en kiosque

#1 22/11/2004 08:01:00

D & P
Membre

Fondation d'une MOB

Nous sommes en préparation d'une construction MOB & on nous conseille sur ce terrain trés argileux
des micro pieux sur 9 à 10 m de profonder.
Qui a eu éxperience avec ces travaux, cout financ. & fiabilité ou que peut on choisir comme alternative ?

Merci d'avance

#2 22/11/2004 09:18:18

Labbé
Membre

Re : Fondation d'une MOB

Bonjour,

Tout dépend de qui vient le conseil et sur quoi il est fondé (assis, c'était pareil!).
Etude de sol?

Si c'est un professionnel qui préconise des fondations spéciale, c'est sans doute, qu'il y voit de bonnes raisons.

La technique des micro pieux est une technique fiable, efficace et onéreuse.

Question finances, là encore ça dépend: nombre de micro pieux, profondeur, tarifs de l'entreprise…

#3 22/11/2004 09:39:26

alainlandry967
Membre

etudes de sol et etude béton indispensable ne pas se fier au On dit que..

#4 02/12/2004 16:19:21

Benoît
Membre
Lieu : Côtes d'Armor

Bonjour,

En cours d'acquisition d'un terrain, je me préoccupe des fondations nécessaires.
En effet, le terrain, de structure argilo-marneuse (couche végétale de 0,30 cm) a une pente d'environ 10%, ce qui nécessite a priori un vide sanitaire; j'ai pensé également à mettre une partie sur pilotis (notamment si terrasse).
Dois-je faire faire une étude de sol?
Merci

#5 03/12/2004 09:43:25

alainlandry967
Membre

et un étude béton ,    c est indisipensable  faites faires l'étude de sol conjointre à l étude bétons,   car  l'argile pouvant etre mouvante et donc rendre instable la marne , donc attention  , vous risquez d'acoir des fondations bétons tres cher,  donc mettez cela en condition suspensive de l acte de vente,

#6 08/12/2004 11:42:10

D & P
Membre

…et voila…nous avons posé la question " micropieux pour les fondations d'une MOB " sur le forum
pour connaitre différents avis…éxperiences.
C'est vrai, nous avons oubliées de vous informer sur les détails. Merci quand-même pour vos avis & conseils. Voici déja le notre à Benoit : Une étude de sol est indispensable pour votre terrain !!!
Notre terrain est également argileux  avec des alternances calcaires marnes compactes. Le Géologe conseille dans sa etude de sol , que en raison de la profendeur, seuls des pieux peuvent être réalisés. Alors....nous avons consulté les entreprises pour avoir un dévis pour ces genres des travaux. Pour l'implantation de nos 14 micropieux il faut compter autour de 40000,-€uros!
Pour nous c'est un montant considerable & mettre en péril notre projet .
Nous avons se tourner vers d'autres possibilitées ( …qui sont trés limité…). Maintenant nous pensons à
un radier. Avez vous infos &/ou éxperiences avec ces fondations ?   

Merci d'avance

#7 08/12/2004 23:02:21

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

14 micro-pieux pour une MOB ???
soit elle est très biscornue, soit personne ne s'est donné la peine d'optimiser la question
On peut faire des longrines de 5 à 6m de portée et des planchers portés sur 5 à 6 m sans aucune technicité spécifique. Donc, avec 9 micro pieux trame de 6x6), vous pouvez déjà prétendre à une plate forme de 144 m2

#8 12/09/2006 10:44:13

johan
Membre

impossible, je réalise actuellement 100m² et j'ai AU MINIMUM 11 micropieux.. (forme rectangulaire simple)

40 000€ par contre c'est un peu cher, meme tres cher! vous pouvez prétendre trouver 70% moins cher sur la région parisienne par exemple.

#9 25/09/2006 18:15:37

manue
Membre

Aurais tu le nom de cette entreprise ?
Merci

#10 25/09/2006 20:36:39

gt22
Membre
Lieu : tregor 22

D & P a écrit :

…et voila…nous avons posé la question " micropieux pour les fondations d'une MOB " sur le forum
pour connaitre différents avis…éxperiences.
C'est vrai, nous avons oubliées de vous informer sur les détails. Merci quand-même pour vos avis & conseils. Voici déja le notre à Benoit : Une étude de sol est indispensable pour votre terrain !!!
Notre terrain est également argileux  avec des alternances calcaires marnes compactes. Le Géologe conseille dans sa etude de sol , que en raison de la profendeur, seuls des pieux peuvent être réalisés. Alors....nous avons consulté les entreprises pour avoir un dévis pour ces genres des travaux. Pour l'implantation de nos 14 micropieux il faut compter autour de 40000,-€uros!
Pour nous c'est un montant considerable & mettre en péril notre projet .
Nous avons se tourner vers d'autres possibilitées ( …qui sont trés limité…). Maintenant nous pensons à
un radier. Avez vous infos &/ou éxperiences avec ces fondations ?   

Merci d'avance

bonjours
pour ma part terrain très argileux décapage de niveau du sol 8 cm de béton fibrer surface 15.6*12.6 d'un seul tenant sur le pourtour pose d'agglo
2 rangées de 20cm, 1rangee de 15, 1 rangée de planel ( a éviter mieux vos coffrer) pour bien fixer les lisses basse. a l'intérieur de cette ensemble pose de coffrage perdu des crabes hauteur 70cm de chez plasbat voir leur site par dessus 12 cm de béton ferraillage normal je me retrouve avec mon bâti rehausse sec sain et sans radon et rien ne bouge vu la surface de portée et crois moi sa ma pas coûter 40 000 €
@+

#11 26/09/2006 16:02:18

GG
Membre

L'étude de sol est-elle obligatoire ? je rencontre demain un terrassier pur devis fosse toutes eaux , il ne m'en a pas parlé et par ailleurs sur le CU il n'y a pas de caractère obligatoire. Dans ce cas, quel es le rôle du SPANC ?

#12 26/09/2006 18:22:51

gt22
Membre

GG a écrit :

L'étude de sol est-elle obligatoire ? je rencontre demain un terrassier pur devis fosse toutes eaux , il ne m'en a pas parlé et par ailleurs sur le CU il n'y a pas de caractère obligatoire. Dans ce cas, quel es le rôle du SPANC ?

NON

#13 26/09/2006 18:55:48

alainlandry967
Membre

ah  c est nouveau.. l etude de filiere est obligatoire  a ne pas confondre a vec l étude de sol,  c ette étude porte sur la permeabilité du sol,  et non sa portance

#14 26/09/2006 19:48:27

gt22
Membre

Alain Landry a écrit :

ah  c est nouveau.. l etude de filiere est obligatoire  a ne pas confondre a vec l étude de sol,  c ette étude porte sur la permeabilité du sol,  et non sa portance

plus sa va plus je vous aime reponder clairement sur le sujet mister landry
@+

#15 27/09/2006 19:00:13

Tim
Membre

Mr Landry a raison, il faut faire une étude pour installer une fosse…

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive