en kiosque

#16 27/09/2006 19:26:24

GG
Membre

Re : Fondation d'une MOB

Après avoir rencontré l'artisan terrassier nous avons appris que le SPANC emettait un avis sur l'installation projettée  à l'occasion du PC( epuis janvier 2006). Mais l'étude de filière ne semble pas être faite par cet organisme, et pour "notre" artisan elle n'est pas obligatoire mais recommandée au cas ou..
Il nous a également indiqué qu'il était possible de transformer la fosse en cuve pour récupérer l'eau de pluie,( cause TAE annoncé dans 3à 5 ans) avez vous des échos à ce sujet (que prévoir comme "réseaux" pour le futur TAE et la cuve)
L'empierrement proposé est du 0.40 (cailloux rouge/maron) (sur du gros cailloux)…(en fait ma formation littéraire ne m'a pas permis de tout déchiffrer…). Qu'en pensez-vous ?
Quels sont les fourreaux à faire passer ? (matériaux et diamètre)

#17 27/09/2006 19:32:37

gagapen29
Membre
Lieu : Centre finistère

D'accord avec les 3 messages précédents.
L'étude consiste à connaître l'aptitude des sols à l'assainissemnt individuel. En toute logique c'est une des obligations que vous avez vis à vis de votre CU, de toute façon on vous la demandera pour votre PC.
Le SPANC est tout simplement l'organisme reconnu par votre commune et c'est eux qui valideront et contrôleront votre système d'assainissement.

#18 28/09/2006 07:10:54

gt22
Membre
Lieu : tregor 22

Tim a écrit :

Mr Landry a raison, il faut faire une étude pour installer une fosse…

tout a fait d'accord mais pas pour les fondations de la mob, ni la fosse, POUR L'EPANDAGE...............et volume de fosse suivant le nombre de chambre de plus si pas de possibilite d'assainissement pas de pc ( le sujet est fondation d'une mob)

@+

#19 28/09/2006 08:21:50

GG
Membre

mais quel organisme fait l'étude filière ?

#20 28/09/2006 11:44:36

gt22
Membre

GG a écrit :

mais quel organisme fait l'étude filière ?

le spanc la satese la dde

#21 28/09/2006 13:03:27

julien
Membre

Dans quel région etes vous ?
L'etude de filiere n'est obligatoire que dans certain cas : le reglement du spanc doit le préciser. C'est un bureau d'etude qui doit l'effectuer.

#22 29/09/2006 17:50:47

bioman14
Membre

heu j ai un peu decroché là.
l etude filiere , c est pour savoir si le sol est assez permeable pour absorber l epandage? ou c est encore autre chose ?

#23 29/09/2006 21:35:03

GG
Membre

Nous sommes en Basse Normandie, dpt Manche

#24 29/09/2006 21:54:55

Pitran
Membre

Bonjour,
Confronté au même problème sur ma parcelle voilà comment je vais m'en sortir (enfin je crois). Sur les parcelles attenantes, qui font l'objet d'un lotissement communal, il y avait eu une étude de sol. J'ai réussi à me la procurer et là, grosse surprise. Il y avait eu 3 sondages de faits sur 6 hectares, ces sondages ne dépassaient pas 1m de profondeur (vous avez bien lu) et la conclusion c'était que comme il y avait de l'argile et de l'eau en surface, il fallait faire des "fondations spéciales". Quelles fondations spéciales et spéciales par rapport à quoi ? pas d'info. Quand j'ai demandé ce que c'était que cette eau en surface on m'a dit "ha ben oui ils ont fait leur étude en novembre et comme c'était plus cultivé depuis 100 ans, les fossés étaient bouchés" (!!!!) En fait de fondation spéciales, les gens qui avaient fait construire les maisons du lotissement il y a une dizaine d'année ne savaient pas trop, il y en a un qui m'a dit qu'on lui avait rajouté un rang de parpaings. J'ai donc pris une petite tarrière à main (système à cuiller) et j'ai fait  6 sondages en ligne  sur l'emplacement de ma maison ( 1 tous les 5m). Je suis descendu partout jusqu'à 2,2m. Résultats : végétale 0,3m, argile 1m, sable 0,3 et puis encore argile jusqu'au bout. J'ai donné ça au bureau d'étude qui vient de me donner son avis (officieusement pour l'instant), ça va être on ne peut plus simple. Décapage de la couche végétale sous la maison, 18 Plots de béton carrés de 0,70 X 0,70 par 0,80 de profondeur, (déterminant des carrés de 4 X 4m) affleurant la surface avec chacun un tube métallique dedans et les longrines (en bois) vont reposer directement sur ces patins. J'ai pas encore le coût total mais comme c'est moi qui vait couler ces cubes ça devrait pas me faire trop boiter. Evidemment il faut faire ça en accord avec l'archi vu que c'est lui, en tant que M. O., qui va engager sa garantie sur les fondations. Mais comme l'avis vient de son bureau d'étude, il marche.
En conclusion les études de sol oui mais il faut regarder comment elles sont faites et par qui et ensuite savoir les lire et ne pas se laisser esbrouffer par le vocabulaire géologico-scientifique dont elles sont farcies. Après bien se dire que le constructeur est bien souvent aussi incompétent que vous en matière de fondations "spéciales " donc il aura tendance à vous proposer des pieux de béton qui descendent jusqu'à perpette, qui coutent très cher et le plus souvent ne servent à rien. Les maisons qui ont des problèmes dans l'argile sont des maisons en parpaings construites sur des dalles béton mincesqui cassent si l'argile se rétracte pendant une secheresse ou si le terrain est trop drainé. Pour une MOB sur plots, il n'y a pas grand risque.

#25 30/09/2006 06:56:10

alainlandry967
Membre

oui votre systeme est bon, par contre l archi prends un risque ou alors il a une idée dérriere la tete, son assurance ne marchera pas  de toutes façons car son assurance prends en compte le systeme et non la fabrication du systeme, et si un jour il y avait probleme,  son assurance recherchera le fabricant des fondations comme celui ci n aura pas d assurance décénale, et pour cause, et bien  il n y aura pas de  suite, mais sinon le systeme est bon
par contre sur le parpaing et le bois, c est pas tout  a fait comme cela qui faut le voir, un desodre du au fondation sur le sol se voit beaucoup plus vite sur une maison d aglo car il y a fissure, sur une maison bois  il faut attendre que les portes ne se ferme plus

#26 30/09/2006 13:56:58

gt22
Membre

Alain Landry a écrit :

oui votre systeme est bon, par contre l archi prends un risque ou alors il a une idée dérriere la tete, son assurance ne marchera pas  de toutes façons car son assurance prends en compte le systeme et non la fabrication du systeme, et si un jour il y avait probleme,  son assurance recherchera le fabricant des fondations comme celui ci n aura pas d assurance décénale, et pour cause, et bien  il n y aura pas de  suite, mais sinon le systeme est bon
par contre sur le parpaing et le bois, c est pas tout  a fait comme cela qui faut le voir, un desodre du au fondation sur le sol se voit beaucoup plus vite sur une maison d aglo car il y a fissure, sur une maison bois  il faut attendre que les portes ne se ferme plus

POUR REPONDRE  A A L
DANS TOUTES LES MANIERES
c'est toujours le prestataire qui assure la garantie et j'amais l'archi
en connaissance de causes.
@+

#27 01/10/2006 11:03:29

MathieuB
Membre
Lieu : haute savoie

je pensais qu'il fallait prevoir une ceinture en longrines beton au dessus des plots, pour eviter le cisaillement, en cas de mouvement du sol…

je pensais qu l'on ne pouvait pas poser le plancher bois directement sur les plots (meme avec une 'rehausse" en tube ou autre…)

#28 01/10/2006 11:46:02

alainlandry967
Membre

MathieuB a écrit :

je pensais qu'il fallait prevoir une ceinture en longrines beton au dessus des plots, pour eviter le cisaillement, en cas de mouvement du sol…

je pensais qu l'on ne pouvait pas poser le plancher bois directement sur les plots (meme avec une 'rehausse" en tube ou autre…)

et pourquoi pas  en loire atlantique il vient de se faire un ERP selon cette méthode donc  pour une maison d habitation.. pas de probleme

#29 01/10/2006 12:37:27

MathieuB
Membre
Lieu : haute savoie

en effet si un ERP à été construit sur ce mode de fondation......

le BE qui m'a fait l'etude de sol et le BE pour l'etude beton, mon deconseillé de ne pas prevoir une ceinture "haute"… car selon eux, en cas de tremblement de terre (zone 1b, chez moi), la partie hors sol de la maçonnerie ne bougerait pas de la meme façon que la partie enterrée, d'où un risque de cisaillement sous le placher bois…

selon ces BE, il falaiit soi une ceinture en fonds de fouille (type semelle filante), soit des plots isolées mais liaisonné sur leur partie hors sol…

c'est aussi pour ça que j'ai abandonné le projet de plancher bois sur plots isolés…

#30 01/10/2006 14:08:06

alainlandry967
Membre

ok mais de quel façon les plots ont ils été isolé, en cas de secousse telurique, quel est le matériaux employé pour eviter la cassure du béton car que je sache un matériaux souple resiste au secousse alors qu'un matériaux raide casse c est le cas du béton de ciment (portland) par rapport a un béton de chaux par exemple (cas de la basilique saint françois d assise aprés le terrible tremblement de terre dernier, ou l on s est  aperçu que ce n était pas le premier  tremblement de terre que celle ci subissait et quelle avait tenu jusqu'a sa refection la on s est aperçu que l ingénieur, beton avait préconisé son renfort par l emploi de béton de ciment portland et on s est aperçu que cest au endroit restauré avec du ciment donc un matériaux raide quelle a été detruite, alors que la chaux aurait elle compensé les secousses…

donc par quel matériaux souple avez vous coffré vos dés de bétons  pour que ceux ci ne soit pas en direct avec la terre qui elle subira les vibrations

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive