en kiosque

#16 18/02/2011 20:31:27

JLC
Membre

Re : Reprise de charges charpente tradi

Salut
Merci Yann et GT je vais jeter un oeil a tout ca
Cordialement
JLC

#17 19/02/2011 20:58:22

gt22
Membre
Lieu : tregor 22

salut JLC
sur ton etage tu va peut etre mettre un placard de rangement
si tu fait en sorte qu'il se trouve au droit de ton decroche de ta facade c'est a dire en fonction miroir
je pense que cela va enormement simplifier la conception de cette charpente auto porteuse
@+

#18 20/02/2011 11:24:37

JLC
Membre

Salut Gt
Oui en effet j ai la possibilite de faire 2 mini mur de refend en guise d appui pour les fermes bien qu en fait elles ne soient pas posees sur le decroche de la facade dont tu parle mais legerement decalees a gauche et a droite (pour etre a l interieur des murs).
Pour etre bien sur que l on parle de la meme chose voila le type de ferme que j envisage

Alors que j ai l impression que toi et mr landry parlez plutot de ce type la quand vous parlez de pieds de ferme

Mais il est clair que je peut tres bien rajouter les jambes de force de la figure 2 sur la fig 1 en les posant sur le plancher voire meme en les moisant entre 2 montants d ossature pour celles situees au niveau du vide sur salon

Cordialement
JLC

#19 20/02/2011 11:58:12

gt22
Membre

JLC a écrit :

Salut
Voici une image du rdc ou la zone rouge corrspond au vide sur salon.
Les 2 murs interieurs la bordant en haut et a gauche sont des murs de refend en 145 x 45 qui soutiennent aussi le plancher mezzanine.
Les murs au dessus du plancher de la mezzanine font 180 cm.
La vue 3d est un peu cheap mais bon…
Est ce plus clair a present ?

http://img829.imageshack.us/img829/7456/rdccd.th.jpg

http://img715.imageshack.us/img715/580/18790409.th.jpg

Cordialement
JLC

salut JLC
il est tres claire que ca n'a rien a voir au depart je pensais et ne suis pas le seul que tes rampants etait exant de tout bois traversant le volume habitable voir premier croquis
@+

#20 20/02/2011 12:33:58

JLC
Membre

Salut Gt
Oui c clair que pour la vue 3d la charpente n apparait pas car c super complique a modeliser sur envisioneer bois (le logiciel que j utilise) et pour la premiere vue on est au rdc donc la c normal big_smile
Donc le principe repose sur 2 fermes de 10 metres positionnees de chaque cotes de mon decroche de facade principale supportant la panne faitiere et les 4 aretiers et ensuite les pannes intermediaires.
Mon principal souci c est le vide sur salon assez important car si l etage etait completement ferme je pense que niveau rigidite il n y aurait pas de soucis mais la je ne sais pas si il ne serait pas mieux de "raccroche la facade principale" au niveau du plancher de l etage par 1 ou 2 traverses au dessus du vide sur salon ce qui serait tres inesthetique mais bon il faut ce qu il faut.
Je sais pas si c est tres clair mais bon si jamais je ferais un croquis

Cordialement
JLC

#21 20/02/2011 13:50:19

gt22
Membre

salut JLC
si tu raccroche la façade au niveau du plancher sa solutionne le problème de rigidité de cette façade
si de + est tu pose un entrait sur tes fermes
qui elle sont en appui sur les contreventements de cette façade
et que ces contreventements face effet miroir façade / parois opposée
tu as tout gagne pour moi
@+

#22 20/02/2011 15:27:33

alainlandry967
Membre

JLC a écrit :

Salut Gt
Oui en effet j ai la possibilite de faire 2 mini mur de refend en guise d appui pour les fermes bien qu en fait elles ne soient pas posees sur le decroche de la facade dont tu parle mais legerement decalees a gauche et a droite (pour etre a l interieur des murs).
Pour etre bien sur que l on parle de la meme chose voila le type de ferme que j envisage
http://img407.imageshack.us/img407/6049 … s01.th.jpg

Alors que j ai l impression que toi et mr landry parlez plutot de ce type la quand vous parlez de pieds de ferme
http://img718.imageshack.us/img718/4796 … sse.th.gif

Mais il est clair que je peut tres bien rajouter les jambes de force de la figure 2 sur la fig 1 en les posant sur le plancher voire meme en les moisant entre 2 montants d ossature pour celles situees au niveau du vide sur salon

Cordialement
JLC

vu la  largeur des fermes  il faut irrémédiablement partir sur la solution deux ,  mais  je partirai plutot sur une solution poteau poutres

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive