en kiosque

#1 12/02/2011 13:45:27

JLC
Membre

Reprise de charges charpente tradi

Bonjour
Apres avoir parcouru le forum en spectateur uniquement je me permet de vous soumettre un petit probleme.
Mon projet consiste a autoconstruire cet ete une maison en ossature bois sur vs.
La maison sera un rdc de 155 m2 de shon + un demi niveau mezzanine ou je ferais par la suite 2 chambres et un espace jeu pour les enfants.
Les murs exterieurs seront realises en douglas 145 x 45 avec contreventement en agepan 12 mm.
Pour la charpente je suis sur une charpente tradi avec 2 fermes + pannes intermediaires sur lesquelles je poserai des caissons chevronnes type beobio de beopan.
Ne faisant pas de cloisonnement a l etage dans l immediat je souhaite donc que la charpente soit "autoporteuse" uniquement sur les murs exterieurs.
Ma question porte donc  sur les reprise de charges a operer sur les murs porteurs.

Uploaded with ImageShack.us

Donc d apres ce schemas et vu que dans l ideal je ne souhaite pas cloisonner l'etage dans l immediat pensez vous:
* Que ce soit realisable sans nuire au contreventement de la structure.
* Si oui poteaux ou 2 ou 3 colombes au niveau des 8 appuis de la charpente.
Toutes vos refexions ou remarques sont les bienvenues.
Cordialement
JLC

#2 12/02/2011 14:36:08

gt22
Membre
Lieu : tregor 22

Re : Reprise de charges charpente tradi

j'ai rien compris a ton schema
sur quoi repose tes fermes
@+

#3 12/02/2011 15:15:13

JLC
Membre

Salut
Les fermes reposes sur les murs exterieurs de la maison ainsi que les 4 aretiers.
En fait ce sont 2 fermes avec entrait moises de 10 m sur lesquelles repose la panne faitiere environ 7 m puis les 4 aretiers.
Le probleme ce sont les sections et donc le poids de la charpente a reprendre sur les murs exterieurs (symbolises par les points rouges sur le schemas).
Est ce plus clair ?
Merci
JLC

#4 12/02/2011 15:24:19

gt22
Membre

salut JLC
et tes murs exterieur ils tiennent comment

................ j'ai cru comprendre que tu avait un vide sur salon

essai de faire un schema 3 d

pour les sections
le lieu de l'ouvrage donc la charge de neige ainsi que la pente du toit est prise en compte

@+

#5 12/02/2011 15:55:43

JLC
Membre

Salut
Voici une image du rdc ou la zone rouge corrspond au vide sur salon.
Les 2 murs interieurs la bordant en haut et a gauche sont des murs de refend en 145 x 45 qui soutiennent aussi le plancher mezzanine.
Les murs au dessus du plancher de la mezzanine font 180 cm.
La vue 3d est un peu cheap mais bon…
Est ce plus clair a present ?

Cordialement
JLC

#6 12/02/2011 16:04:57

JLC
Membre

Re
Pour les charges de neige je suis en corse a 50 m d altitude donc elles sont negligeables je pense.
La pente sera de 27 % communement employee ici.
Le dimensionnement de la charpente en lamelle-colle est fait par le fabricant mais sur la base d une enceinte beton.
Donc c'est sur que la question se pose pour le contreventement a partir de 8 appuis seulement dans le cas d une maison bois surtout dans le cas d un systeme a pannes intermediaires.
Cordialement
JLC
Cordialement

#7 12/02/2011 17:37:28

gt22
Membre

salut JLC
et oui tout devient + clair
si c'est le visuel comme ton plan
le probleme va etre de stabilise mecaniquement  ces fermes
en appui sur les montants (charges vertical) quite a les doubler  pour moi il n'y as pas de probleme
mais ta charpente risque de pousser sur les murs de 1.80 a l'etage vers l'exterieur
ou ce trouve les entraits moises sur ton dessin
tu as a mon humble avis interet de mettre des refends au droit de tes pieds de fermes

si tu ne veux pas que tout s'ouvre vers l'exterieur

et faire toute ta charpente en .............LVL.......LAMELLE................ KERTO

je pense que JFQ sera plus a meme de te repondre que moi

@+

#8 12/02/2011 17:57:25

JLC
Membre

Salut
Le petit decroche de la facade sud 150 cm (en bas sur le dessin) avait pour but dans mon esprit de contribuer a rigidifier la facade.
Les entraits moises des 2 fermes reposent de part et d autre de ce decroche de facade.
J ai bien pense placer egalement des jambes de force a 45° sous les entrait en reprise sur la facade mais ca pose un probleme cote mezzanine niveau encombrement.
Pour le moment la charpent est calcule en lamelle cole et les section de certaines pieces sont de 170 x 400 pour les + grandes portees.
Merci de ta contribution
Cordialement
  JLC

#9 12/02/2011 19:00:58

alainlandry967
Membre

ce genre de maison   ne peut se construire que sous l Ă©tude chiadĂ© d un bureau d Ă©tude  j ai pas  bien lu, mais  a lirez gt22 il y a un deratellement..  donc pieds de ferme obligatoire,
donc consultez un bureau d Ă©tude 
vous ne pourrez pas vous passer des pieds de ferme, ce que vous appelez jambe de force, je pense,
a mon avis  on est plus pret de la realisation d une maison  ^poteau pourtre que d une ossature bois plate forme  trop d ouverture

#10 14/02/2011 18:35:09

JLC
Membre

Bonsoir
Pour l bureau d etude je sais que je vais pas y couper mais j essaie de "degrossir" un maximum auparavent et savoir ou je vais.
Pour les pieds de ferme dans mon esprit cela va jusqu'au sol alors que la je pensais plutot a des jambes de forces du meme style que les contrefiches de la ferme donc avec un "appui" sur le mur 50 ou 80 cm sous la ferme; mais cela n est peut etre pas assez…
Cordialement
JLC

#11 14/02/2011 20:18:30

gt22
Membre

salut JLC
a mon humble avis il va te falloir faire une charpente auto portée dont tes pieds de ferme se trouveront sur la dalle du rch (type poteau poutre)
tout cela pour eviter le chateau de carte
@+

#12 16/02/2011 15:13:28

JLC
Membre

Bonjour
Est ce que changer le systeme de charpente en pannes intermediaires par un systeme de chevron porteur (chevron 20 x 10 tout les 80 cm) tout en gardant les fermes permettrait de regler une partie du problem car cela multiplierait les points d appui de la charpent sur les murs peripherique
Je vois un systeme dans ce style

Je suis pas trop pour un melange ossature bois /poteaux poutres que ce soit au niveau financier et egalement la technique que je ne maitrise pas vraiment

Qu'en pensez vous?

Cordialement
JLC

#13 17/02/2011 20:52:33

JLC
Membre

Bonsoir
Bon a priori le sujet ne passionne pas les foules :-) non je plaisante.
Plus serieusement quelqu un saurait t il ce que peut couter une etude de ce type (calcul de structure) avec eventuellement une vue en axonometrie et des plans de panneaux mais bon pas obligatoire.J ai deja des plans realises par moi meme sous envisioneer construction bois et en fait le projet doit etre realiser cet ete pour au moins faire le HEHA car vacances annuelle pour moi au mois d aout seulement.
J ai tente de contacter bois concept apres l avoir trouve sur internet et il semblait proposer ce genre de prestation pour l autoconstruction egalement mais bon pas de nouvelles depuis une semaine donc ca ne doit pas vraiment interesser les BE ce genre de petits projets individuels.
Donc si quelqu un a une adresse une idee du prix etc… je suis preneur
Cordialement
JLC

#14 18/02/2011 10:03:24

yann29PDZ
Membre

salut,
pour avoir fait plusieurs demandes auprès de BE bois :
"La mission d’étude structure d’un bâtiment représente habituellement 1,5% du budget de la construction, ou 5% du lot charpente."
pour ma maison qui fait a peu près la même surface que la tienne les réponses tournaient autour des 3000 euros pour l'étude de structure et 1000 euros "optionnel" pour les plans et fiches de débit des murs détaillés.

#15 18/02/2011 11:30:25

gt22
Membre

salut JLC
telecharge ce log gratuit a l'essai
http://www.runet-software.com/WOODexpress.htm
@+

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive