Alors, je vais essayer de mettre en application toutes les infos, que j'ai prises. Soyez gentils quand même ne taper pas trop fort sur la tête
.
Voila l'état actuel de la maison.

Ensuite je pose les lisses d'ancrages.

3eme étape, je mets en place les murs. Je ne me suis pas attardé à mettre trop de détails sur l'ossature…

…et je ceinture l'ensemble.

Là, ça se complique. Je mets en place la "suite" des murs.


Et enfin la partie la plus difficile, le chevronnage !


Voila, je sais déja qu'il me manque une poutre sous le pignon Ouest (le pignon pres du toit existant). Mais je ne sais pas comment la dimensionner. Si il y a une âme charitable sur le forum ![]()
Est ce que pour le moment mon raisonnement tiens la route, ou j'ai peut-être perdu des infos en cours de route !
Les images sont sur ma galerie picasa au cas ou vous auriez besoin de voir plus grand !
Cordialement.
A mon sens, tu n'as pas besoin de "réhausse de mur". Tu fais le mur en entier, et tu ceinture le dessus. Ne pas oublier de contreventer le plan de ta toiture avec des diagonales ou des panneaux.
Pour la poutre contre pignon, pas besoin si tu te fixes sur ledit pignon.
Ca fait quelles dimensions?
Je suis d'accord avec CdeC. A part fragiliser les murs, je ne vois pas trop l'intérêt des réhausses. Je trouve surtout que c'est plus simple et plus esthétique un toit plat… mais bon je suis un peu partisan. Il me semble que pour cette surface, un morceau d'epdm d'un seul tenant, même sans pente, présente un risque d'infiltration plutôt faible.
Éternelle question : Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
Moi, j'ai pas la réponse…
au fait
a propos de la lisse de ceinturage dont certains disent que l on peut s en passer le dtu dit cela
.4.1.2.3 chaînage
A tous les niveaux, chaque élément de structure de mur et de cloison porteuse est couronné par une lisse haute.
La lisse haute doit être continue ou rendue telle.
Chaque composant de lisse haute doit déborder d'au moins 0,60 m sur les éléments de structure de mur adjacents et porter sur au moins deux montants de part et d'autre d'un élément.
La section de cette lisse haute doit être au moins égale à celle des bois de l'ossature constituant les éléments de structure de mur
merci d eclairer ma lanterne
Je vais m'expliquer, puisque tout le monde ne comprend pas.
Je pensai faire les murs de cette manière pour deux raisons:
La première, c'est que la jonction entre les deux batiments sera certainement réalisée par un toit plat, qui commence sous le bandeau de zinc du batiment existant. Les murs de la maison existante sont de hauteur standard, c'est à dire 2590mm, donc je fais des murs de même dimension pour venir m'adosser sur les murs existants. Je peux même, avec cette méthode, assurer la continuté des lisses de ceinturages entre l'ancien et le nouveau batit.
Le seconde raison, c'est que le DTU dit que pour s'affranchir de toutes contraites de calculs, les éléments de voile travaillant doivent avoir une largeur de 1.20M et une hauteur <2.60M.
Pour répondre à CdeC, en effet peut-être que des pros pourront me confimer qu'il n'y a aucuns problemes avec la hauteur des voile tavaillant. Par contre, avec cette méthode le ceinturage haut, est impossible.
Est ce que c'est plus clair ?
J'ai oublié de préciser, que je n'ai pas dessiné les panneaux OSB, pour que l'ossature et les assemblages restent visibles. Bien évidemment....=)
Je me rends compte que le débord de toit et le bandeau de zinc ne sont pas trés visibles.....donc voila comment c'est fichu.
La première, c'est que la jonction entre les deux batiments sera certainement réalisée par un toit plat, qui commence sous le bandeau de zinc du batiment existant.
Un morceau de toit plat plus bas que l'extension ?
Je suis désolé, moi je ne comprends pas mieux. D'autres peut-être…
Oui c'est ça. Dit moi ce qui vous tracasse dans ce système.
vous n avez pas encore le pc, de toutes façon il faut reprendre sur la maison donc enlever le zinc, comme vous allez enlever le bardage pour vous raccorcher sur la maison , ensuite faudra refaire le zinc en fonction de l agrandissement
peut etre modifier la goutiere
moi je vais etre pire que les autres je ferai un toit a deux pentes couvert en zinc a joint debout,pour rappeler le bandeau
salut Romain L
comme dit JFQ
on peu faire + simple - long et- chers
quelle type de couverture va tu mettre epdm BAC ACIER et
quel pente le % ou ° ?
selon le type de couverture ta charpente peu etre differante
pour ta poutre si tu reste dans ta conception
la section angulaire que tu as faite au droit de ta partie maison
............................................... tu lui mets un osb 9mm ou mieux du contreplaque lvl
..............de chaque cote
en decalent les joints inter face et
.........................................................qu'il tombe tous sur des montants et
..........................suivant les recommandations de fixation
tu peu a mon avis
....................................................................... rouler avec un 4*4 dessus
PS: n'oubli pas qu'il est judicieux de faire deborder la couverture des murs
pour eviter tout types d'infiltration d'eau au droit des murs
@+
salut Romain L
comme dit JFQ
on peu faire + simple - long et- chersquelle type de couverture va tu mettre epdm BAC ACIER et
quel pente le % ou ° ?selon le type de couverture ta charpente peu etre differante
pour ta poutre si tu reste dans ta conception
la section angulaire que tu as faite au droit de ta partie maison
............................................... tu lui mets un osb 9mm ou mieux du contreplaque lvl
..............de chaque cote
en decalent les joints inter face et
.........................................................qu'il tombe tous sur des montants et
..........................suivant les recommandations de fixation
tu peu a mon avis
....................................................................... rouler avec un 4*4 dessusPS: n'oubli pas qu'il est judicieux de faire deborder la couverture des murs
pour eviter tout types d'infiltration d'eau au droit des murs@+
Salut Gt22 !
La couverture sera en bac acier. La pente est de 15%.
Ok je comprend ce que tu veux dires pour le "demi-pignon", donc pour toit contreventement de chaque côté avec déclage des joints interface et roule ! Pas de poutre en dessous, bien compris.
Cordialement.
Vu la photo, j'imagine que dans le corps principal, l'isolation de la toiture se fait en plafond. Il me semble qu'une toiture plate (excusez-moi d'y revenir) pourrait se glisser au même niveau sous le bandeau. Cela nécessiterait juste de découper quelques cm de zinc afin de permettre à une membrane (epdm?) de remonter derrière le bandeau. Cela éviterait à mon sens des découpes compliquées d'ossature et des jonctions d'étanchéité délicates.
Tout à fait Jolitorax
!
Je souhaite utiliser ce principe pour la jonction entre les deux batiments. Après je reparts avec le toit monopente.
Mais je vous l'accorde la jonction n'est pas tres visible et de plus je n'ai pas dessiné les solives du toit plat.....:I
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