tu flippes tu gardes le U et tu rajoutes un TS en partie supérieure de la dalle
- tu coffres le bord de dalle
- tu poses la lisse d'ossature à peu près au nu de la dalle
- tu isoles ton soubassement avec 4 ou 6cm
- tu t'arranges pour que le bardage recouvre le niveau de la lisse en contact avec le béton et du même coup le haut de l'isolant du soubassement
- si t'es malin tu combles le trop vide de la lame d'air par de l'isolant (ce qui réduit d'autant l'épaisseur de l'ossature)
- tu abaisses ton niveau des galets en augmentant la largeur parce que l'herbe ça pousse et maintient une humidité localement importante; bien sûr le matériau est posé contre l'isolant et non dessus.

#18 01/02/2011 12:16:23

roddy
Membre

gt22 a écrit :

pose une lisse basse plus large si tu veux garder tes planel

Pourquoi pas, je n'y avais pas pensé.Pas une mauvaise idée…en meme temps,l'avantage de l'isolant …c'est que le pont thermique en bout de dalle sera sacrément amoindri.

gt22 a écrit :

ta dalle est un sol fini ou pas ?

Yep, dalle lisse

Romain L a écrit :

le CNDB précise une distance mini de 5cm par rapport au nez de dalle (les pros. confirmeront)

Oui, j'ai pas trop de souci avec cet aspect (attention qd meme , à mon avis cette contrainte se retrouve aussi vis à vis de la planelle), c'est plus le fait que les goujons arrivent en plein feraillage qui est genant…

gt22 a écrit :

Pas de planelles, comme ça, pas de soucis particuliers pour les goujons ou autres ancrages".

C'est clair qu'avec une mob, cette planelle c'est une contrainte. Je serai macon c'est clair que j'aurais le matos pour coffrer....mais j'ai un budget tres serré alors j'essaye de trouver les bonnes idées pour optimiser tout ca. Planelle + polystyrene devant et pas d'investissement coffrage, ca fait une grosse économie pour 110m de périmètre de dalle tout en ayant de bonnes performance thermique…Mais à discuter, je suis tout sauf fermé :-)…

#19 01/02/2011 12:25:03

Romain L
Membre

Jete un coup d'oeil au passage sur les blogs des lecteurs.

J'ai vu passer sous mes yeux des photos de dalle beton avec la mise en place des ferraillages et tout et tout....Tu vas peut-être y trouver une aide précieuse.

A +

#20 01/02/2011 12:37:11

roddy
Membre

Arthémus a écrit :

tu vires les ferrailles inutiles (U et filants de longrines) ou vraiment si tu flippes tu gardes le U

A mon avis il n'y a que les deux possibilités ci dessous pour une dalle solidaire sur terre plein.

Il me semble avoir lu ca dans DTU d'ailleurs (?), genre 1m50 mini développé le U

Dans les deux cas, il me semble le goujon arrive en plein en tete de ferraillage si je ne décalle pas l'ossature…

Pour le reste, coffrage ca représente un surcout de combien pour dalle périmètre = 100m (à la louche). Risqué pour un amateur en cas de béton auto-lissant ?

Pour galet, effectivement je pense aussi qu'il faut faire du large.

Arthémus a écrit :

- tu t'arranges pour que le bardage recouvre le niveau de la lisse en contact avec le béton et du même coup le haut de l'isolant du soubassement

Par contre pour faire ca, il faut ou bien :
- Accepter que le bardage soit vraiment près du sol (pqoa pas, j'ai vu des gars le faire, mais j'ai quand meme des doutes sur durée de vie à cause rejaillissement)
- Monter le niveau de la dalle béton par rapport au sol. C'est vraie que la mienne est assez "basse" par rapport à ca. mais le but ce sont que mes fenêtres (baies et lames verticales) descendent le plus bas possible vers le sol pour des questions esthétique/architecture.
- Pour compenser le point précédent faire des "réservations", cad dalle béton plus basse au niveau des ouvertures/fenêtres…à voir. Par contre je sens que la planelle va encore poser pb. Pa de planelle à cet endroit, coffrage local et un matériaux pour creer une réservation locale ?

#21 01/02/2011 13:47:18

alainlandry967
Membre

gt22 a écrit:
Pas de planelles, comme ça, pas de soucis particuliers pour les goujons ou autres ancrages

alors ne vous retranchez pas derriere le DTU

#22 01/02/2011 14:29:32

Romain L
Membre

Bonjour Mr Landry.

Je me permet d'intervenir car ce n'est pas Gt22 qui a dit cela, mais moi.

Enfin, j'ai repris les mots de mon maçon. Après pour les DTU en maçonnerie, je n'y connais absolument rien. Je vous l'accorde volontier smile.

Cordialement.

#23 01/02/2011 17:12:05

gt22
Membre
Lieu : tregor 22

RomainL roddy
un fil a lire
https://maisons-et-bois.com/discussi … hp?id=7393

PS: si c'est un sol interieur fini tu fais comment pour tes ouvrants
( porte,  porte fenetre) ?
le passage des gaines elec, plomberie, etc pour gagner du fil pour les PC qui se trouve en general a 20 cm sol fini passer par le bas fait economiser quelques metre par PC

@+

#24 01/02/2011 19:53:28

roddy
Membre

gt22 a écrit :

Micropieux…connaissait pas. Mais je me vois pas me lancer la dedans,ils vont m'exploser mon petit budget d'autoconstructeur, les loustics. :-)

gt22 a écrit :

PS: si c'est un sol interieur fini tu fais comment pour tes ouvrants
( porte,  porte fenetre) ?

hmm, je vois pas trop ou tu veux en venir, à quels problèmes tu penses ?

gt22 a écrit :

le passage des gaines elec, plomberie, etc pour gagner du fil pour les PC qui se trouve en general a 20 cm sol fini passer par le bas fait economiser quelques metre par P

PC ? Plancher chauffant ? J'ai pas prévu ca, moi…

NB : Ca y est c'est le soir, je comprends plus rien, lol.

#25 01/02/2011 21:04:23

CdeC
Membre

A mon sens, tu te compliques à loisirs Roddy. T'en es à inventer de nouvelles manières de faire, juste parce que tu as une souche au milieu de ta maison.

Tu vires proprement ta souche, tu va à la profondeur qu'il faut, et tu mets le caillou qui va bien. Et tu pars sur une dalle désolidarisée qui va résoudre ton pont thermique, qui semble être ta priorité. Comme tu l'as vu sur les photos que je t'ai passé, j'ai 5 à 10 cm de polyuréthane en nez de dalle sans me compliquer.

De toutes façons, même en dalle portée, laisser une souche dessous… c'est pas très pro.

Planelle / no planelle… j'ai goujonné dans du U de 15, et quand on fait un travail soigné, quand on prend la peine de bien orienter les coins d'expansion des goujons, hé bien on n'éclate rien. Dans un béton suffisamment dur, bien sûr.

On alors on prévoit des tiges filetées en attente au coulage.

#26 01/02/2011 21:23:06

gt22
Membre

pc = prise de courant
le probleme auquel je pense pour tes portes et portes fenetre il y a 1 bati dit dormant qui a une cote certaine si tu le pose sur tes lisse basse tu aura la hauteur de tes lisse + les callage nescessaire + le bas du dormant

@+

#27 02/02/2011 01:53:15

roddy
Membre

Sur l'aspect "complication", je vois ce que tu veux dire mais pour moi ca ne  l'est pas vraiment : Bien sur, il faut que la solution que je présente/que je développe n'ai pas d'anomalie. On est la pour discuter de ca.
Mais sinon faire cette solution tel quel est est aujourd'hui, ce sera pas plus prise de tête que ca, pas de problème.

La souche....Elle seras virée. Ce qui me fait peur ce sont les énormes racines qui peuvent aller très profondément. Le paysagiste qui me l'a abattu me dit que sur les noyers de cette taille ca peut descendre à des profondeurs telle qu'il faudra que je compte beaucoup plus de prestation de terrassier que ce que j'ai chiffré (il creuse que 60cm pour mes fondations et moins 40 pour terre plain)…et que c'est pas garantit que ca marche…bref j'ai plus à perdre qu'a gagner....donc dalle portante…pas de souci. Un peu de polystyrène au bout et une planelle isolante…et c'est bon !

Pour niveau de sol finie, je me tâte. Je me demande même si je ne vais pas attendre de voir le résultat du fameux béton auto-lissant. Si c'est quasi parfait je rajoute rien.
Pour les dormants, effectivement je me suis pas penché sur la question. Je vois ici qu'il y a des solutions pour enlever exceptionnellement la lisse à ces endroits. Encore un truc pas trop catholique, lol ? En tout cas, c'est ce qui rendrait le mieux en terme d'architecture extérieur (mais la c'est subjectifs). Qu'est ce que vous pensez d'une éventuelle suppression de lisse  tel qu'expliquée dans le post ?

#28 02/02/2011 08:37:27

Romain L
Membre

gt22 a écrit :

pc = prise de courant
le probleme auquel je pense pour tes portes et portes fenetre il y a 1 bati dit dormant qui a une cote certaine si tu le pose sur tes lisse basse tu aura la hauteur de tes lisse + les callage nescessaire + le bas du dormant

@+

Salut Gt22 !

Chez moi c'est comme ça, mis à part le fait que le charpentier a coupé les lisses basse et d'ancrage pour remettre un tasseau support de dormant pour les baies vitrées et les portes. Pour la partie élec, les gaines passent par le plafond et descendent le long des murs jusqu'aux PC.

Cordialement.

#29 02/02/2011 10:16:32

roddy
Membre

Hello,

Pour l'ensemble des tuyaux, y compris l'elec. , j'ai prévu de faire passer ca dans la forme ou dans l'hérisson. Puis le cable/tube passe la dalle à la vertical direct sous la prise.

++

#30 02/02/2011 10:37:46

gt22
Membre

salut roddy
+ tu auras de sortie de dalle avant coulage + tu auras de probleme + il faudra cogité pour ne pas oublier un reseau
la fixation de par leur positionnement de ces gaines n'est pas aise
de + elle gene un un bon nivelement de la dalle
ainsi qu'a la pose des murs
@+

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive